Actualité aéroportuaire

​Aéroport Paris-Orly
Ouverture de la piste 4 après des travaux d'envergure exceptionnelle

Le vendredi 25 août 2017, la rénovation de la piste 4  s'achève avec une semaine d'avance. Une performance rendue possible grâce à la mobilisation de tous les partenaires du chantier et à la vigilance constante sur la durée des différentes phases des travaux afin de limiter la gêne aux riverains. Minutieusement préparés, ces travaux ont bénéficié d'un déroulé optimal sans aléa technique et d'une météo très favorable
Fermée depuis le 25 juillet dernier pour  permettre  sa  rénovation  et  sa  mise  en conformité  avec  la  nouvelle  réglementation  aéronautique   européenne   (EASA),   la piste 4 devait initialement ouvrir au trafic le 1er septembre.

Pour garder un excellent niveau opérationnel, le Groupe ADP a engagé un vaste programme de réfection de la piste 4 organisé sur deux étés, en 2016 et 2017. Le double critère du respect de la sécurité et de la contrainte de temps a guidé le choix des entreprises qui ont œuvré sur le chantier.
 

Les travaux de la piste 4 en 2017 (Photo Groupe ADP- Alain Leduc)

 
Un chantier composé de 40 sous-chantiers comprenant :

  • Rénovation de la chaussée aéronautique : réfection du tapis d'enrobés de la piste avec accentuation du profil en travers de la piste. Raboté sur 8 cm, l'ancien enrobé produira 34 000 tonnes de matériaux pour partie réutilisés sur place.

  • Mise en conformité EASA des extrémités de piste : aménagement sur 240 m de l'extrémité Ouest de la piste pour le RESA (Runway End Safety Area) avec une structure de sol renforcée. Cette extension de la piste permet de faire face à des atterrissages trop courts. L'extrémité Est a été réalisée en 2016.

  • Amélioration des performances de la piste pour les atterrissages face à l'Ouest : ​création d'une approche lumineuse autorisant les opérations en catégorie III (atterrissages tous temps). La DGAC installera les équipements d'aide à l'atterrissage (ILS en cat. III).
  • Rénovation du système de balisage lumineux en technologie Led : les feux Led sont  plus  économiques  en  consommation  d’énergie  et  en maintenance. Parallèlement à l’aspect économique, les Led permettent aussi un meilleur rendu visuel et une meilleure durabilité.

  • Aménagement de tous les obstacles dans la bande de 150m de l'axe de la piste : les regards sont protégés et renforcés, les routes de service pour le péril animalier sont déplacées au-delà de 150m.


Les travaux de la piste 4 en chiffres :
- Longueur de la piste : 3 650 m ;
- 40 entreprises et 700 personnes sur ce chantier ;
- 470 000 m² de surface traitées, soit 65 terrains de football ;
- 170 000 m² de piste, 250 000 m² de bande nivelée, 50 000 m² de RESA ;
- 11 km de multitubulaire pour la distribution des réseaux ;
- 138 km de câbles déposés et 220 km de câbles reposés ;
- 1 870 feux de balisage.

  
Pilotés par la direction de l’ingénierie et Aménagement du Groupe ADP, qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée et la maîtrise d’œuvre du projet, les travaux ont été confiés à un groupement d’entreprises - Eurovia, Jean Lefebvre, Émulithe. 
« Prévue au plan stratégique Connect 2020, cette rénovation s'inscrit dans la priorité donnée à la maintenance pour les investissements 2016-2020 », précise Franck Mereyde, directeur del'aéroport Paris-Orly.

Paris-Orly en chiffres (données 2016) : 
- 1er aéroport français pour les destinations domestiques
- 2ème aéroport français tous trafics confondus
- 12e aéroport d'Europe
- 31,3 millions de passagers en 2016
- 153 destinations dans 47 pays
- 37 compagnies aériennes
- 234 453 mouvements d'avions en 2016
- Jusqu’à 72 mouvements/heure

 

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