La Direction de la Police aux Frontières et le Groupe ADP s'associent pour dresser le bilan des temps d'attente que rencontrent les passagers aux différents points de contrôles frontières dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
Tendance générale observée sur le mois de septembre 2024 [1] :
Pour mémoire, les temps d’attente maximum à la Police aux Frontières dans les aéroports, fixés par le Premier ministre lors du conseil interministériel du tourisme du 26 juillet 2017, sont de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non européens.
- À Paris-Charles de Gaulle : sur près de 2,7 millions de passagers des vols internationaux [2], 85,8 % ont attendu moins de 10 minutes, 11,4 % entre 10 et 30 minutes, 1,8 % entre 30 et 45 minutes, et 1 % plus de 45 minutes.
- À Paris-Orly : sur près de 840 000 de passagers des vols internationaux, 94 % ont attendu moins de 10 minutes, 5,8 % entre 10 et 30 minutes et 0,2 % entre 30 et 45 minutes.
[1] En juillet-août 2024, à Paris-Charles de Gaulle, sur près de 6,2 millions de passagers des vols internationaux , 94,5% ont attendu moins de 10 minutes, 4,1% entre 10 et 30 minutes, 0,4% entre 30 et 45 minutes, et 0,2% plus de 45 minutes. À Paris-Orly, sur près de 2,3 millions de passagers des vols internationaux, 97,4% ont attendu moins de 10 minutes, 2,4% entre 10 et 30 minutes et 0,2 % entre 30 et 45 minutes.
[2] Sont pris en compte les passagers ayant passé une frontière aux départs, en correspondance ou aux arrivées à Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly (ne concerne donc pas les passagers sur des vols domestiques ou Schengen).
Evènements ayant entraîné des temps d'attente supérieurs à 30 minutes :
À Paris-Charles de Gaulle /
Semaine 36 : 7 événements ayant impacté environ 2 520 passagers, avec un temps d'attente moyen de 48 minutes.
Semaine 37 : 6 événements ayant impacté environ 1 100 passagers, avec un temps d'attente moyen de 39 minutes.
Semaine 38 : 63 événements ayant impacté environ 22 990 passagers, avec un temps d'attente moyen de 49 minutes.
Semaine 39 : 54 événements ayant impacté environ 22 500 passagers, avec un temps d'attente moyen de 49 minutes.
À Paris-Orly /
Semaine 36 : aucun évènement avec plus de 30 minutes d'attente.
Semaine 37 : 2 événements ayant impacté environ 200 passagers, avec un temps d'attente moyen de 34 minutes.
Semaine 38 : 7 événements ayant impacté environ 700 passagers, avec un temps d'attente moyen de 44 minutes.
Semaine 39 : 2 événements ayant impacté environ 190 passagers, avec un temps d'attente moyen de 41 minutes.
Retour sur quelques événements :
- Lundi 16 septembre 2024, aux arrivées du Terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle, entre 7h00 et 15h00 : les effectifs de la Police aux Frontière présents n'ont pas pu absorber les pics d'affluence avec une situation compliquée par une panne des fichiers informatiques affectant les contrôles en aubettes et les sas PARAFE. Les équipes de Paris Aéroport ont mis en place leur dispositif de prévenance (annonces sonores expliquant ce ralentissement, mobilisation des personnels d'accueil complémentaires pour porter assistance aux passagers en ayant besoin, distribution de bouteilles d'eau, mise à disposition de sièges pour certains passagers etc..). Environ 3 500 passagers ont attendu 1h30 en moyenne.
- Lundi 16 septembre, aux arrivées du terminal 2B de Paris-Charles de Gaulle, entre 19h10 et 20h45 : même explication que pour le Terminal 2E, avec une tension sur les effectifs côté Police aux Frontières et des dysfonctionnements des SAS Parafe, face à un pic d'affluence. Environ 330 passagers ont attendu jusqu'à 50 minutes en moyenne.
- Jeudi 26 septembre 2024 et vendredi 27 septembre, aux arrivées du Terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle, entre 7h00 et 14h00 : tension sur les effectifs et trafic soutenu, environ 4 000 passagers ont attendu 1h15 en moyenne.
Une dégradation des temps d'attente due aux départs des renforts estivaux Depuis la mi-septembre, les occurrences dépassant les 45 minutes d'attente - notamment aux frontières très sollicitées des arrivées du Terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle - sont plus nombreuses. |
Détails des résultats mensuels de septembre 2024 à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly :
Méthodologie : données temps réel issues de capteurs de comptage
Depuis 2019, le Groupe ADP a déployé des outils de monitoring et de pilotage des flux de passagers et des temps d'attente.
Des capteurs permettant en particulier de compter le nombre de passagers en temps réel dans une file d'attente ont notamment été déployés pour équiper les zones de passage frontière et de contrôle sûreté des aéroports parisiens.
Il s'agit d'un outil de mesure temps réel qui se met à jour automatiquement toutes les cinq secondes. Il permet de compter le nombre de passagers dans une file d'attente : en mesurant combien de temps la dernière personne sortant de la file a attendu. Il faut entre 80 et 200 capteurs pour couvrir une zone en fonction de sa taille.
Les données sont récupérées dans un outil de suivi de la performance opérationnelle qui permet d'analyser ce qui s'est passé dans une journée opérationnelle. Ce sont les données extraites de ces capteurs qui sont utilisées pour établir ce baromètre.