Infrastructure

Le Groupe ADP a remis en service, le 2 décembre, la nouvelle piste 3 de l'aéroport Paris-Orly

Après 18 semaines de travaux intensifs menés notamment par Colas, le Groupe ADP a remis en service la piste 3 de l'aéroport Paris-Orly à la date indiquée en amont des travaux : le 2 décembre 2019. Le Groupe ADP tient ses engagements.

"Les équipes de l'aéroport Paris-Orly ont su relever ce défi : continuer à faire fonctionner un aéroport, en toute sécurité, avec une seule piste opérationnelle. En 18 semaines, plus de 6 000 vols ont été modifiés (déplacés ou annulés). Ce travail colossal n'a été possible que dans le cadre d'une concertation permanente avec l'ensemble des communes riveraines, le concours de la Direction Générale de l'Aviation Civile, des compagnies aériennes et une collaboration exemplaire avec les équipes opérationnelles de l'aéroport", souligne Régis Lacote, directeur de l'aéroport Paris-Orly.

"Ce chantier revêt un caractère unique à double titre : de par sa technicité ; c'est en effet la première fois qu'une piste d'aéroport est déconstruite puis reconstruite avec 2/3 des matériaux d'origine. De par sa durée également. Le Groupe ADP s'était engagé sur 18 semaines de travaux, l'objectif est tenu et atteint grâce au travail conjoint entre nos collaborateurs et les équipes du Groupe Colas", souligne Thierry de Séverac, directeur de l'Ingénierie et de l'Aménagement du Groupe ADP.

Un chantier, trois étapes-clés
Ces travaux se sont décomposés en trois temps :
- De janvier 2019 au 27 Juillet : une première étape de préparation du chantier avec l'approvisionnement sur site de l'intégralité des machines, agrégats et fournitures permettant un déroulement des opérations en complète autonomie;
- Du 28 juillet au 2 septembre 2019 : une deuxième étape qui a vu la fermeture de 2 des 3 pistes de l'aéroport due à la réhabilitation du croisement entre deux pistes et au renforcement du Pont 2 de la RN7 ;
- Du 2 septembre à la réouverture : une troisième étape dédiée à la reconstruction du reste de la piste et de ses voies de circulation, au remplacement des feux de balisage.

Une première en matière de recyclage
L'aspect environnemental du chantier de la piste 3 a également été exemplaire. Une usine de recyclage, installée spécifiquement au bord des pistes de l'aéroport, a permis la réutilisation de 200 000 tonnes de matériaux en provenance de l'ancienne piste 3. Le recyclage de cette dernière a permis d'éviter la circulation de 13 000 semi-remorques : 6 500 pour l'évacuation vers une décharge, 6 500 pour l'acheminement des matériaux sur le chantier.

"Nous avons pu réaliser le projet dans un délai record grâce à notre expérience en matière de travaux aéroportuaires et à une forte synergie entre les nombreuses entités du Groupe mobilisées. Outre le respect des délais et la qualité de réalisation de l’ouvrage, notre objectif était de réduire l’empreinte carbone du chantier, notamment grâce au recyclage de l’ancienne piste", précise Didier Manseau, président de Colas Île-de-France Normandie.

"Nous avons mobilisé 700 collaborateurs en période de pointe, issus d’une dizaine d’agences de Colas en France et à l’international, mais aussi deux postes mobiles d’enrobage et une centrale à béton mobile installés sur le site. Avec les travaux de modernisation de l’aéroport international d’Iqaluit dans le grand nord du Canada, ainsi que ceux d’Antananarivo et de Nosy Be à Madagascar, la piste 3 de Paris-Orly est une nouvelle référence emblématique pour le Groupe", indique Fabrice Monnaert, président de Colas Projects.

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Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2018, le groupe a accueilli via Paris Aéroport plus de 105 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier et plus de 176 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2018, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 4 478 millions d'euros et le résultat net à 610 millions d'euros.
Aéroports de Paris SA au capital de 296 881 806 euros. Siège social : 1 rue de France - Tremblay en France 93290. RCS Bobigny 552 016 628.  groupeadp.fr

 

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Colas, filiale du groupe Bouygues, est un leader mondial dont la mission est de promouvoir des solutions d’infrastructure de transport pour une mobilité responsable. Implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 800 unités d’exploitation de travaux et 2 000 sites de production et de recyclage de matériaux, le Groupe rassemble 58 000 collaborateurs et réalise chaque année 85 000 chantiers de construction et de maintenance. En 2018, le chiffre d’affaires consolidé de Colas s’est élevé à 13,2 milliards € (dont 51% à l’international) et le résultat net (part du Groupe) à 226 millions €.
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