Chiffre d'affaires du 1er trimestre en forte hausse,
solide reprise du trafic en ligne avec les hypothèses du groupe et forte dynamique commerciale à Paris

Chiffre d'affaires consolidé de 1 194 M€ au 1er trimestre 2023, en croissance de + 40,7 % par rapport à la même période en 2022, qui demeurait affectée par des restrictions sanitaires.

- Les segments Activités aéronautiques et International & développements aéroportuaires sont portés par la poursuite de la reprise du trafic à Paris (+ 44,6 %, soit 88,7 % du niveau de trafic de 2019) et à l'international, notamment chez TAV Airports (+ 41,9 %, soit 94,7 % du niveau de trafic de 2019).
- Le segment Commerces & Services enregistre une croissance solide, bénéficiant de la reprise du trafic à Paris, de la forte hausse du CA /Pax Extime Paris [2], à 30,3 euros au 1er trimestre 2023, et d'un plus grand nombre de points de ventes ouverts par rapport au 1er trimestre 2022.
- Le segment Immobilier est en croissance, notamment soutenu par les loyers additionnels d'actifs repris en pleine propriété durant l'année 2022.

Sauf indication contraire, les variations sont exprimées par comparaison avec le 1er trimestre 2022.
Les définitions des indicateurs opérationnels et financiers figurent en annexe 1.

CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDÉ – DONNEES CLES

85 M€

+ 8 M€

+ 9,6 %

dont International & développements aéro.

321 M€

22,9

+ 7,4 €

+ 32,3 %

Augustin de Romanet, Président-directeur général, a déclaré :« La dynamique de reprise du trafic, débutée l'année dernière, s'est poursuivie au 1er trimestre 2023. Conformément à nos hypothèses de trafic, nous avons accueilli 69 millions de passagers dans l'ensemble de notre réseau d'aéroports, dont 21 millions à Paris. L'expertise d'hospitalité du groupe à Paris et à l'international a été reconnue à nouveau à travers le classement Skytrax 2023 : Paris-Charles de Gaulle a été élu 5ème aéroport mondial en termes de qualité de service et cinq aéroports du groupe se classent parmi les 100 meilleurs aéroports mondiaux. Le chiffre d'affaires par passager Extime Paris s'établit en forte hausse. Ce dynamisme de l'ensemble des segments d'activités porte le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2023 à 1 194 millions d'euros, en croissance de 40,7 % par rapport à la même période en 2022. Les équipes du Groupe ADP sont engagées pour la réalisation des objectifs de la feuille de route stratégique 2025 Pioneers visant à proposer le meilleur accueil à nos passagers tout en inscrivant la décarbonation de notre activité au cœur de notre nouveau modèle aéroportuaire, au bénéfice de toutes nos parties prenantes »

[1] Ce document est établi volontairement par Aéroports de Paris. Voir l'article 10 de la position-recommandation de l'AMF – Guide de l'information périodique des sociétés cotées (DOC-2016-05, modifié le 29 avril 2021).
[2] Chiffre d’affaires par passager dans les activités en zone réservée : Boutiques, bars & restaurants, bureaux de change & détaxe, salons commerciaux, accueils VIP, publicité et autres services payants en zone réservée.
[3] Avant éliminations inter-segment, voir en page 3 du présent communiqué pour le détail du chiffre d'affaires consolidé.
[4] Les variations par rapport à 2022 et taux de reprise par rapport à 2019 ci-dessus sont calculés à périmètre constant c'est-à-dire hors trafic de l'aéroport de Goa en 2023, ouvert le 5 janvier 2023.
[5] Le trafic groupe intègre le trafic des aéroports opérés par le groupe ADP en pleine propriété (y compris partielle) ou en concession, accueillant du trafic commercial régulier de passagers, à l'exclusion des aéroports sous contrat de gestion. L'historique du trafic depuis 2019 des différentes plateformes du groupe est disponible sur le site internet de la société.

Télécharger le communiqué pour plus de contenu