Chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois de 2022 : croissance soutenue, tirée par la forte dynamique de trafic et le rebond des activités de commerces

Chiffre d'affaires consolidé de 3 384 M€ pour les 9 premiers mois de l'année 2022, en hausse de 81,1 % par rapport aux 9 premiers mois de l'année 2021 (+ 74,2 % hors intégration de l'aéroport d'Almaty depuis mai 2021) :

- Les segments Activités aéronautiques et International & développements aéroportuaires continuent d'être tirés par la reprise soutenue du trafic à Paris et à l'international.
- Le segment Commerces et services enregistre une croissance solide, bénéficiant d'un rebond du chiffre d'affaires par passager en zone réservée lequel atteint 26,1 € pour les 9 premiers mois de 2022.
- Le segment immobilier est en croissance, porté par les loyers additionnels perçus au titre des immeubles repris en pleine propriété en 2021.

Ajustement des prévisions de trafic 2022 et nouvelle amélioration des guidances financières pour 2022 [1] :

- Le Groupe prévoit un taux de reprise du trafic par rapport à 2019 situé dans le haut des fourchettes cibles réhaussées en juillet dernier : entre 77 % et 83 % pour le Groupe et entre 78 % et 82 % pour Paris Aéroport.
- La marge d'EBITDA 2022 est désormais attendue dans le haut de la fourchette cible réhaussée en juillet dernier, soit au-dessus des 34,5% du chiffre d'affaires en 2022.
- La discipline financière du Groupe se traduit par une baisse des dépenses d'investissements désormais estimées entre 500 M€ et 550 M€ pour ADP SA (contre 550 à 600 M€ précédemment).
- Le ratio d'endettement est désormais attendu à un niveau situé entre 5,0 et 5,5 fois l'EBITDA 2022 [2].

Tous autres objectifs de la feuille de route 2025 Pioneers sont maintenus.

CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDÉ – DONNEES CLES

210 M€

+ 14 M€

+ 6,7 %

dont International & développements aéro.

978 M€

488 M€

+ 489 M€

+ 100,2 %

INDICATEURS OPERATIONNELS

en % de 2019

Trafic du Groupe ADP

204,7 Mpax

+ 98,3 MPax

+ 92,4 %

Trafic de Paris Aéroport

63,8 Mpax

+ 37,5 MPax

+ 142,6 %

9M 2021

9M 2019

Var. 2022/2019

CA / Pax Extime Paris (1)

+ 1,4 €

+ 5,7 %

+ 3,4 €

+ 15,0 %

(1) Chiffre d’affaires par passager dans les activités en zone réservée : Boutiques, bars & restaurants, bureaux de change & détaxe, salons commerciaux, accueils VIP, publicité et autres services payants en zone réservée.

Augustin de Romanet, Président-directeur général, a déclaré : « Le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'année 2022 s'élève à 3 384 millions d'euros, soit une hausse de 81,1% par rapport à la même période en 2021. Il est tiré par la reprise du trafic passagers, en particulier à Paris et dans les aéroports de TAV Airports, où il atteint respectivement 77,2 % et 78,9 % du trafic des neuf premiers mois 2019. Du fait de cette dynamique, et de l'intégration de l'aéroport d'Almaty depuis mai 2021, le segment International voit son chiffre d'affaires doubler par rapport au 30 septembre 2021 pour atteindre 978 millions d'euros. À Paris, le chiffre d'affaires Extime par passager connaît un fort rebond au troisième trimestre et atteint, pour les neuf premiers mois de 2022, 26,1 euros. L'indicateur est en hausse de + 3,4 euros (+ 15,0 %) par rapport aux 9 premiers mois de 2019, et dépasse de 1,4 euros (+ 5,7%) le niveau de la même période en 2021. Le trafic passager et les résultats enregistrés depuis le début de l'année nous permettent, pour la seconde fois cette année, d'améliorer nos prévisions et guidances financières pour 2022 [6]. Le taux de reprise du trafic devrait se situer dans le haut des fourchettes cibles réhaussées en juillet dernier pour atteindre, au niveau du Groupe ADP, 77 % à 83 % du trafic de 2019 et, au niveau de Paris Aéroport, 78 % à 82 % de 2019. La marge d'EBITDA est elle aussi attendue dans le haut de la fourchette cible réhaussée en juillet dernier, soit au-dessus des 34,5% du chiffre d'affaires. Enfin, la génération de trésorerie solide et la politique d'investissement disciplinée du Groupe nous conduisent à prévoir une amélioration du ratio d'endettement à un niveau situé entre 5,0 et 5,5 fois l'EBITDA [7]. Je tiens encore une fois à remercier l'ensemble des équipes du Groupe ADP qui ont été particulièrement engagées ces derniers mois pour accueillir les passagers et servir les intérêts de toutes nos parties prenantes. Cet hiver, le Groupe ADP prendra toute sa part dans les efforts de sobriété énergétique tout en poursuivant son action de décarbonation sur le moyen et le long terme. Il continuera de déployer dans l’ensemble de ses activités sa feuille de route stratégique 2025 Pioneers. »

[1] Voir paragraphe "Hypothèses de trafic, prévisions et objectifs 2022-2025" en pages 10 et 11 du présent communiqué.
[2] Hors débouclage des participations croisées avec Royal Schiphol Group (RSG) pouvant intervenir à tout moment, en une ou plusieurs fois et au plus tard fin mai 2023 - voir communiqué du 16 février 2022, concernant le processus de débouclage des participations croisées avec RSG.
[3] Les comptes de la société de gestion de l'aéroport d'Almaty ont été inclus dans les comptes consolidés de TAV Airports à compter de mai 2021 (sur l'acquisition de la société de gestion de l'aéroport d'Almaty, voir la section 5.1.6 du Document d'Enregistrement Universel 2021).
[4]  Avant éliminations inter-segment, voir en page 2 du présent communiqué pour le détail du chiffre d'affaires consolidé.
[5] Chiffre d’affaires par passager dans les activités en zone réservée : Boutiques, bars & restaurants, bureaux de change & détaxe, salons commerciaux, accueils VIP, publicité et autres services payants en zone réservée.
[6] Voir paragraphe "Hypothèses de trafic, prévisions et objectifs 2022-2025" en pages 10 et 11 du présent communiqué.
[7] Hors débouclage des participations croisées avec Royal Schiphol Group (RSG) pouvant intervenir à tout moment, et au plus tard fin mai 2023 – voir communiqué du 16 février 2022, concernant le processus de débouclage des participations croisées avec RSG

Télécharger le communiqué pour plus de contenu