CARGO : L’AMBITION DES AÉROPORTS PARISIENS

AUGUSTIN de ROMANET
Président-directeur général du Groupe ADP

« IL N’Y A PAS DE GRAND AÉROPORT SANS UNE GRANDE ACTIVITÉ CARGO »

« Le fret aérien est un élément fondamental de l’équilibre d’un aéroport. Qu’il soit convoyé dans les soutes des avions trans- portant les passagers ou par des avions dédiés, l’activité cargo rythme la vie de l’aéroport. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est aujourd’hui dans le TOP 10 mondial en matière de cargo.

Il s’agit d’une industrie importante pour la plateforme aéroportuaire et, plus largement, pour l’attractivité économique de la France. Cette activité concentre environ 40 000 emplois sur l’aéroport, lequel bénéficie d’une zone de chalandise estimée à 25 millions d’habitants dans un rayon de 200 kilomètres.

L’offre d’infrastructure et de ser- vices cargo est indissociable de la compétitivité du tissu industriel francilien et de l’attraction de nouvelles entreprises. En tant qu’intégrateur de solutions, le Groupe ADP fédère l’écosystème cargo (compagnies aériennes, commissionnaires en transports, agents de handling et assistants piste, intégrateurs et expressistes) pour favoriser la croissance de tous.

Dans ce contexte, l’ambition que nous portons pour le cargo est d’asseoir le leadership européen de Paris-Charles de Gaulle dans les années à venir. Le développe- ment de l’activité cargo est un  axe de notre plan stratégique Connect 2020 qui passe notam- ment par la création de 100 000 m2 supplémentaires d’installations cargo sur la période 2016-2020, afin d’accompagner la croissance de nos clients ».