- Trafic du Groupe ADP : le trafic du Groupe sur les 9 premiers mois de l'année 2019 est en hausse + 2,8 % par rapport à la même période en 2018, à 170,6 millions de passagers (en enlevant le trafic d'Istanbul Atatürk en 2018 et 2019). En prenant en compte le trafic d'Istanbul Atatürk en 2018 et en 2019, le trafic du Groupe s'établit à 186,7 millions de passagers4, en baisse de - 14,4 % par rapport à la même période de 2018, et ce en raison de l'arrêt des vols commerciaux à l'aéroport d'Istanbul Atatürk le 6 avril 2019
- Trafic de Paris Aéroport (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) : + 3,4 % à 82,7 millions de passagers
- Activités aéronautiques (+ 3,0 %) : croissance du produit des redevances aéronautiques (+ 5,0 %, à 885 millions d'euros)
- Commerces et services (+ 44,3 %) : croissance des activités commerciales suite à l'impact de la consolidation par intégration globale des comptes de Société de Distribution Aéroportuaire et de Relay@ADP5 depuis avril 2019. Le chiffre d'affaires par passager6 des boutiques côté pistes est en hausse de 6,6 % à 19,0 € sur les 9 premiers mois de 2019
- Immobilier (+ 6,6 %) : croissance du chiffre d'affaires externe (+ 7,9 %, à 175 millions d'euros) portée par de nouveaux contrats
- International et développements aéroportuaires (+19,2 %): croissance de TAV Airports (+ 9,3 %) et effet de l'intégration globale des comptes d’AIG
- Autres activités (+ 9,6 %) : hausse liée aux refacturations d'études réalisées pour le projet CDG Express
(en millions d'euros - sauf indications contraires) | 9M 2019 (2) | 9M 2018 (2) | 2019/2018 (2) |
Chiffre d'affaires(1) | 3 526 | 2 992 | + 17,8 % |
Activités aéronautiques | 1 465 | 1 422 | + 3,0 % |
Commerces et services | 1 070 | 742 | + 44,3 % |
dont Société de Distribution Aéroportuaire | 411 | - | N/A |
dont Relay@ADP | 55 | - | N/A |
Immobilier | 211 | 198 | + 6,6 % |
International et développements aéroportuaires | 838 | 703 | + 19,2 % |
dont TAV Airports | 582 | 532 | + 9,3 % |
dont AIG | 194 | 125 | + 55,1 % |
Autres activités | 123 | 113 | + 9,6 % |
Eliminations inter-segments | - 182 | - 185 | - 1,6 % |
1.Ces données prennent en compte la consolidation par 'intégration globale des comptes de Société de Distribution Aéroportuaire et de Relay@ADP depuis avril 2019, et celle d'AIG depuis avril 2018
2. Le chiffre d'affaires des 9M 2018 du Groupe tel que publié le 29 octobre 2018 a été retraité suite à l'arrêt de l’activité de l'aéroport d'Istanbul Atatürk le 6 avril 2019 (norme IFRS 5). Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe n'intègre plus le chiffre d'affaires de TAV Istanbul au titre des années 2018 et 2019. Pour mémoire, le chiffre d'affaires de TAV Istanbul s'élevait à 361 millions d'euros aux 9M 2018
2. Le chiffre d'affaires des 9M 2018 du Groupe tel que publié le 29 octobre 2018 a été retraité suite à l'arrêt de l’activité de l'aéroport d'Istanbul Atatürk le 6 avril 2019 (norme IFRS 5). Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe n'intègre plus le chiffre d'affaires de TAV Istanbul au titre des années 2018 et 2019. Pour mémoire, le chiffre d'affaires de TAV Istanbul s'élevait à 361 millions d'euros aux 9M 2018
Rappel des hypothèses et prévisions 2019, inchangées depuis la publication des résultats semestriels, le 25 juillet 2019
- Hypothèse de croissance du trafic de Paris Aéroport qui serait comprise entre + 3,0 % et + 3,5 % en 2019 par rapport à 2018
- Trafic de TAV Airports : hypothèse de baisse du trafic comprise entre - 38 % et - 42 % par rapport à 20187 (calculée avec Istanbul Atatürk en 2018 et sans Istanbul Atatürk en 2019)
- EBITDA consolidé 2019 8 9 10 : baisse comprise entre - 8 % et - 13 % par rapport à 2018
- EBITDA consolidé retraité de la contribution d'Istanbul Atatürk en 2018 (pro forma) et en 2019 8 9 10 : hausse comprise entre + 3 % et + 6 % par rapport à 2018
- EBITDA consolidé 2019, hors intégration globale de TAV Airports et d'AIG10 : hausse comprise entre + 2 % et + 3 %
- Taux de distribution de 60 % du Résultat net part du Groupe 2019 pour le dividende
Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris – Groupe ADP, a déclaré :
"La hausse de 17,8 % du chiffre d'affaires des 9 premiers mois de 2019 s'appuie sur les bonnes performances de l'ensemble des activités du Groupe. Le trafic du Groupe ADP, sans tenir compte du trafic d'Istanbul Atatürk en 2018 et en 2019, a progressé de 2,8 % sur les 9 premiers mois de 2019 avec une hausse à Paris de 3,4 %. A Paris, la croissance des activités commerciales continue d'être soutenue avec un chiffre d'affaires par passager des boutiques côté pistes en hausse de 6,6 %, à 19,0 euros. S'agissant des activités à l'international, le Groupe affiche de solides résultats grâce à la croissance du trafic international dans les aéroports de TAV Airports en Turquie, et par la bonne performance des sociétés de services de TAV Airports, qui sont des relais de croissance pour le Groupe après la fermeture de l'aéroport d'Istanbul Atatürk".
[1] Ce document est établi volontairement par Aéroports de Paris. Voir la position-recommandation de l'AMF – Guide de l'information permanente et de la gestion de l'information privilégiée– DOC-2016-08
[2] Sauf indication contraire, les pourcentages mentionnés comparent les données sur les 9 premiers mois de l'année 2019 aux données équivalentes de l'exercice 2018
[3] Le chiffre d'affaires des 9M 2018 du Groupe tel que publié le 29 octobre 2018 a été retraité suite à l'arrêt de l’activité de l'aéroport d'Istanbul Atatürk le 6 avril 2019 (norme IFRS 5). Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe n'intègre plus le chiffre d'affaires de TAV Istanbul au titre des années 2018 et 2019. Pour mémoire, le chiffre d'affaires de TAV Istanbul s'élevait à 361 millions d'euros aux 9M 2018
[4] Les données du trafic passager des aéroports gérés par TAV Airports sont prises en compte intégralement conformément aux pratiques de communication financière de TAV Airports, y compris le trafic d'Istanbul Atatürk jusqu'au 6 avril 2019. A la suite de la prise de participation par TAV Airports dans la société de gestion de l'aéroport d'Antalya à hauteur de 49 %, le trafic de cette plate-forme est intégré à 100 % depuis janvier 2018 pour les besoins de cette analyse alors que TAV Airports l'intègre uniquement depuis mai 2018
[5] Le Groupe ADP a revu en avril 2019 ses liens avec les sociétés Société de Distribution Aéroportuaire, Relay@ADP et MZLZ-TRGOVINA D.o.o (Société de Distribution Aéroportuaire Croatie) et considère depuis exercer le contrôle exclusif sur ces entités. Comptabilisées précédemment selon la méthode de la mise en équivalence, ces sociétés sont consolidées par intégration globale depuis avril 2019
[6] Chiffre d'affaires des boutiques côté pistes divisé par le nombre de passagers au départ (CA/Pax)
[7] Pour mémoire, l’aéroport d’Istanbul Atatürk a accueilli 16mpax entre le 01/01/2019 et le 06/04/2019 qui n’ont pas été pris en compte dans l'hypothèse de trafic de TAV Airports pour 2019
[8] La prévision d'EBITDA de TAV Airports, sous-jacente à la prévision d'EBITDA Groupe, repose sur les hypothèses de change suivantes : EUR/TRY = 6,5, EUR/USD = 1,13
[9] La norme IFRS 5 "Actifs non courants et détenus en vue de la vente et activités abandonnées" s'applique aux activités de TAV Istanbul à compter de l'arrêt de l’activité de l'aéroport d'Istanbul Atatürk le 6 avril 2019 (voir communiqué de presse du 8 avril 2019). Le chiffre d’affaires et les charges de TAV Istanbul au titre des années 2018 et 2019 sont ainsi présentés dans une ligne distincte du compte de résultat intitulée "Résultat net des activités non poursuivies". Le chiffre d'affaires, l'EBITDA et le résultat opérationnel consolidés du Groupe ne prennent plus en compte l’activité de l'aéroport d'Istanbul Atatürk
[10] Prend en compte l'instauration par la loi de finances n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 du dispositif laissant à la charge d'Aéroports de Paris 6 % des coûts jusqu'alors couverts intégralement par le produit de la taxe d'aéroport