International

Le Groupe ADP se renforce en Turquie et structure le pilotage de ses activités hors de France en créant ADP International

  •  Finalisation de l'acquisition de 8,12 % supplémentaires du capital de TAV Airports, portant la part du Groupe ADP à 46,12 %.

  • Création d'ADP International, entité de pilotage des activités internationales

  • Ouverture de deux bureaux régionaux : New-York et Hong-Kong

Le Groupe ADP déploie sa stratégie de développement à l'international, dans le cadre de son ambition de devenir un leader mondial de la conception et de l'exploitation d'aéroports.
D'une part, le Groupe ADP annonce la finalisation de l'acquisition de 8,12 % supplémentaires du capital de TAV Airports, ce qui en fait un actionnaire de premier plan et renforce ainsi son implication dans cet actif stratégique. D'autre part, afin de donner plus de cohérence et de visibilité à ses futurs clients, le Groupe ADP met en place une nouvelle organisation pour ses activités internationales en créant ADP International.


"Grâce au renforcement de son partenariat avec le Groupe TAV Airports et sa nouvelle organisation internationale, le Groupe ADP est aujourd'hui en mesure de mieux saisir de nouvelles opportunités de croissance et d'optimiser la gestion de son portefeuille de participations à l'étranger" a déclaré Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris SA - Groupe ADP.


Finalisation de l'acquisition des 8,12 % supplémentaires du capital de TAV Airports

Aéroports de Paris SA, maison-mère du Groupe ADP, a finalisé le processus d'acquisition via sa filiale Tank ÖWA alpha GmbH, de l'intégralité des titres détenus par Akfen Holding dans TAV Havalimanları Holding A.Ş. ("TAV Havalimanları Holding" ou "TAV Airports") soit 8,12 % des titres de TAV Airports pour un montant de 160 millions de dollars américains, soit 140 millions d'euros.
Le vendeur Akfen Holding et le Groupe ADP avaient signé un contrat en vue de cette acquisition le 9 juin 2017 1. Les conditions suspensives ayant été levées, le transfert des titres a eu lieu le 7 juillet 2017. TAV Airports est consolidé intégralement dans les comptes d'ADP à partir du 1er juillet 2017.
Désormais, le Groupe ADP détient 46,12 % du capital de TAV Airports. Dr. M. Sani Şener conserve ses fonctions de Directeur Général de TAV Airports. M. Edward Arkwright devient Président du Conseil d'administration de TAV Airports.
Dans le même temps, le processus de cession de la participation du Groupe ADP de 49 % dans la société TAV Investment, maison-mère de TAV Yatırım Holding A.Ş. ("TAV Construction"), à Sera Yapi Endustrisi ve Ticaret A.Ş. et Tepe İnşaat Sanayi A.Ş., se poursuit normalement, pour un montant de 9 millions d'euros.


Un pilotage des activités internationales avec ADP International

Le Groupe ADP regroupe la gestion des activités internationales sous une même entité, ADP International, regroupant les équipes d'ADP Management et d'ADP Ingénierie. ADP International, une filiale à 100 % d'Aéroports de Paris SA, est en charge de l'ensemble du périmètre international du Groupe ADP, y compris le suivi des participations dans TAV Airports et Schiphol Group. Son ambition est de déployer l'ensemble des expertises et des innovations du Groupe ADP, qui est au service de plus de 245 millions de passagers et de 26 aéroports dans le monde.

Les trois grandes activités du groupe à l'international sont désormais placées sous un même pilotage : investissement, opérations aéroportuaires et ingénierie-innovation2. ADP International bénéficiera de l'appui d'un réseau local fort, grâce à l'implantation de deux bureaux régionaux : à New-York pour la Zone Amériques et à Hong-Kong pour la Zone Asie. Un renforcement des équipes dédiées à l'international accompagne cette évolution.
L'objectif de cette nouvelle organisation est le déploiement d'une offre intégrée et d'une expertise sectorielle renforcée, avec une plus grande proximité avec les clients. Elle permettra d'apporter un relais de croissance essentiel, pour l'atteinte des objectifs de création de valeur définis par le Plan Stratégique du Groupe ADP, Connect 2020.
Edward Arkwright, Directeur Général exécutif d'Aéroports de Paris SA - Groupe ADP, est nommé Président du Conseil d'Administration d'ADP International. L'équipe  de  direction  d'ADP International  est  composée  de :  Antonin  Beurrier,  Directeur  Général  ; Fernando Echegaray,  Directeur  des  Opérations  ;  Gratien  Maire,  Directeur  Général  d'ADP  Ingénierie  ; Jacques Follain, Directeur délégué ; David Olivier Tarac, Directeur de la Zone Amériques ; Julien Coffinier, Directeur de la Zone Asie et Serkan Kaptan, Directeur de la Zone Afrique-Moyen Orient.
" Le Groupe ADP couvre aujourd'hui l'ensemble des métiers de la chaîne de valeur aéroportuaire. Grâce à cette nouvelle structuration des activités internationales et à des équipes dédiées étoffées, nous pourrons répondre aux besoins des différents marchés, en déployant l'ensemble des expertises du Groupe, qui est au service de plus de 245 millions de passagers et de 26 aéroports " a déclaré Antonin Beurrier, Directeur Général d'ADP International.


1 Voir le communiqué du 9 juin 2017 disponible sur www.groupeadp.fr
2 La société ADP Ingénierie a été cédée par Aéroports de Paris à ADP International. ADP Ingénierie poursuivra ainsi sa mission de conception et de développement des plates-formes aéroportuaires au sein d'une entité juridique propre, en synergie commerciale avec les deux autres activités.

Annexe

Au 7 juillet 2017, la répartition de l'actionnariat de TAV Airports est la suivante :

 Actionnaire

Après transaction

Avant transaction

 Groupe ADP

46,1 %

38,0 %

 Tepe Đnsaat Sanayi A.S.

8,1 %

8,1 %

 Sera Yapı Endüstrisi ve Ticaret A.S

2,0 %

2,0 %

 Akfen Holding A.S.

-

8,1 %

 Autres non flottant

3,3 %

3,3 %

 Flottant

40,5 %

40,5 %

Le conseil d'administration de TAV Airports reste composé d'un total de 11 membres, avec 5 membres nommés par le Groupe ADP, 1 membre pour lequel Tepe a le droit de proposer un candidat, 1 membre pour lequel Sera a le droit de proposer un candidat et 4 administrateurs indépendants proposés par le Comité des Nominations au vote de l'Assemblée Générale des Actionnaires.