1er trimestre 2017 :
Chiffre d'affaires consolidé en progression de 1,8 % à 700 millions d'euros, porté par le dynamisme du trafic
Révision de l'hypothèse de croissance du trafic 2017

Information financière au 31 mars 2017 [1]

Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2017 en hausse de 1,8 % à 700 millions d'euros

• Trafic du Groupe ADP : + 3,3 % à 33,4 millions de passagers [2] (vs. 32,3 millions de passagers en 2016).

• Trafic de Paris Aéroport [3] : + 5,0 % à 22,0 millions de passagers (vs. 20,9 millions de passagers en 2016), porté par le dynamisme des compagnies à bas coûts (+ 17,9 %) et la reprise progressive du trafic international (+ 4,8 %).

• Activités aéronautiques (+ 4,0 %) : croissance du produit des redevances aéronautiques (+ 3,3 %, à 229 millions d'euros) et des redevances de dégivrage (+ 73,2 % à 14 millions d'euros).

• Commerces et services (+ 2,4 %) : légère croissance du CA/PAX [4] du 1er trimestre 2017 (+ 0,4 %, à 18,9 €) et amélioration de la performance des bars et restaurants (+ 24,9 % à 9 millions d'euros), liée en partie à l'effet de base favorable sur le 1er trimestre de la mise en place de la co-entreprise EPIGO.

• Immobilier (- 5,4 %) : baisse des loyers internes (- 26,4 %, à 10 millions d'euros), sans impact sur le chiffre d'affaires consolidé.

• International et veloppements roportuaires (- 45,5 %) : ralentissement de l'activité d'ADP Ingénierie au Moyen- Orient (- 38,7 %, à 11 millions d'euros).

• Autres activités (+ 7,8 %) : progression du chiffre d'affaires d'Hub One (+ 8,9 %, à 37 millions d'euros).

Révision de l'hypothèse de croissance du trafic en 2017 et confirmation des prévisions 2017

• Trafic de Paris Aéroport : révision de l'hypothèse de croissance de trafic à +3,0%, plus ou moins 0,5 point, en 2017 par rapport à 2016, contre + 1,7 et + 2,2 % précédemment.

• Confirmation de la prévision d'EBITDA consolidé 2017 : orientation à la hausse de l'EBITDA par rapport à 2016, impacté favorablement par la plus-value du hub cargo prévue à date [5].

• Confirmation du maintien d'un taux de distribution de 60 % du RNPG6 2017 pour le dividende, avec un niveau minimum fixé à 2,64 €/action.

Chiffre d'affaires segmenté du Groupe ADP au 1er trimestre 2017

(en millions d'euros)

T1 2017

T1 2016 retraité

2017 / 2016

Activités aéronautiques

+4,0%

Commerces et services

+2,4%

Immobilier

International et développements aéroportuaires

Autres activités

+7,8%

Eliminations inter-segments

(78)

(80)

Chiffre d'affaires consolidé

+1,8%

Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris - Groupe ADP, a déclaré :
« Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2017 progresse de 1,8 % à 700 millions d'euros, porté par le dynamisme du trafic européen et la reprise progressive du trafic international depuis la fin de l'année 2016, qui ont eu un impact favorable sur les redevances aéronautiques. Ces dernières seront de plus portées à partir du 1er avril 2017 par la hausse moyenne de 0,97 % des tarifs telle que prévue par le Contrat de Régulation Economique 2016-2020. La croissance des activités commerciales continue d'être soutenue par le dynamisme des bars et restaurants, lié en partie à un effet base positif sur le 1er trimestre, et s'accompagne d'une légère croissance du chiffre d'affaires par passager des boutiques côté pistes, et ce malgré la baisse des ventes de tabac à la suite de la mise en place du paquet neutre.
Les évolutions récentes du trafic et les perspectives de croissance sur le reste de l'année conduisent le Groupe ADP à revoir à la hausse son hypothèse de croissance du trafic à +3,0 %, plus ou moins 0,5 point en 2017 par rapport à 2016, contre + 1,7 % et + 2,2 % précédemment. Sur la base de cette hypothèse, le Groupe ADP confirme sa prévision d'EBITDA consolidé 2017.»

[1] Ce document est établi volontairement par Aéroports de Paris conformément à la recommandation AMF – L'information financière trimestrielle ou intermédiaire – DOC-2015-03. Sauf indication contraire, les pourcentages mentionnés comparent les données sur les 3 premiers mois de l'année 2017 aux données équivalentes de l'exercice 2016. Les données retraitées du 1er trimestre 2016 sont présentées en Annexe 1.
[2] Hors participation dans les aéroports mexicains, cédée en octobre 2016 (communiqué disponible sur www.groupeadp.fr). Pour mémoire, le contrat d’assistance opérationnelle est toujours en vigueur. Au total, le Groupe ADP a accueilli 54,8 millions de passagers dans ses 23 aéroports au 1er trimestre 2017.
[3] Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
[4] Chiffre d'affaires des boutiques côté pistes par passager au départ.
[5]
Le Groupe ADP et FEDEX ont prévu de signer en 2017 un contrat définitif pour la location de bâtiments du hub cargo jusqu'en 2048. Ce contrat devant être qualifié de location financement en application de la norme IAS 17, une plus-value de cession devra être comptabilisée en 2017 par le Groupe ADP au titre des bâtiments mis en location.
[6] Résultat net part du Groupe.

Télécharger le communiqué pour plus de contenu