Information Responsabilité Sociétale d'Entreprise

DÉCLARATION D’AUGUSTIN DE ROMANET
Président-directeur général Aéroports de Paris SA

Dynamiser notre écosystème

Au mois de mars 2017, nous inaugurions, à Paris-Charles de Gaulle, notre nouveau siège social, prolongé quelques mois plus tard par l’ouverture d’une nouvelle Maison de l’Environnement et du Développement durable. Ouverte sur le monde, ergonomique, respectueuse de l’environnement, cette maison commune est à l’image de notre Groupe : international et connecté à ses territoires et à son écosystème, engagé dans la compétition mondiale en portant haut les couleurs de sa responsabilité sociétale et environnementale.

Leader européen reconnu en matière de RSE depuis 2015 1 parmi les majors de la gestion d’aéroport, nous attribuons cette position à notre politique RSE, en phase avec la dynamisation de notre écosystème. Depuis plusieurs années, nous multiplions les initiatives pour aboutir à une culture partagée entre nos salariés et nos partenaires pour faire de l’aéroport une communauté à l’écoute des attentes de ses parties prenantes. Nous cultivons l’intelligence collective et mettons en œuvre des programmes réaffirmant l’intérêt stratégique des missions et des compétences en matière de service et d’accueil, pour nous et nos partenaires, comme le programme « Bienvenue à Paris » qui vise à améliorer la satisfaction de nos clients, grâce à une conception plus exigeante et mieux intégrée de l’hospitalité. Synergies et communauté culturelle font également partie de nos orientations éthiques comme en témoigne notre premier accord Diversité, qui met en avant la richesse des différences et incite à l’ouverture.

Ce désir de partage, nous l’avons depuis longtemps mis en œuvre avec les territoires qui nous accueillent. En 2017, nous avons restructuré avec nos partenaires économiques et sociaux locaux les outils opérationnels de promotion territoriale et d’aide à l’accès des populations aux emplois aéroportuaires. Exemplaire de cette dynamique, la création du projet « Hub Compétences », conçu dans le cadre des Programmes d’investissement d’avenir de l’État, est une initiative collective d’information et de formation destinée aux populations du Grand Roissy.

Notre politique environnementale et climatique exigeante engage aussi notre écosystème. Détenteurs de l’Airport Carbon Accreditation de niveau 3, nous agissons sur nos émissions internes de gaz à effet de serre et travaillons avec tous les acteurs des plates-formes pour réduire les émissions externes. Notre ambition climatique n’a cessé de grandir. En 2017, nous avons diminué de près de 70 % nos émissions de CO2 par passager depuis 2009. Notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2030, soit le niveau 3+ de l’Airport Carbon Accreditation.

Conforter ce leadership dans les années qui viennent est un projet fondamental et la promesse de toujours conjuguer la réponse aux attentes de toutes nos parties prenantes avec la réactivité face aux enjeux globaux.

Télécharger le reporting