Innovation

INNOVATION HUB " : le programme d'innovation du Groupe ADP pour imaginer et développer l'aéroport de demain

Dans le cadre de son plan stratégique " Connect 2020 ", le Groupe ADP déploie sa capacité d'innovation à travers un programme global et ambitieux " Innovation Hub " doté d'une enveloppe de 16 millions d'euros.

Le Groupe ADP met à disposition des entreprises  innovantes, un territoire exceptionnel, une expertise, de la visibilité et des capacités de financement.
Le programme "Innovation Hub" incarne cet enjeu de transformation et de compétitivité en mettant en perspective la démarche d'innovation ouverte menée depuis 2010. Cette démarche est à l'origine de la mise en œuvre de projets tels que les déposes bagages automatique, le service de comparateur des modes de transport, et l'outil digital en mobilité PRIMA qui permet aux équipes terrain d'aller au-devant des passagers pour mieux les accueillir et les renseigner.
 Pour Edward Arkwright, Directeur Général Exécutif du Groupe ADP : " Le lancement du programme 'Innovation Hub' répond à un double enjeu de transformation et de compétitivité. Notre approche holistique couvre des champs d'application multiples, du smart Airport aux nouvelles mobilités, de la robotique à la RSE. Nos aéroports sont de véritables laboratoires vivants. Les innovations développées se déploient sur les plateformes parisiennes et bientôt à l'échelle internationale au travers de notre réseau d'aéroports ".
 

" Innovation Hub " s'appuie sur trois leviers complémentaires : OPEN, CONNECT et INVEST

  • OPEN : assurer la diffusion de la culture de l'innovation au travers de conférences, de programmes d'immersion, de  challenges.  Autant  de  moyens  pour  stimuler  la  créativité et l'exploration de nouveaux territoires. La mise en place d'un passeport digital a notamment permis de sensibiliser plus de 1 200 collaborateurs  du  Groupe  ADP  sur  les  enjeux  de  la  transformation  numérique.  Des actions plus ciblées permettent une immersion dans l'écosystème de l'innovation parisien (incubateurs, fab lab…), des espaces show-room technologiques et des learning expedition sont déployés pour permettre aux salariés d'appréhender les nouvelles tendances et affaires issues de l'économie numérique.

  • CONNECT : un programme dédié aux jeunes entreprises innovantes qui permet d'accompagner, de donner de la visibilité et d'accélérer la réalisation de projets expérimentaux. Le Groupe ADP dispose d'un portefeuille d'une quinzaine de projets par an autour de trois verticales : Le smart airport, les nouvelles mobilités et la robotique. Ce programme s'appuie sur une logique de partenariats avec des incubateurs/accélérateurs partenaires pour couvrir l'ensemble  de  la  chaine  de  valeur  des  métiers  aéroportuaires, le tourisme avec le " Welcome City Lab ", l'ingénierie et l'immobilier avec " Impulse Labs ", l'aéronautique avec " Starburst " et plus récemment, le Groupe ADP est devenu membre fondateur de la plateforme d'innovation en  matière de sûreté/sécurité " Nec Mergitur ".  Hub One, filiale du Groupe ADP, a pour sa part rejoint l'accélérateur international " Alacrité " qui vient de s'implanter en France. Parmi les projets en cours d'expérimentation, la personnalisation des services pour le passager autour de l'usage de la technologie chatbot, le recours au big data et à l'intelligence artificielle pour optimiser l'exploitation des pistes et les systèmes industriels de tri-bagages.

Le service voiturier automatique, fruit d'une démarche partenariale entre le Groupe ADP et la start-up Stanley-Robotics

Paris Aéroport lance un service de voiturier automatique qui permet désormais aux passagers de gagner du temps au moment de garer leur véhicule. L'aéroport Paris-Charles de Gaulle devient ainsi le premier aéroport français à mettre en place un tel dispositif.
Aucune manœuvre à effectuer, une fois sa voiture déposée dans une des zones dédiées spacieuses, le voiturier automatique s'occupe de garer le véhicule. Situé au plus près des terminaux 2E et 2F, il évite aux voyageurs d'avoir à chercher une place. Il suffit simplement d'avoir préalablement réservé sa place de parking grâce au comparateur des prix du parking du Groupe ADP. http://www.parisaeroport.fr/passagers/parking/paris-charles-de-gaulle
Conçu en France, "le voiturier automatique" est 100% électrique. Muni de capteurs, il dispose également d'un progiciel intelligent qui lui permet de se déplacer tout seul et de s'adapter à toutes situations et tous véhicules. Le voyageur part donc clés en main, serein de savoir sa voiture dans une zone de stationnement entièrement sécurisée et fermée au public.
Très intuitif, "le voiturier automatique" améliore l'expérience-parking parfois stressante pour certains voyageurs. Il leur permet de se libérer de la recherche d'une place de stationnement, de déposer sa voiture au plus près des portes d'entrée des terminaux et d'accéder très rapidement à leur vol.

 
  • INVEST : une enveloppe dédiée à l'image d'un fonds d'investissement interne et dotée de   16 millions d'euros destiné à soutenir le besoin de financement des start-up dans une logique de co-développement. Ce dispositif est complété par des souscriptions à des fonds externes (X-Ange, Capital 2, Cathay Innovation…) qui permettent de disposer d'une expertise et d'un sourcing qualifié au niveau mondial. Le Groupe  ADP a pu ainsi prendre une participation minoritaire dans la société innovante " PACIFA DECISION " pour co-développer une solution qui permet de monitorer en temps réel l'exploitation d'un terminal au travers d'une interface 3D ergonomique et  en  mobilité.  Cette solution est actuellement en cours de déploiement.
 

"Innovation Hub ", un programme et un lieu dédié

"Innovation Hub ", c'est également le nom d'un lieu décalé de plus de 300 m²  situé  au  cœur  du nouveau siège social du Groupe ADP à Paris-Charles de Gaulle.Cet espace hybride et ouvert met en avant les solutions proposées par des entreprises innovantes, accueille des évènements, et favorise le co-développement entre les équipes du Groupe ADP et son écosystème externe.
L'ambition du groupe ADP est de développer progressivement ce type de lieu favorisant l'ouverture, les nouveaux modes de travail et la création d'écosystèmes innovants au sein de ses différents aéroports partenaires dans le cadre de sa stratégie internationale.


" PlayYourAirport"
Un challenge d'innovation mondial inédit pour imaginer l'aéroport du futur
 
Dans le cadre de son programme " Innovation Hub ", le Groupe ADP organise un challenge d'innovation intitulé " Play Your Airport ". Ce challenge est ouvert aux start-Up, aux étudiants, au grand public mais également aux collaborateurs du Groupe ADP.
L'objectif est d'imaginer ce à quoi pourra ressembler l'aéroport du futur dans des domaines aussi variés que l'accessibilité, les services, la sureté, l'accueil, etc.
Ce concours fait appel à l'intelligence collective et va permettre de disposer d'une veille mondiale sur les innovations dans le monde aéroportuaire, de stimuler l'intrapreneuriat auprès des salariés et de nourrir les études pour les nouvelles infrastructures du Groupe ADP, comme le projet de terminal 4 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Les projets primés seront accompagnés et financés en vue d'être expérimentés. Le challenge se déroulera entre le mois de mai et décembre 2017.
  

 
loader
Voir plus