L'aéroport Paris-Orly lance " Paris-Orly By Cycle 2030 ", afin de développer l'usage du vélo pour les salariés et riverains.
Les accès terrestres à l'aéroport de Paris-Orly (clients passagers et salariés) représentent aujourd'hui 41% des émissions de CO2 au sol.
Pour atteindre l'objectif inédit dans l'industrie aéroportuaire de zéro émission nette au sol en 2030 à Paris-Orly, le développement des mobilités douces est indispensable.
L'autre grand levier de décarbonation des accès est la ligne 14, qui sera mise en service dès l'été 2024, et mettra l'aéroport Paris-Orly à 25 minutes du centre de Paris.
L'aéroport de Paris-Orly se situe au coeur d'un écosystème territorial particulièrement dense avec deux départements d'emprise, neuf communes et deux communautés d'agglomération.
Par ailleurs, 4 500 salariés de la plateforme (environ 20%) sont domiciliés dans un rayon de moins de 10 kilomètres, autant de potentiel de développement de l'usage du vélo.
Le plan vélo, destiné aux salariés de la plateforme et aux habitants des villes voisines, a été concerté avec les territoires (1) et prévoit :
- Dès 2024 et jusqu'en 2030, la densification du réseau cyclable intra-plateforme et une meilleure connexion de l'aéroport aux territoires qui l'entourent : près de 6 kilomètres de nouvelles pistes cyclables continues et sécurisées (contre 1 km aujourd'hui). Ce nouveau réseau permet :
- une desserte des principaux pôles d'activité de l'aéroport : Paris-Orly 1234, le pôle immobilier Orlytech, le quartier d'affaires Coeur d'Orly ;
- des connexions directes avec les villes d'Orly, Thiais, Wissous, Morangis, Paray-Vieille-Poste et Rungis ;
- un accès des riverains au futur pôle multimodal de l'aéroport donnant un accès direct aux lignes 14 et 18, et à la gare routière, afin de favoriser l'intermodalité. - Des stationnements sécurisés de vélos ainsi que l'installation de douches :
- 155 arceaux et 70 places en consigne Véligo à proximité directe de la gare ;
- Plus de 500 arceaux aux pieds des principaux bâtiments de l'aéroport ainsi que l'aménagement de quatre parkings vélos sécurisés sous contrôles d'accès pour les salariés.
Par ailleurs, dès mi 2024, une cinquantaine de vélos électriques en libre-service seront également proposés aux salariés de l'aéroport.
« Si nous voulons atteindre notre objectif de zéro émission nette au sol en 2030, Paris-Orly doit devenir un aéroport de référence en matière d'intégration des mobilités douces et notamment du vélo. C'est pourquoi le Groupe ADP investit dans le développement de pistes cyclables associées aux équipements nécessaires pour une pratique du vélo sécurisée et confortable. Si demain 20% des salariés viennent à l'aéroport à vélo – de manière régulière ou plus occasionnelle - nous aurons réussi notre pari ! » a indiqué Justine Coutard, directrice de l'aéroport Paris-Orly.
CHIFFRES CLES
- 6 kilomètres de nouvelles pistes cyclables
- 6 villes connectées directement
- 655 arceaux de stationnements
(1) Territoire Grand-Orly Seine Bièvre, Conseil départemental de l'Essonne et du Val de Marne