International

Le Groupe ADP et l'Université Berkeley de Californie 
nouent un partenariat pour un projet de recherche  dans le domaine du développement durable aéroportuaire

Le Groupe ADP, leader mondial des opérations aéroportuaires et l'Université Berkeley de Californie s'unissent pour conduire un projet de recherche sur le développement durable aéroportuaire. Les élèves d'UC Berkeley vont particulièrement s'intéresser à « l'évaluation de l'utilisation des appareils de climatisation et chauffage par les compagnies aériennes et leurs conséquences sur les infrastructures aéroportuaires et les politiques de développement durable des aéroports ».
Les travaux de recherche seront conduits au sein du département d'ingénierie civile et environnementale (CEE) de Berkeley, un des centres mondiaux en pointe sur la recherche en génie civil. Ce partenariat permettra également aux deux parties d'explorer des pistes d'avenir pour le transport aérien, tels que les nouvelles « Urban Air Mobility » et les avions électriques.
 
Le Groupe ADP et UC Berkeley ont annoncé la signature d'un partenariat sur un projet de recherche conduit par l'Airport Design Studio, laboratoire de l'université spécialisé dans la recherche aéroportuaire au sein du département d'Ingénierie civile et environnementale (CEE).
Ces travaux de recherche seront dirigés par Fiona Greer sous la supervision du Docteur Jasenka Rakas, responsable de l'Airport Design Studio, enseignante du CEE, et adjointe du centre d'excellence nationale pour la recherche en exploitation aéronautique de l'Université de Berkeley (NEXTOR), abrité au sein de l'institut d'études des transports de l'université.  Fiona Greer est une ancienne élève de master désormais doctorante. Ses deux directeurs de thèse sont Dr. Jasenka Rakas et Dr. Arpad Horvath.  
Ce partenariat permettra d'évaluer pleinement l'utilisation par les compagnies aériennes de dispositifs de climatisation et de chauffage plus efficaces par rapport aux groupes auxiliaires de puissance à bord de l'avion (APU[1]), lorsque l'aéronef est en poste de stationnement à l'aéroport, et par là-même, d'analyser les implications sur les infrastructures aéronautiques et les politiques de développement des futurs aéroports. Les travaux porteront sur une étude de cas concernant les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Cela aidera à comprendre l'impact de l'activité des aéroports et des avions au sol sur le réchauffement climatique.

Ce projet fait directement écho aux engagements du Groupe ADP en matière de développement durable qui visent à respecter les normes environnementales les plus strictes et en particulier à compenser 100 % des émissions résiduelles de carbone des aéroports parisiens en 2030, puis à atteindre la neutralité carbone complète à horizon 2050.
Les travaux de recherche profiteront également au réseau de 24 aéroports que le Groupe gère dans le monde ; le laboratoire Airport Design Studio ayant pour objectif de soutenir la recherche et l'enseignement pluridisciplinaire dans les domaines de la planification et des opérations des systèmes aéroportuaires et du transport aérien au sens large.
 
Commentant ce partenariat, Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP, a déclaré : « le Groupe ADP est heureux de s'associer aux équipes du Dr. Rakas de l'Université de Berkeley pour mener une recherche scientifique inédite qui contribuera à une meilleure compréhension des politiques aéroportuaires dans le monde et à une meilleure prise en compte des engagements du groupe en matière de développement durable.»

Dr. Jasenka Rakas a ajouté : « je suis très heureuse de lancer ce projet de recherche avec le Groupe ADP, qui permettra, grâce à son réseau mondial, de faire de la recherche appliquée dans l'un des domaines les plus sensibles et les plus importants en matière de développement durable aéroportuaire et de génie civil.»
 
[1] APU (Auxiliary Power Unit) est un petit turboréacteur embarqué, situé en général à l’arrière du fuselage, qui permet à l’avion d’être autonome en escale et de fournir de l’air (compresseur haute pression) et de l’électricité (générateur courant alternatif).

Groupe ADP - www.groupeadp.fr

Presse : Lola Bourget, responsable pôle Médias et Réputation / Jérôme Marmet, responsable presse corporate +33 1 74 25 23 23

Relations Investisseurs : Audrey Arnoux, responsable relation Investisseurs +33 1 74 25 70 64 - invest@adp.fr

 

 

lnstitut d'études en Transport de l'Université Berkeley de Californie -  www.berkeley.edu

Presse : Amanda Cairo, +1(510) 642 5322 - acairo@berkeley.edu

 

loader
Voir plus