Actualité aéroportuaire

Embraer et Eve renforcent leurs activités sur l'aéroport Paris-Le Bourget

- Embraer, Eve Air Mobility (Eve) et le Groupe ADP ont signé un protocole d’accord qui met l'accent sur l'innovation et le développement durable pour renforcer les opérations d'Embraer et de sa filiale sur l'aéroport Paris-Le Bourget, premier aéroport d'aviation d'affaires en Europe.
- Ce protocole d'accord porte notamment sur la création de nouvelles installations pour faciliter les opérations de maintenance avions d'Embraer, pour préparer l'arrivée de la future gamme Energia et pour accompagner l'essor de la technologie eVTOL en matière d’Advanced Air Mobility (AAM).
- Avec cette collaboration, Paris-Le Bourget consolide son statut de cluster aéronautique innovant et d'aéroport pionnier en matière d’aviation décarbonée.

Dans le cadre de ce partenariat, Embraer Services & Support va concevoir, puis transférer ses installations actuelles vers un nouveau bâtiment de maintenance, pour optimiser sa capacité tout en visant les normes les plus avancées en matière de construction à faible émission de carbone et d'autosuffisance énergétique. Ce nouveau bâtiment fera plus que doubler la capacité d'Embraer.
De son côté, Eve entend travailler avec le Groupe ADP pour préparer l'environnement nécessaire aux opérations des eVTOL, notamment la formation des techniciens de maintenance ; l'aéroport Paris-Le Bourget disposant déjà d'un vertiport qui sera opérationnel cet été.
Enfin, le Groupe ADP mettra à disposition son expertise pour accompagner les futures opérations de la famille d'avions Energia à Paris-Le Bourget, avec l'étude et la mise en œuvre d'une infrastructure à hydrogène. Le programme Energia d'Embraer a été mis à jour l'année dernière avec deux modèles d'avions conceptuels de 19 et 30 sièges, avec une propulsion hybride-électrique et à hydrogène-électrique.

« Nous sommes fiers qu'Embraer, constructeur de référence mondial en matière d'innovation, et sa filiale Eve, renforcent leur présence et leur activité à l'aéroport Paris-Le Bourget. Nous savons qu'ils seront des partenaires de premier ordre pour faire avancer concrètement la transition vers une aviation décarbonée, d'abord pour les petits porteurs. L'aéroport pionnier qu'est Paris-Le Bourget, grâce à la mobilisation de toutes ses équipes, saura faire progresser le déploiement des nouvelles technologies durables d'Embraer : motorisations hybride, électrique ou encore hydrogène », déclare Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP.  

« Nous sommes très heureux d'approfondir notre partenariat avec le Groupe ADP. Nos nouvelles installations sur l'aéroport Paris-Le Bourget contribueront à renforcer notre engagement envers l'excellence des services, la durabilité et l'innovation. Embraer est présent en France depuis plus de 40 ans et nous espérons renforcer encore davantage notre relation à long terme avec le pays », explique Carlos Naufel, Président-directeur général d'Embraer Services & Support.

Et Johann Bordais, Président-directeur général d'Eve Air Mobility, d'ajouter : « Eve et le Groupe ADP partagent la même vision pour rendre l'aviation plus durable, et cette collaboration est une excellente occasion de soutenir cette transition. Eve a une approche globale de la mobilité aérienne urbaine dans laquelle les sujets liés au développement durable doivent être abordés sur tous leurs aspects, y compris celui des infrastructures et des vertiports. Nous sommes donc impatients de travailler avec Embraer et le Groupe ADP pour intensifier nos efforts et faire que les vols EVTOL deviennent une réalité dans le monde entier. »

loader
Voir plus