GRTgaz, principal opérateur français de transport de gaz tourné vers la transition énergique et le Groupe ADP, leader mondial de l’industrie aéroportuaire, lancent une étude conjointe ayant pour objectif de définir les conditions d’acheminement de l’hydrogène par canalisation vers les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Les deux partenaires entendent combiner leurs expertises pour accompagner la décarbonation du transport aérien, en contribuant à l’émergence d’une filière hydrogène française.
En 2021, le Groupe ADP, Airbus et Air Liquide avaient mené conjointement des études visant à caractériser les enjeux de l'intégration d'infrastructures hydrogène sur les aéroports franciliens.
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le prolongement de ces travaux pour explorer les conditions d'acheminement de l'hydrogène gazeux jusqu'aux aéroports, en vue ensuite de le liquéfier et de le stocker avant de le distribuer aux avions.
Tous ces travaux visent à accompagner l’arrivée des avions à hydrogène, innovation majeure pour atteindre la neutralité carbone du transport aérien. Le programme de travail durera 12 mois et les objectifs de l'étude sont les suivants :
- Évaluer et comparer d’un point de vue technique et économique les futures grandes chaînes d’approvisionnement en hydrogène des aéroports parisiens depuis des hubs d’importation ou de production d’hydrogène ;
- Identifier les premiers tracés envisageables (pour les chaînes constituées de canalisations neuves) ;
- Définir un calendrier estimatif de mise en œuvre de ces infrastructures.
GRTgaz évaluera d’un point de vue technico-économique les différentes chaines logistiques d'approvisionnement d’hydrogène en réutilisant des canalisations de gaz existantes et en construisant de nouveaux ouvrages. Le Groupe ADP amènera sa vision du développement de la demande en hydrogène sur les aéroports parisiens, ainsi que son expertise en matière d’aménagement aéroportuaire intégrant l’hydrogène.
Pour Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP : « L'hydrogène porte une part de l'avenir du transport aérien. C'est pourquoi nous devons dès maintenant permettre l'émergence des premiers usages hydrogène au sol dans les aéroports tout en étant prêts à accueillir les avions à hydrogène. Ce projet que nous sommes fiers de porter avec GRTgaz s'inscrit dans notre ambition de faire des aéroports parisiens des hubs énergétiques au service d'un transport aérien durable ainsi que de la transition écologique des territoires sur lesquels ils sont implantés. »
Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz précise que « grâce à sa flexibilité, l’hydrogène jouera un rôle majeur pour décarboner l’économie européenne et notamment la mobilité aérienne. Les infrastructures de transport permettront de l’acheminer en grandes quantités. Certaines peuvent être converties du transport de gaz naturel au transport d'hydrogène. Nous sommes fiers de la confiance accordée par le Groupe ADP car ce partenariat permettra à GRTgaz d’avancer concrètement sur la mise en œuvre de la dorsale européenne de l’hydrogène EHB [1])».
Une collaboration issue de la consultation nationale hydrogène de GRTgaz
GRTgaz, opérateur engagé au service du développement d’activités de transport d’hydrogène renouvelable et bas-carbone, a lancé en juin 2021, la première consultation nationale du marché de l’hydrogène et bas carbone afin d’identifier les besoins des acteurs du marché en termes d’infrastructures de transport de gaz et de stockage.
Les aéroports parisiens disposent de nombreux atouts pour être des catalyseurs du développement de l’hydrogène en France et sur les territoires où ils sont implantés. Ils offrent de nombreuses perspectives de déploiement autour d’usages territoriaux tels que la mobilité lourde, les véhicules utilitaires, les flottes de taxis, les engins d’assistance en escale des avions puis spécifiquement pour l’émergence de l’aviation à hydrogène.
Le Groupe ADP a été parmi les premiers industriels ayant manifesté son intérêt à la consultation hydrogène de GRTgaz. Depuis, des échanges ont eu lieu afin d’évaluer les besoins en mobilité hydrogène des aéroports de Paris. Le groupe transforme progressivement ses plateformes aéroportuaires en hubs énergétiques, qui intègrent de l'hydrogène, des carburants durables, afin d'accompagner la transition écologique au sol et pour les avions.
En France, GRTgaz prévoit le développement d’un réseau d’hydrogène d’ici 2030, d’une part, par de nouvelles canalisations et d’autre part, par la conversion d’une partie du réseau gazier actuel. GRTgaz a lancé des projets dans les bassins émergents d’hydrogène afin d’y développer des infrastructures de transport par canalisations au bénéfice des écosystèmes hydrogène en émergence.
A plus long terme, la perspective d’un réseau national reliant les bassins, interconnectés à l’échelle européenne et intégrant les stockages fait consensus auprès des acteurs du marché consultés.
[1] European Hydrogen Backbone ou projet de dorsale hydrogène ayant pour but d’assurer la sécurité d’approvisionnement pour es consommateurs d’hydrogène en Europe, et qui prévoit pour 2040 un réseau d’hydrogène reliant 28 pays européens.
Le dernier rapport publié dans ce cadre confirme la possibilité d’une infrastructure hydrogène pan-européenne basée notamment sur des infrastructures gazières existantes converties.
Cette étude présente un réseau de canalisations d’hydrogène de près de 40 000 km d’ici 2040.