Air Liquide, Airbus et le Groupe ADP ont signé un protocole d’accord pour préparer l'arrivée de l'hydrogène dans les aéroports en 2035 dans le cadre du développement de l'avion à hydrogène.
Les partenaires entendent combiner leurs expertises respectives pour accompagner la décarbonation du transport aérien et définir les besoins concrets et les opportunités qu'apporte l'hydrogène au secteur aéronautique. Ce partenariat traduit l’ambition commune des trois groupes de contribuer à l’émergence d’une filière française innovante et stratégique pour une aviation mondiale décarbonée.
Pour préparer l’arrivée des premiers avions de ligne hydrogène à horizon 2035, l'organisation des aéroports devra être adaptée, notamment pour intégrer la problématique de l'approvisionnement en hydrogène liquide. Le partenariat annoncé aujourd’hui porte sur la réalisation d'études d'ingénierie en vue de créer ces infrastructures.
Dans un premier temps, une étude portant sur un panel représentatif d’une trentaine d’aéroports dans le monde permettra de déterminer les différentes configurations du développement et de l’approvisionnement en hydrogène liquide. Des scénarios et plans détaillés seront ensuite élaborés pour les deux principaux aéroports parisiens : Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Ces scénarios permettront de définir les infrastructures requises, le dimensionnement et l'implantation, lesquels devront prendre en compte l’ensemble des contraintes liées d’une part aux normes de sécurité industrielle et d’autre part à celles de l’aéronautique.
Ce partenariat mobilise des expertises complémentaires avec pour ambition d'accompagner dès aujourd’hui la transformation des aéroports et permettre l'essor d'un transport aérien durable.
À cette occasion, Matthieu Giard, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide et Directeur des activités Hydrogène, a déclaré : « Air Liquide a récemment annoncé des engagements ambitieux visant la neutralité carbone d'ici 2050. Il faut à présent passer aux actes, accélérer le développement de la filière hydrogène et préparer l’avenir. Air Liquide apporte à l’industrie aéronautique son expertise unique de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène et notamment sa maîtrise technologique de l’hydrogène liquide lequel nécessite une parfaite maîtrise de la cryogénie extrême. Ce partenariat, porté, par trois acteurs majeurs, s’inscrit dans une volonté commune d’accélérer la transition énergétique et bâtir l’avenir d’une aviation plus durable. »
Antoine Bouvier, directeur de la stratégie d’Airbus, a indiqué : « Ce partenariat entre avionneur, aéroport et expert de l'hydrogène est une étape importante et nécessaire pour préparer la mise en service d’un avion zéro émission d’ici 2035. Lancer dès maintenant l’introduction de l’hydrogène dans les aéroports parisiens est un signal fort qui démontre la volonté de tout un écosystème de rendre possible la décarbonation du secteur aérien et l’atteinte de nos objectifs de réduction des émissions. »
Et, Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP, de conclure : « Avec nos partenaires, nous sommes prêts à engager des études de faisabilité pour rendre possible l'intégration progressive de l'hydrogène sur les aéroports parisiens. Nous devons nous préparer dès aujourd'hui pour accueillir l'avion à hydrogène en 2035 en transformant nos aéroports en précurseurs du déploiement de l'hydrogène qui, avec d'autres solutions, comme les carburants alternatifs durables, permettra la décarbonation du transport aérien. »
Les partenaires entendent combiner leurs expertises respectives pour accompagner la décarbonation du transport aérien et définir les besoins concrets et les opportunités qu'apporte l'hydrogène au secteur aéronautique. Ce partenariat traduit l’ambition commune des trois groupes de contribuer à l’émergence d’une filière française innovante et stratégique pour une aviation mondiale décarbonée.
Pour préparer l’arrivée des premiers avions de ligne hydrogène à horizon 2035, l'organisation des aéroports devra être adaptée, notamment pour intégrer la problématique de l'approvisionnement en hydrogène liquide. Le partenariat annoncé aujourd’hui porte sur la réalisation d'études d'ingénierie en vue de créer ces infrastructures.
Dans un premier temps, une étude portant sur un panel représentatif d’une trentaine d’aéroports dans le monde permettra de déterminer les différentes configurations du développement et de l’approvisionnement en hydrogène liquide. Des scénarios et plans détaillés seront ensuite élaborés pour les deux principaux aéroports parisiens : Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Ces scénarios permettront de définir les infrastructures requises, le dimensionnement et l'implantation, lesquels devront prendre en compte l’ensemble des contraintes liées d’une part aux normes de sécurité industrielle et d’autre part à celles de l’aéronautique.
Ce partenariat mobilise des expertises complémentaires avec pour ambition d'accompagner dès aujourd’hui la transformation des aéroports et permettre l'essor d'un transport aérien durable.
À cette occasion, Matthieu Giard, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide et Directeur des activités Hydrogène, a déclaré : « Air Liquide a récemment annoncé des engagements ambitieux visant la neutralité carbone d'ici 2050. Il faut à présent passer aux actes, accélérer le développement de la filière hydrogène et préparer l’avenir. Air Liquide apporte à l’industrie aéronautique son expertise unique de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène et notamment sa maîtrise technologique de l’hydrogène liquide lequel nécessite une parfaite maîtrise de la cryogénie extrême. Ce partenariat, porté, par trois acteurs majeurs, s’inscrit dans une volonté commune d’accélérer la transition énergétique et bâtir l’avenir d’une aviation plus durable. »
Antoine Bouvier, directeur de la stratégie d’Airbus, a indiqué : « Ce partenariat entre avionneur, aéroport et expert de l'hydrogène est une étape importante et nécessaire pour préparer la mise en service d’un avion zéro émission d’ici 2035. Lancer dès maintenant l’introduction de l’hydrogène dans les aéroports parisiens est un signal fort qui démontre la volonté de tout un écosystème de rendre possible la décarbonation du secteur aérien et l’atteinte de nos objectifs de réduction des émissions. »
Et, Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP, de conclure : « Avec nos partenaires, nous sommes prêts à engager des études de faisabilité pour rendre possible l'intégration progressive de l'hydrogène sur les aéroports parisiens. Nous devons nous préparer dès aujourd'hui pour accueillir l'avion à hydrogène en 2035 en transformant nos aéroports en précurseurs du déploiement de l'hydrogène qui, avec d'autres solutions, comme les carburants alternatifs durables, permettra la décarbonation du transport aérien. »
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L’engagement en faveur de l’hydrogène
Pour Air Liquide
En plein alignement avec l'Accord de Paris de 2015, les engagements d'Air Liquide répondent à l'urgence du changement climatique et de la transition énergétique, en visant la neutralité carbone d'ici 2050. En tant que pionnier de l'hydrogène, le Groupe est convaincu que l'hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique. Au cours des 50 dernières années, le Groupe a développé une expertise unique et maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la production et du stockage à la distribution de l'hydrogène en tant que vecteur d'énergie propre pour une large gamme d'applications telles que les usages industriels et la mobilité propre.
Air Liquide s’engage à atteindre plusieurs objectifs, investir environ 8 milliards d’euros dans la chaîne de valeur complète de l’hydrogène bas carbone d’ici à 2035, et une capacité totale d'électrolyse de 3 GW d’ici à 2030.
Pour Airbus
Chez Airbus, nous sommes engagés à mener la décarbonation du secteur aérospatial. Cela inclut la réduction des émissions de CO2 de nos avions, satellites et véhicules de lancement, ainsi que de notre empreinte environnementale industrielle sur nos sites du monde entier et tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. Nous contribuons aux objectifs de performance environnementale de notre industrie. Par ailleurs, nous nous concentrons sur notre ambition de commercialiser le premier avion commercial à émission nulle d'ici 2035.
Pour le Groupe ADP
Le Groupe fédère un écosystème unique pour rendre possible l'intégration progressive de l'hydrogène sur les aéroports parisiens. Nous devons nous préparer dès aujourd'hui à accueillir l'avion à hydrogène en 2035 en transformant nos aéroports en véritables hubs hydrogène, dans lesquels nous souhaitons développer divers usages, avec nos parties prenantes, autour de la mobilité terrestre côté piste et côté ville. Aux côtés d'autres solutions, comme les carburants alternatifs durables, le déploiement de l'hydrogène vise à accélérer la décarbonation du transport aérien.
En plein alignement avec l'Accord de Paris de 2015, les engagements d'Air Liquide répondent à l'urgence du changement climatique et de la transition énergétique, en visant la neutralité carbone d'ici 2050. En tant que pionnier de l'hydrogène, le Groupe est convaincu que l'hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique. Au cours des 50 dernières années, le Groupe a développé une expertise unique et maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la production et du stockage à la distribution de l'hydrogène en tant que vecteur d'énergie propre pour une large gamme d'applications telles que les usages industriels et la mobilité propre.
Air Liquide s’engage à atteindre plusieurs objectifs, investir environ 8 milliards d’euros dans la chaîne de valeur complète de l’hydrogène bas carbone d’ici à 2035, et une capacité totale d'électrolyse de 3 GW d’ici à 2030.
Pour Airbus
Chez Airbus, nous sommes engagés à mener la décarbonation du secteur aérospatial. Cela inclut la réduction des émissions de CO2 de nos avions, satellites et véhicules de lancement, ainsi que de notre empreinte environnementale industrielle sur nos sites du monde entier et tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. Nous contribuons aux objectifs de performance environnementale de notre industrie. Par ailleurs, nous nous concentrons sur notre ambition de commercialiser le premier avion commercial à émission nulle d'ici 2035.
Pour le Groupe ADP
Le Groupe fédère un écosystème unique pour rendre possible l'intégration progressive de l'hydrogène sur les aéroports parisiens. Nous devons nous préparer dès aujourd'hui à accueillir l'avion à hydrogène en 2035 en transformant nos aéroports en véritables hubs hydrogène, dans lesquels nous souhaitons développer divers usages, avec nos parties prenantes, autour de la mobilité terrestre côté piste et côté ville. Aux côtés d'autres solutions, comme les carburants alternatifs durables, le déploiement de l'hydrogène vise à accélérer la décarbonation du transport aérien.