Compte tenu des interrogations survenues sur le sujet des perspectives de trafic à Paris pour 2022 et 2023, le Groupe ADP souhaite confirmer les hypothèses énoncées le 18 juillet dernier [1] :
- Trafic 2022 pour Paris Aéroport compris entre 72 % et 82 % du niveau de 2019 (et entre 74 % et 84 % pour le Groupe) ;
- Trafic 2023 pour Paris Aéroport compris entre 85 % et 95 % du niveau de 2019.
Le Groupe ADP précise qu'il s'attend à un maintien, sur le second semestre 2022 et sur l'année 2023, de la bonne dynamique du trafic enregistrée depuis le début d'année, portée à la fois par la reprise progressive du trafic avec l'Asie et par la réalisation de voyages, entravée durant deux années de crise COVID. Le Groupe ADP reste confiant sur ces perspectives au regard du programme de vols actuel communiqué par les compagnies aériennes.
Les hypothèses et les guidances 2022 à 2025 [2], rappelées en annexe, sont donc inchangées.
Augustin de Romanet, Président-directeur général, a déclaré : « Le groupe ADP a enregistré cet été de très bons niveaux de trafic tant à Paris que dans le reste du monde et cette dynamique se confirme depuis la rentrée. Je remercie les équipes du Groupe ADP et l'ensemble de la communauté aéroportuaire dont la pleine mobilisation a permis d'accueillir l'ensemble de ces passagers. Dans un contexte macro-économique incertain, le groupe anticipe que le trafic des mois à venir sera tiré tout d’abord par le retour progressif des voyageurs en provenance et à destination de l'Asie, mais aussi par la réalisation de voyages, largement entravée durant deux années par les restrictions sanitaires. Le Groupe reste ainsi confiant et confirme ses hypothèses d'un trafic, à Paris, compris pour 2022 entre 72 % et 82 % du niveau de 2019 et pour 2023 entre 85 % et 95 %. »
Annexe - Hypothèses de trafic, prévisions et objectifs 2022-2025
Ces objectifs sont bâtis sur des hypothèses d'absence de nouvelles restrictions ou fermetures d'aéroports liés à la crise sanitaire, de stabilité du modèle économique à Paris, et d'absence de volatilité anormalement élevée en matière de taux de change et de taux d'inflation. Toute évolution négative par rapport à ces hypothèses pourrait avoir des effets défavorables sur le volume de trafic et les indicateurs financiers 2025. Ils sont par ailleurs construits sur la base du périmètre de consolidation à fin 2021, sans hypothèse d'évolution à horizon 2025.
2022 [3] |
2023 |
2024 |
2025 |
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Trafic du Groupe [4] |
74 % - 84 % |
Retour au niveau de trafic de 2019 |
- |
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Trafic à Paris Aéroport |
72 % - 82 % |
85 % - 95 % |
90 % - 100 % |
95 % - 105 % |
Retour au niveau de trafic de 2019 entre 2024 et 2026, |
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CA / Pax Extime à Paris [5] |
- |
- |
- |
27,5 € |
Charges courantes ADP SA |
- |
- |
16 € - 18 € / pax |
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Croissance de l'EBITDA |
- |
- |
Retour au niveau de 2019, soit un EBITDA supérieur ou égal à 1 772 M€ |
- |
Marge d'EBITDA |
Compris entre 32 % et 37 % |
Compris entre 35 % et 40 % |
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Résultat net part du groupe |
Positif |
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Investissements Groupe |
1 milliard d'euros par an en moyenne entre 2022 et 2025 |
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Investissements ADP SA |
550 M€ – 600 M€ |
750 M€ - 800 M€ |
650 M€ - 750 M€ |
800 M€ - 900 M€ |
Ratio Dette financière nette / EBITDA |
5.5x – 6.5x |
- |
- |
4,5x – 5x |
Dividendes |
- |
Taux de distribution de 60 % |
Taux de distribution de 60 % |
[1] Communiqué de presse du 18 juillet 2022 relatif au trafic du mois de juin 2022 et à la révision à la hausse des hypothèses de trafic.
[2] Communiqué de presse sur les résultats semestriels du 28 juillet 2022 (Hypothèses de trafic, prévisions et objectifs 2022-2025, page 14).
[3] Les prévisions financières 2022 reposent sur les hypothèses de change suivantes : EUR/USD = 1,09, EUR/TRY = 17,03, EUR/JOD = 0,77 et EUR/INR = 83,65.
[4] Le trafic du groupe intègre le trafic des aéroports de Delhi International Airport Limited (DIAL), Hyderabad International Airport Limited (GHIAL) et Mactan-Cebu International Airport et d'Almaty International Airport à compter du 1er janvier 2019.
[5] CA / Pax Extime : Chiffre d’affaires par passager dans les activités en zone réservée : Boutiques, bars & restaurants, bureaux de change & détaxe, salons commerciaux, accueils VIP, publicité et autres services payants en zone réservée.