Résultats semestriels 2024 : Bonnes performances opérationnelles et financières, tirées par l’international

- Chiffre d'affaires : 2 887 M€, en croissance de +13,4 % sous l'effet de la croissance du trafic, en particulier à l'international, et de la bonne dynamique des activités commerciales, avec un chiffre d'affaires par passager Extime Paris de 31,7 € (+7,1%) ;
- EBITDA : 943 M€, en hausse de +9,3 %, tiré notamment par TAV Airports ;
- Résultat opérationnel courant : 681 M€, en hausse de +51,7 % ;
- Résultat net part du Groupe (RNPG) : 347 M€, en hausse de +64,5 % ;
- Dette financière nette : 8 571 M€ pour un ratio d'endettement de 4,2x l'EBITDA [1] ;

- Hypothèses de trafic, prévisions et objectifs 2024-2025 confirmés.

Sauf indication contraire, les variations sont exprimées par comparaison avec les résultats semestriels 2023.
Les chiffres clés sont présentés sous la forme d'un tableau en page 1 du présent communiqué. Les hypothèses, prévisions et objectifs pour 2024 – 2025 sont synthétisées en page 17 du présent communiqué. Les définitions des indicateurs opérationnels et financiers figurent en annexe 2.
Les comptes du 1er semestre 2024 ont été arrêtés par le Conseil d'administration d'Aéroports de Paris lors de sa séance du 23 juillet 2024. Ils ont fait l'objet d'un examen limité des commissaires aux comptes, le rapport d'examen limité est en cours d'émission.

INDICATEURS OPÉRATIONNELS

4,2x

4,1x

+0,1x

Augustin de Romanet, Président-directeur général, a déclaré :
« Le Groupe ADP enregistre une bonne performance opérationnelle et financière. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe atteint 2,9 milliards d'euros au premier semestre 2024, en hausse de +13,4% par rapport au premier semestre 2023. Sur la période, nous avons accueilli 170 millions de passagers dans l'ensemble de notre réseau d'aéroports, dont 49 millions à Paris. La croissance du trafic enregistrée ce semestre, +9,7 % à l'échelle du groupe et +4,4% à Paris, est en ligne avec les hypothèses prises pour l’année 2024. Le chiffre d'affaires par passager Extime Paris est en augmentation de +7,1 % par rapport au premier semestre 2023, à 31,7 euros, également en ligne avec la trajectoire à horizon 2025. L'EBITDA consolidé du groupe s'élève à 943 millions d'euros, soit une croissance de +9,3 %, tirée notamment par TAV Airports. L'avance prise en première partie d'année grâce à cette surperformance à l'international devrait s’estomper au deuxième semestre. Cet été, le tourisme saisonnier à Paris, attendu à un niveau un peu moins élevé que l'an passé, devrait être compensé par la fréquentation liée aux Jeux Olympiques et Paralympiques. L’objectif d’un EBITDA en croissance d’au moins 4% en 2024 est confirmé, tout comme nos autres hypothèses, prévisions et objectifs pour 2024 et 2025.
À trois jours de l'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, nous pouvons être fiers de l'engagement des collaborateurs du Groupe ADP, et de toute la communauté aéroportuaire, pour l'accueil dans les meilleures conditions des délégations et spectateurs tout au long de cet événement historique. Être la première porte d'entrée des Jeux Olympiques et Paralympiques est une grande responsabilité, et nous sommes au rendez-vous. Nous poursuivons par ailleurs notre transformation avec notre feuille de route 2025 Pioneers pour la décarbonation et le développement responsable de nos activités, à Paris et à l’international. »

[1] Dette Financière nette rapportée à l'EBITDA sur 12 mois glissants
[2] Le trafic groupe intègre les aéroports opérés par le Groupe ADP en pleine propriété (y compris Almaty) ou en concession, accueillant du trafic commercial régulier de passagers, à l'exclusion des aéroports sous contrat de gestion. L'historique du trafic depuis 2019 des différentes plateformes du groupe est disponible sur le site internet de la société.
[3] Chiffre d’affaires par passager dans les activités en zone réservée : Boutiques, bars & restaurants, bureaux de change & détaxe, salons commerciaux, accueils VIP, publicité et autres services payants en zone réservée.

Télécharger le communiqué pour plus de contenu