Finance & gouvernance

Résultats annuels solides 
Objectifs 2024 atteints

Résultats annuels 2024 :

  • Chiffre d'affaires : 6 158 M€, en croissance de +12,1 % sous l'effet de la croissance du trafic, en particulier à l'international, et d’une bonne dynamique des activités commerciales, avec un chiffre d'affaires par passager Extime Paris [1] de 32,1 € (+4,9 %) ;
  • EBITDA courant [2] : 2 068 M€, soit une hausse de +5,7 %, supérieure à l’objectif, tiré notamment par TAV Airports ;
  • Résultat opérationnel courant : 985 M€, en baisse de (20,5)%, en raison de l’effet comptable non-cash de la fusion de GIL et GAL en Inde, pour -330 millions d’euros ;
  • Résultat net part du Groupe (RNPG) : 342 M€. Ce montant s’établit à 638 M€ en neutralisant les éléments ponctuels [3], y compris l’effet mentionné ci-dessus ;
  • Dette financière nette : 8 572 M€, pour un ratio d'endettement de 4,1x l'EBITDA courant, ou 3,9x l’EBITDA courant en considérant la dette financière nette ajustée (hors instruments dérivés, voir page 12) ;
  • Dividende : proposition d’un dividende, au titre de 2024, de 3,00 € par action [4], correspondant au plancher cible de dividende ;
  • Tous les objectifs financiers et prévisions 2024 ont été atteints [5].

Perspectives 2025 :

  • Prévision de trafic à Paris Aéroport en 2025 inchangée : croissance annuelle [6] de + 2,5 % à + 4,0 % ;
  • CA / Pax Extime Paris désormais attendu, en 2025, en croissance de + 4,0 % à + 6,0 % par rapport à 2023 (précédemment : + 3,0 % à + 5,0 % par rapport à 2023) ;
  • EBITDA courant : perspective confirmée d’une croissance annuelle [6] supérieure à + 7,0 % en 2025 ;
  • Dette Nette / EBITDA courant : ratio d’endettement attendu dans une fourchette cible inchangée de 3,5x à 4,0x l’EBITDA courant en 2025, incluant la hausse de la fiscalité en France ;
  • Dépenses annuelles moyennes d’investissements (capex) précisées pour 2025 : jusqu’à 1 Md€ pour ADP SA et jusqu’à 1,4 Md€ à l’échelle du groupe (précédente prévision équivalente à 1,2 Md€ et 1,8 Md€ respectivement) ;
  • Politique de dividende : taux de distribution de 60 % du RNPG ;
  • Régulation économique pour Paris Aéroports :
     - Homologation des tarifs des redevances aéroportuaires pour la période tarifaire 2025, portant sur une hausse moyenne de +4,5 % ;
     - Lancement des travaux d’élaboration d’un contrat de régulation économique (CRE).

Sauf indication contraire, les variations sont exprimées par comparaison avec les résultats annuels 2023.
Les chiffres clés sont présentés sous la forme d'un tableau en page 2 du présent communiqué.
Les hypothèses, prévisions et objectifs sont synthétisées en page 22 et les perspectives sont exposés en page 23 du présent communiqué.
Les définitions des indicateurs opérationnels et financiers figurent en annexe 2.

Les résultats annuels 2024 ont été arrêtés par le conseil d'administration du 19 février 2025 après avoir été examinés par le comité d'audit le 14 février 2025. Les procédures d’audit des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après : (i) la revue des événements postérieurs à la clôture, (ii) la finalisation des vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires, (iii) la finalisation des travaux sur la présentation requise dans le rapport financier annuel des comptes au format ESEF.

Données clés

INDICATEURS OPÉRATIONNELS

 

2024

2023

Var. 2024/2023

Trafic du Groupe ADP (1)

363,7 Mpax

336,5 Mpax

27,2 MPax

+8,1 % 

      dont trafic de Paris Aéroport

103,4 Mpax

99,7 Mpax

3,7 MPax

+3,7 % 

CA / Pax Extime Paris

32,1 €

30,6 €

1,5 €

+4,9 % 

(1) Le trafic groupe intègre les aéroports opérés par le Groupe ADP en pleine propriété (y compris Almaty) ou en concession, accueillant du trafic commercial régulier de passagers, à l'exclusion des aéroports sous contrat de gestion. L'historique du trafic depuis 2019 des différentes plateformes du groupe est disponible sur le site internet de la société.

RÉSULTATS FINANCIERS

(en millions d’euros)

2024

2023

Var. 2024/2023

Chiffre d'affaires

6 158

5 495

663

+12,1  %

EBITDA courant

2 068

1 956

112

+5,7  %

Résultat opérationnel courant

985

1 239

(254)

(20,5) %

Résultat financier

(152)

(227)

75

(33,0) %

Résultat net part du Groupe

342

631

(289)

(45,8) %

 

 

Au 31 déc. 2024

Au 31 déc. 2023

Var. 2024/2023

Dette financière nette

8 572 M€

7 934 M€

638 M€

+8,0  %

Dette financière nette / EBITDA courant

4,1x

4,1x

0,0x

-

 

Philippe Pascal, Président-directeur général, a déclaré :

« Avant tout, au nom du Conseil d'administration et de toute l'entreprise, j'aimerais adresser nos sincères remerciements à Augustin de Romanet pour tout ce qu'il a accompli au cours des 12 dernières années à la tête du Groupe ADP. Par sa vision et son engagement, il a été un acteur clé de la transformation de l’entreprise, marquée par son expansion internationale, la transition vers un modèle décarboné et le déploiement d’initiatives majeures en matière d'hospitalité. Sous sa direction, l'entreprise a su avec détermination surmonter les périodes les plus critiques, comme la pandémie de Covid-19, ou les défis les plus enthousiasmants, comme le lancement du CDG Express et l’accueil réussi des Jeux Olympiques et Paralympiques dans les aéroports parisiens en 2024. C’est une grande fierté de lui succéder à la présidence du Groupe ADP pour relever, avec l'ensemble des collaborateurs, les défis qui nous attendent.

Nous avons accueilli en 2024 près de 364 millions de passagers dans l'ensemble de notre réseau d'aéroports, soit 8,1 % de plus qu’en 2023. A Paris, le trafic est en hausse de 3,7 % avec 103 millions de passagers, et les activités de commerces et services continuent d’enregistrer une croissance remarquable, tirée par un chiffre d’affaires par passagers Extime Paris atteignant un nouveau record, à 32,1 €.

Le Groupe ADP publie encore une fois des résultats financiers robustes. Tous les objectifs 2024 ont été atteints. Le chiffre d’affaires consolidé, en croissance de +12,1 %, s’établit à un niveau jamais atteint auparavant de 6,2 milliards d’euros. L’EBITDA courant dépasse pour la première fois 2 milliards d’euros, en hausse de +5,7 %, malgré l’introduction en 2024 de la taxe sur les infrastructures de transport de longue distance en France. La baisse du résultat net part du groupe s’explique par un effet comptable qui ne se reproduira pas en 2025. Conformément à la politique de distribution, un dividende de 3 € par action est proposé au vote de la prochaine assemblée générale.

2025 marque les 80 ans de la création de l'entreprise. Elle dispose d'atouts et d'un collectif solide pour se projeter dans l'avenir. Le socle posé avec la feuille de route stratégique 2025 Pioneers doit maintenant nous permettre d’accélérer la transformation du groupe.

Nous entendons accroître nos investissements dans les infrastructures avec une vision de long terme. Cela est essentiel pour Paris Aéroport, où nous devons accompagner la transition écologique du secteur, adapter nos infrastructures à l'évolution du trafic aérien, et soutenir la performance de nos clients compagnies aériennes. Je souhaite fédérer l'ensemble des acteurs aéroportuaires et territoriaux autour d'un projet commun, porteur d'une nouvelle dynamique industrielle et humaine. C'est dans cet esprit que nous lançons la préparation d'un nouveau Contrat de Régulation Économique (CRE) dont la mise en place début 2027 permettrait de renforcer à la fois la visibilité et l'exigence de performance opérationnelle.

Par ailleurs, nos deux autres priorités seront la sécurisation de la contribution financière des activités à l'international et le développement du modèle Extime, tant à Paris qu'à l'international.

Dans ce cadre, le Groupe ADP pourra s'appuyer sur sa croissance organique et sa discipline financière pour assurer une allocation équilibrée de son capital, incluant une politique de distribution inchangée de 60 % du résultat net part du groupe. Les objectifs financiers 2025 sont par ailleurs confirmés. Les perspectives pour l'année 2026, point d'entrée avant le démarrage d'un CRE envisagé pour 2027, seront déterminées dans le cadre de la préparation d’un dossier public de consultation.

J'aurai à cœur d'exercer mes fonctions avec écoute, ouverture et préoccupation du temps long. »

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[1] Chiffre d’affaires par passager dans les activités en zone réservée : Boutiques, bars & restaurants, bureaux de change & détaxe, salons commerciaux, accueils VIP, publicité et autres services payants en zone réservée.
[2] A compter de la présente publication l'indicateur financier précédemment désigné “EBITDA” est désigné “EBITDA courant”. Cette évolution a pour objectif de mieux refléter la nature exclusivement courante des éléments inclus dans le calcul de l'indicateur. Sa définition, figurant en annexe 2 du communiqué, et son calcul, sont inchangés.
[3] Les éléments ponctuels (éléments "one-offs"), sont détaillés dans l'annexe 3 du présent communiqué.
[4] Tel que proposé par le conseil d'administration du 19 février 2025, sous réserve d'approbation par l'Assemblée générale des actionnaires statuant sur les comptes 2024, prévue le 15 mai 2025 et qui sera convoquée ultérieurement par le conseil d'administration.
[5] L’atteinte des prévisions et objectifs financiers relatifs à l’année 2024 est présentée en page 21 du présent communiqué.
[6] Croissance comparée à l'année qui précède.