Résultats semestriels 2018 : bonne performance de l'ensemble des activités et développement du groupe à l'international

Résultats semestriels 2018 [1]
  • Trafic du Groupe ADP [2] : + 10,9 %3 à 130,4 millions de passagers.
  • Trafic de Paris Aéroport (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) : + 3,0 % à 49,9 millions de passagers malgré l'impact des grèves (+ 4,6 % hors grèves)
  • Bonne performance du chiffre d'affaires consolidé (2 099 millions d'euros, en hausse de 640 millions d'euros, soit + 43,9 %), portée par l'ensemble des activités et l'effet positif de l'intégration globale, dans les états financiers du Groupe ADP, des résultats de TAV Airports depuis le 2nd semestre 2017 et d'Airport International Group (AIG) depuis le 2ème trimestre 2018 [4]. Hors intégration globale des résultats de ces deux entités, le chiffre d'affaires est en croissance de 3,0 %, à 1 502 millions d'euros.
  • Une bonne progression des activités commerciales (+ 3,0 %) malgré un chiffre d'affaires par passager [5] des boutiques côté pistes en baisse de 1,3 %, à 17,9€.
  • EBITDA [6] à 815 millions d'euros, en hausse de 205 millions d'euros, soit + 33,6 %, grâce à l'effet de l'intégration globale des résultats de TAV Airports et d'AIG, au dynamisme du trafic et à la maîtrise des charges courantes. Hors intégration globale des résultats de TAV Airports et d'AIG, l'EBITDA est en baisse de 6,3 % par rapport à 2017 du fait de la plus-value liée aux bâtiments du hub cargo enregistrée au 1er semestre 2017. Hors intégration globale des résultats de TAV Airports et d'AIG et hors plus-value liée aux bâtiments du hub cargo, l'EBITDA est en hausse de 4,5 % au 30 juin 2018.
  • Résultat opérationnel courant  (y  compris  mises  en  équivalence  opérationnelles)  à  469 millions d'euros,  en  hausse  de  127 millions d'euros, soit + 37,4 %, du fait notamment de l'intégration globale des résultats de TAV Airports et la revalorisation des titres déjà détenus dans AIG.
  • Résultat net part du Groupe (RNPG) à 205 millions d'euros, en hausse de 43 millions d'euros.
 (en millions d'euros -
 sauf indications contraires)
S1 2018 (1) S1 2017 2018/2017 (1)
 Chiffre d'affaires 2 099 1 459 +43,9% +640M€
 EBITDA 815 610 +33,6% +205M€
 Résultat opérationnel courant (yc MEE opérationnelles) 469 341 +37,4% +127M€
 Résultat opérationnel (yc MEE opérationnelles) 468 341 +37,3% +127M€
 Résultat des sociétés mises en équivalence non-
 opérationnelles
1 - - +1M€
 Impôts sur les bénéfices (132) (114) +14,9% +17M€
 Résultat net part du Groupe 205 161 +26,9% +43M€
 CA/PAX (€) 17,9 18,1 -1,3% -
(1) A l'exception du CA/PAX, les données de l'année 2018 prennent en compte l'intégration globale des résultats de TAV Airports, depuis le 2nd semestre 2017, et l'intégration globale des résultats d'AIG à partir d'avril 2018

Révisions des prévisions 2018 du Groupe ADP du 22 février 2018
  • Trafic de Paris Aéroport : hypothèse de croissance du trafic comprise entre + 2,5 % et + 3,5 % en 2018 par rapport à 2017 – inchangée.
  • Trafic de TAV Airports : révision de l'hypothèse de croissance du trafic7 : hausse supérieure à 30 % en 2018 par rapport à 2017 (vs. entre + 10 % et + 12 % précédemment).
  • Révision de la prévision d'EBITDA consolidé [8] : hausse comprise entre + 17 % et + 22 % en 2018 (vs. entre + 10 % et + 15 %) par rapport à 2017, avec l'effet année pleine de l'intégration globale de TAV Airports et l'effet de l'intégration globale d'AIG depuis avril 2018
    • EBITDA consolidé 2018, hors intégration globale de TAV Airports et d'AIG inchangé : hausse comprise entre + 2,5 % et + 3,5 %.
    • Révision de la prévision d'EBITDA [8][9] de TAV Airports : hausse comprise entre + 14 % et + 16 % en 2018 par rapport à 2017 (vs. entre + 5 % et + 7 % précédemment).
  • Maintien d'un taux de distribution de 60 % du RNPG 2018 pour le dividende - inchangé.

Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris – Groupe ADP, a déclaré : "Le trafic  du Groupe ADP a progressé de 10,9  % pour atteindre 130,4  millions de passagers  au 1er   semestre  2018. Les résultats du 1er semestre sont solides sur l'ensemble des activités. L'EBITDA atteint 815 millions d'euros, en hausse de 33,6 % par rapport à 2017. Les grands travaux d'infrastructures prévus au titre du CRE [3] sont réalisés dans les délais notamment la mise en service du trieur à bagages sous le hall L du terminal 2E au 2ème trimestre 2018.
Sur le plan international, une nouvelle étape a été franchie en avril avec la prise de contrôle d'Airport International Group, concessionnaire de l'aéroport international d'Amman en Jordanie. Les résultats de cette société sont désormais intégrés globalement. Sur le 1
er semestre, TAV Airports affiche de très bons résultats dus notamment à l'acquisition d'Antalya depuis mai 2018 et au trafic en croissance de 17,7 %.
Enfin, le Groupe ADP poursuit sa stratégie de développement de long terme, en préparant la construction du futur terminal T4, une infrastructure permettant d'accroître à terme la capacité d'accueil de Paris-Charles de Gaulle de 35 à 40 millions de passagers à horizon 2037. Ce projet emblématique, structurant et ambitieux pour l'attractivité de l'Île-de-France et de ses territoires sera construit en plusieurs phases et son coût global est estimé entre 7 et 9 milliards d'euros."

[1] Les comptes ont fait l'objet d'un examen limité des commissaires aux comptes.
[2] Les données du trafic passager des aéroports gérés par TAV Airports sont prises en compte intégralement conformément aux pratiques de communication financière de TAV Airports. Cependant, à la suite de la prise de participation par TAV Airports dans Antalya à hauteur de 49 %, le trafic de cette plate-forme est intégré à 100 % depuis janvier 2017 pour les besoins de l'analyse alors que TAV Airports l'intègre uniquement depuis mai 2018.
[3] Sauf indication contraire, les pourcentages comparent les données de l'année 2018 aux données équivalentes de 2017.
[4] Voir communiqués de presse du 7 juillet 2017 et du 19 avril 2018.
[5] Chiffre d'affaires des boutiques côté pistes divisé par le nombre de passagers au départ (CA/Pax).
[6] Chiffre d'affaires et des autres produits opérationnels courants diminués des achats et charges courantes opérationnelles à l'exclusion des amortissements et des dépréciations d'actifs corporels et incorporels.
[7] TAV Airports a pris une participation dans l'aéroport d'Antalya depuis mai 2018. La prévision de croissance du trafic présentée ne prend en compte le trafic de cet aéroport qu'à partir de mai 2018.
[8]  La prévision d'EBITDA de TAV Airports, sous-jacente à la prévision d'EBITDA Groupe, repose sur l'hypothèse de continuité d'activité de l'aéroport d'Istanbul Atatürk sur toute l'année 2018 et sur les hypothèses de taux de change suivantes : EUR/TRY = 5,21 et EUR/USD = 1,20.
[9] L'EBITDA publié par TAV Airports intègre le revenu passagers garanti pour Ankara et la quote-part des sociétés mises en équivalence opérationnelles, dont la quote-part des résultats d'Antalya, suite à l'acquisition par TAV Airports de 49 % du capital en mai 2018.

Contact Presse : Lola Bourget, responsable pôle Médias et Réputation + 33 1 74 25 23 23

Relations Investisseurs : Audrey Arnoux, responsable relations investisseurs +33 1 74 25 70 64 - invest@adp.fr