- Trafic du Groupe ADP : hors Istanbul Atatürk, le trafic du Groupe est en hausse + 3,1 % par rapport au 1er semestre 2018, à 101,0 millions de passagers. En tenant compte d'Atatürk, le trafic du groupe baisse de - 10,3 %2 à 117,1 millions de passagers3, lié à l'arrêt des vols commerciaux à l'aéroport d'Istanbul Atatürk le 6 avril 2019
- Trafic de Paris Aéroport (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) : + 4,8 % à 52,3 millions de passagers
- Bonne performance du chiffre d'affaires consolidé (2 185 millions d'euros), portée par la croissance des activités aéronautiques à Paris, le dynamisme des activités commerciales à Paris, l'impact de l'intégration globale dans les comptes du Groupe de Société de Distribution Aéroportuaire et de Relay@ADP4 depuis avril 2019, et d'Airport International Group (AIG) depuis avril 2018. Hors intégrations globales de ces entités, le chiffre d'affaires est en hausse de +6,2 % à 1 927 millions d'euros. Le chiffre d'affaires par passager5 des boutiques côté pistes est en hausse de 5,1 % à 18,8 €
- EBITDA6 à 764 millions d'euros, en hausse de 75 millions d'euros (+10,9 %), notamment grâce à la croissance de TAV Airports et l'intégration globale d'AIG
- Résultat opérationnel courant 7 à 453 millions d'euros, en hausse de 24 millions d'euros
- Résultat Net Part du Groupe à 250 millions d'euros, en hausse de 45 millions d'euros (+ 22,0 %)
(en millions d'euros - sauf indications contraires) | S1 2019 | S1 2018 | 2019/2018 | |
Chiffre d'affaires (1) | 2 185 | 1 867 | + 17,0 % | + 318 M€ |
EBITDA(1) | 764 | 689 | + 10,9 % | + 75 M€ |
Résultat opérationnel courant (1) | 453 | 428 | + 5,8 % | + 24 M€ |
Résultat net part du Groupe(1) | 250 | 205 | + 22,0 % | + 45 M€ |
CA/PAX Paris (€) | 18,8 € | 17,9 € | + 5,1 % | - |
(1) Ces données prennent en compte l'intégration globale des résultats de Société de Distribution Aéroportuaire et Relay@ADP depuis avril 2019, et celle d'AIG depuis d'avril 2018. Le chiffre d’affaires et les charges de TAV Istanbul au titre des années 2018 et 2019 sont présentés sur une ligne distincte des comptes de résultat intitulée "résultat net des activités non poursuivies", conformément à la norme IFRS 5. Le chiffre d'affaires, l'EBITDA et le résultat opérationnel consolidés du Groupe ne prennent donc plus en compte l’activité de l'aéroport d'Istanbul Atatürk.
Révision de certaines hypothèses et prévisions 2019 du Groupe ADP par rapport à la publication des résultats annuels 2018 le 14 février 2019
- Révision de l'hypothèse de croissance du trafic de Paris Aéroport qui serait comprise entre + 3,0 % et + 3,5 % en 2019 par rapport à 2018 (vs. + 2,5 % et + 3,0 % précédemment)
- Trafic de TAV Airports : hypothèse de baisse du trafic comprise entre - 38 % et - 42 % par rapport à 20188 (calculée avec Istanbul Atatürk en 2018 et sans Istanbul Atatürk en 2019) (inchangée)
- EBITDA consolidé 2019 9 10 11 : baisse comprise entre - 8 % et - 13 % par rapport à 2018 (inchangée)
- Révision de la prévision d'EBITDA consolidé retraité de la contribution d'Istanbul Atatürk en 2018 (pro forma) et en 2019 9 10 11 : hausse comprise entre +3 % et + 6 % par rapport à 2018 (vs. + 1 % et + 5 % précédemment)
- Révision de la prévision d'EBITDA consolidé 2019, hors intégration globale de TAV Airports et d'AIG11 : hausse comprise entre + 2 % et + 3 % (vs + 1 % et + 2 % précédemment)
- Taux de distribution de 60 % du Résultat net part du Groupe 2019 pour le dividende (inchangé)
Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris - Groupe ADP, a déclaré :
"Le trafic du groupe ADP, hors Istanbul Atatürk, a progressé de 3,1% au 1er semestre 2019 avec une hausse du trafic à Paris de 4,8%. En tenant compte de l'aéroport d'Istanbul Atatürk, le trafic du groupe a chuté de 10,3% en raison de la fermeture de cet aéroport le 6 avril dernier. Les résultats du 1er semestre sont solides sur l'ensemble des activités. L'EBITDA atteint 764 millions d'euros, en hausse de 10,9 % par rapport au 1er semestre 2018 et le résultat net est en augmentation de 22% à 250 millions d'euros. Le 1er semestre a vu la mise en service du bâtiment de jonction à Paris-Orly, projet d'infrastructure majeur du contrat de régulation économique 2016-2020, accompagné de la mise en place d'une nouvelle toponymie du terminal unique. La proposition d'ADP pour le prochain contrat de régulation économique 2021-2025 a été publiée dans un dossier public de consultation en avril et les consultations ont débuté. Par ailleurs, le projet CDG Express a franchi une nouvelle étape avec la confirmation par la Ministre chargée des Transports de sa réalisation malgré un report de la mise en service à fin 2025. Le groupe ADP tient la trajectoire qu'il s'était fixée et révise à la hausse certains de ses objectifs pour 2019."
(1). Les comptes du 1er semestre 2019 ont fait l'objet d'un examen limité des commissaires aux comptes. Par ailleurs, les comptes ont été approuvés par le Conseil d'Administration d'ADP S.A. du 25/07/2019.
(2). Sauf indication contraire, les pourcentages mentionnés comparent les données sur le 1er semestre de l'année 2019 aux données équivalentes de l'exercice 2018.
(3). Les données du trafic passager des aéroports gérés par TAV Airports sont prises en compte intégralement conformément aux pratiques de communication financière de TAV Airports, y compris le trafic d'Istanbul Atatürk jusqu'au 6 avril 2019. A la suite de la prise de participation par TAV Airports dans la société de gestion de l'aéroport d'Antalya à hauteur de 49 %, le trafic de cette plate-forme est intégré à 100 % depuis janvier 2018 pour les besoins de cette analyse alors que TAV Airports l'intègre uniquement depuis mai 2018.
(1). Les comptes du 1er semestre 2019 ont fait l'objet d'un examen limité des commissaires aux comptes. Par ailleurs, les comptes ont été approuvés par le Conseil d'Administration d'ADP S.A. du 25/07/2019.
(2). Sauf indication contraire, les pourcentages mentionnés comparent les données sur le 1er semestre de l'année 2019 aux données équivalentes de l'exercice 2018.
(3). Les données du trafic passager des aéroports gérés par TAV Airports sont prises en compte intégralement conformément aux pratiques de communication financière de TAV Airports, y compris le trafic d'Istanbul Atatürk jusqu'au 6 avril 2019. A la suite de la prise de participation par TAV Airports dans la société de gestion de l'aéroport d'Antalya à hauteur de 49 %, le trafic de cette plate-forme est intégré à 100 % depuis janvier 2018 pour les besoins de cette analyse alors que TAV Airports l'intègre uniquement depuis mai 2018.
(4). Le Groupe ADP a revu en avril 2019 ses liens avec les sociétés Société de Distribution Aéroportuaire, Relay@ADP et MZLZ-TRGOVINA D.o.o (Société de Distribution Aéroportuaire Croatie) et considère depuis exercer le contrôle exclusif sur ces entités. Comptabilisées précédemment selon la méthode de la mise en équivalence, ces sociétés sont consolidées par intégration globale depuis avril 2019.
(5). Chiffre d'affaires des boutiques côté pistes divisé par le nombre de passagers au départ (CA/Pax).
(6). Chiffre d'affaires et autres produits ordinaires diminués des achats et charges courantes opérationnelles hors amortissements/dépréciations d'actifs corporels/incorporels.
(7). Jusqu'au 31 décembre 2018, le Groupe présentait la quote-part de résultat des entreprises mises en équivalence sur deux lignes distinctes "Quote-part de résultat des entreprises mises en équivalence opérationnelles" et "Quote-part de résultat des entreprises mises en équivalence non-opérationnelles" jusqu'au 31 décembre 2018. Pour des raisons de non-matérialité, le Groupe constate depuis le 1er janvier 2019 la quote-part de résultat des entreprises mises en équivalence sur une seule ligne incluse dans le résultat opérationnel
(8). Pour mémoire, l’aéroport d’Istanbul Atatürk a accueilli 16mpax entre le 01/01/2019 et le 06/04/2019 qui n’ont pas été pris en compte dans l'hypothèse de trafic de TAV Airports pour 2019.
(9). La prévision d'EBITDA de TAV Airports, sous-jacente à la prévision d'EBITDA Groupe, repose sur les hypothèses de change suivantes : EUR/TRY = 6,6, EUR/USD = 1,14.
(10). La norme IFRS 5 "Actifs non courants et détenus en vue de la vente et activités abandonnées" s'applique aux activités de TAV Istanbul à compter de l'arrêt de l’activité de l'aéroport d'Istanbul Atatürk le 6 avril 2019 (voir communiqué de presse du 8 avril 2019). Le chiffre d’affaires et les charges de TAV Istanbul au titre des années 2018 et 2019 sont ainsi présentés dans une ligne distincte du compte de résultat intitulée "Résultat net des activités non poursuivies". Le chiffre d'affaires, l'EBITDA et le résultat opérationnel consolidés du Groupe ne prennent plus en compte l’activité de l'aéroport d'Istanbul Atatürk.
(11). Prend en compte l'instauration par la loi de finances n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 du dispositif laissant à la charge d'Aéroports de Paris 6% des coûts jusqu'alors couverts intégralement par le produit de la taxe d'aéroport.
(5). Chiffre d'affaires des boutiques côté pistes divisé par le nombre de passagers au départ (CA/Pax).
(6). Chiffre d'affaires et autres produits ordinaires diminués des achats et charges courantes opérationnelles hors amortissements/dépréciations d'actifs corporels/incorporels.
(7). Jusqu'au 31 décembre 2018, le Groupe présentait la quote-part de résultat des entreprises mises en équivalence sur deux lignes distinctes "Quote-part de résultat des entreprises mises en équivalence opérationnelles" et "Quote-part de résultat des entreprises mises en équivalence non-opérationnelles" jusqu'au 31 décembre 2018. Pour des raisons de non-matérialité, le Groupe constate depuis le 1er janvier 2019 la quote-part de résultat des entreprises mises en équivalence sur une seule ligne incluse dans le résultat opérationnel
(8). Pour mémoire, l’aéroport d’Istanbul Atatürk a accueilli 16mpax entre le 01/01/2019 et le 06/04/2019 qui n’ont pas été pris en compte dans l'hypothèse de trafic de TAV Airports pour 2019.
(9). La prévision d'EBITDA de TAV Airports, sous-jacente à la prévision d'EBITDA Groupe, repose sur les hypothèses de change suivantes : EUR/TRY = 6,6, EUR/USD = 1,14.
(10). La norme IFRS 5 "Actifs non courants et détenus en vue de la vente et activités abandonnées" s'applique aux activités de TAV Istanbul à compter de l'arrêt de l’activité de l'aéroport d'Istanbul Atatürk le 6 avril 2019 (voir communiqué de presse du 8 avril 2019). Le chiffre d’affaires et les charges de TAV Istanbul au titre des années 2018 et 2019 sont ainsi présentés dans une ligne distincte du compte de résultat intitulée "Résultat net des activités non poursuivies". Le chiffre d'affaires, l'EBITDA et le résultat opérationnel consolidés du Groupe ne prennent plus en compte l’activité de l'aéroport d'Istanbul Atatürk.
(11). Prend en compte l'instauration par la loi de finances n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 du dispositif laissant à la charge d'Aéroports de Paris 6% des coûts jusqu'alors couverts intégralement par le produit de la taxe d'aéroport.