Finance & gouvernance

Résultats semestriels 2025 :
Performance opérationnelle solide
Résultat net en ligne avec l'annonce du 1er juillet 2025

- Chiffre d'affaires : 3 163 M€, en croissance de 9,6 % sous l'effet de la croissance du trafic, et de la bonne dynamique des activités commerciales, avec un chiffre d'affaires par passager Extime Paris de 31,9 €, en hausse de 0,5 % ;
- EBITDA courant : 1 025 M€, en hausse de 8,7 % ;
- Résultat net part du Groupe (RNPG) : 97 M€, affecté par des éléments défavorables, comme annoncé le 1er juillet dernier : variations anormalement élevées des taux de change (TRY, INR vs. EUR) générant des effets “non-cash” pour 104 M€, et contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés des grandes entreprises pour 64 M€ ;
- Dette financière nette : 8 702 M€ pour un ratio d'endettement de 4,0x l'EBITDA courant [1] ;
- Hypothèses de trafic, prévisions et objectifs 2025 confirmés ;
- Ajustement de la politique de distribution de dividende au titre de 2025 : maintien du taux distribution de 60 % du résultat net part du groupe et introduction d'un plancher de 3,00 € par action [2].

Sauf indication contraire, les variations sont exprimées par comparaison avec les résultats semestriels 2024.
Les hypothèses, prévisions et objectifs pour 2025 sont synthétisés en page 16 du présent communiqué. Les définitions des indicateurs opérationnels et financiers figurent en annexe 2.
Les comptes du 1er semestre 2025 ont été arrêtés par le Conseil d'administration d'Aéroports de Paris lors de sa séance du 30 juillet 2025. Ils ont fait l'objet d'un examen limité des commissaires aux comptes, le rapport d'examen limité est en cours d'émission.

Données clés

INDICATEURS OPÉRATIONNELS

 

1er semestre 2025

1er semestre 2024

Var. 2025/2024

Trafic du Groupe ADP [3]

179,1 Mpax

170,2 Mpax

+ 8,8 MPax

+5,1 %

dont trafic de Paris Aéroport

51,3 Mpax

49,1 Mpax

+ 2,2 MPax

+4,5 %

 

 

1er semestre 2025

1er semestre 2024

Var. 2025/2024

Var. 2025/2023

CA / Pax Extime Paris

31,9 €

31,7 €

+0,5 %

+7,7 %

 

RÉSULTATS FINANCIERS

 

1er semestre 2025

1er semestre 2024

Var. 2025/2024

Chiffre d'affaires

3 163 M€

2 887 M€

+276 M€

+9,6 %

EBITDA courant

1 025 M€

943 M€

+82 M€

+8,7 %

Résultat opérationnel courant

441 M€

681 M€

-240 M€

(35,2 %)

Résultat financier

-168 M€

-79 M€

-89 M€

+112,7 %  

Résultat net part du Groupe

97 M€

347 M€

-250 M€

(72,0 %)

 

 

30 juin 2025

Au 31 déc. 2024

Var. 2025/2024

Dette financière nette

8 702 M€

8 572 M€

+130 M€

+1,5 %

Dette financière nette / EBITDA courant

4,0x

4,1x

-0,1x

-

 

Philippe Pascal, Président-directeur général, a déclaré :
« Le Groupe ADP a enregistré une performance opérationnelle solide au 1er semestre 2025 malgré un contexte conjoncturel exigeant. Nous avons accueilli 179,1 millions de passagers dans l'ensemble des aéroports du groupe, soit 5,1 % de plus qu'à la même période en 2024. À Paris Aéroport, le trafic est en hausse de 4,5 %, avec 51,3 millions de passagers. Le chiffre d'affaires par passager Extime Paris progresse de 0,5 %. Ces tendances, conformes à nos hypothèses, se traduisent par une solide croissance du chiffre d'affaires consolidé de 9,6 % pour atteindre 3 163 millions d'euros et de l'EBITDA courant de 8,7 %, à 1 025 M€. Nos objectifs financiers 2025 sont confirmés.
Conformément à ce que nous avions annoncé le 1er juillet, le résultat net part du groupe est affecté par des effets comptables liés aux variations anormalement élevées des taux de change et par l'accroissement, temporaire, de la fiscalité en France. Dans ce contexte, le Conseil d'administration propose, sous réserve de la décision des actionnaires réunis en assemblée générale, d'ajuster la politique de distribution du dividende de 60% du résultat net part du groupe au titre de 2025 en introduisant un plancher de 3,00 euros par action.
Nous portons, pour nos plateformes parisiennes, une stratégie d'aménagement ambitieuse soutenue par des projets majeurs et inscrite dans une vision durable. La concertation publique CDG & VOUS, qui s'est achevée le 8 juillet, avait pour objectif de partager et nourrir notre vision à horizon 2050. Ses conclusions seront présentées à l'automne. Parallèlement, la signature du partenariat d'actions “Connect France” avec Air France cherche à renforcer l'attractivité et la compétitivité de Paris-Charles de Gaulle comme plateforme aéroportuaire de rang mondial, face à la concurrence internationale.
Enfin, nous poursuivons activement les travaux de préparation du prochain contrat de régulation économique qui encadrera le développement futur des aéroports parisiens. Le groupe prévoit de déposer sa proposition d'ici la fin de l'année, pour une possible entrée en vigueur début 2027. »

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[1] Dette financière nette rapportée à l'EBITDA courant sur 12 mois glissants.
[2] Sous réserve de l'approbation des actionnaires en assemblée générale.
[3] Le trafic groupe intègre les aéroports opérés par le Groupe ADP en pleine propriété (y compris Almaty) ou en concession, accueillant du trafic commercial régulier de passagers, à l'exclusion des aéroports sous contrat de gestion. L'historique du trafic depuis 2019 des différentes plateformes du groupe est disponible sur le site internet de la société.