Finance & gouvernance

Résultats annuels 2022 en forte hausse, le Groupe ADP atteint ou dépasse tous ses objectifs

Résultats annuels robustes :

- Chiffre d'affaires : 4 688 M€, en croissance de + 68,8 % (+ 62,9 % hors intégration d'Almaty depuis mai 2021), sous l'effet de la reprise vigoureuse du trafic, tant à Paris qu'à l'International, et de la forte dynamique des activités de commerces et services, avec un chiffre d'affaires par passager Extime Paris atteignant 27,4 € (+ 8,2 % vs. 2021 et + 16,9 % vs. 2019) ;
- EBITDA : 1 704 M€, en hausse de + 953 M€ ; marge d'EBITDA à 36,4 % du chiffre d'affaires, en ligne avec l'objectif d'une marge comprise dans le haut de la fourchette de 32 % à 37 % ;
- Résultat opérationnel courant : 936 M€, en hausse de + 964 M€, dont une amélioration du résultat des entreprises mises en équivalence de + 75 M€ ;
- Résultat net part du Groupe (RNPG) : 516 M€, en hausse de 764 M€ ;
- Dette financière nette : 7 440 M€, soit un ratio d'endettement meilleur qu'attendu à 4,4x l'EBITDA (4,6x l'EBITDA en excluant les 420M€ perçus au titre de la cession des titres que Groupe ADP détenait dans Royal Schiphol Group vs. un objectif de 5,5x à 5,0x, hors impact RSG) ;
- Dividende : proposition d'un dividende, au titre de 2022, de 60% du RNPG soit 3,13 € par action [1], un niveau 3 fois supérieur au plancher cible de 1,00 € par action.

Sauf indication contraire, les variations sont exprimées par comparaison avec les résultats annuels 2021. Les prévisions et résultats correspondants pour 2022 sont synthétisés en page 18 du présent communiqué. Les chiffres clés sont présentés sous la forme d'un tableau en page 3 du présent communiqué. Les définitions des indicateurs opérationnels et financiers figurent en annexe 2.

 

Trajectoire 2023-2025 révisée :


- Prévisions de trafic resserrées pour 2023 :
             Paris Aéroport : entre 87 % et 93 % du niveau de 2019 (contre 85 % à 95% précédemment) ;
             Groupe ADP : entre 95 % et 105% du niveau de 2019 ;
- Retour dès 2023 à un EBITDA au moins égal à celui enregistré en 2019 (i.e. supérieur ou égal à 1 772 M€), c’est-à-dire avec un an d'avance par comparaison avec les précédentes prévisions ;
- Fourchette cible de marge d'EBITDA inchangée en 2023 (32 % à 37%) et désormais attendue entre 35 % et 38 % en 2024-2025 (contre 35 à 40 % précédemment) ;
- Cible de CA / Pax Extime Paris réhaussée à 29,5 euros en 2025 (contre 27,5 euros précédemment).

 

Politique d'allocation du capital pour la période 2023-2025 précisée :

- Plafonnement des dépenses d'investissement (capex) en euros courants (vs. euros constants précédemment) :
             Capex ADP SA : c. 900 M€ par an en moyenne (précédemment un échéancier annuel de dépenses allant de 650 M€ à 900M€ en euros constants) ;
             Capex à l'échelle du Groupe : c. 1 300 M€ par an en moyenne (précédemment 1 000 M€ par an en moyenne, en euros constants) ;
- Confirmation de la politique de distribution de dividendes de 60% du RNPG, avec un plancher de 3,00€ par action ;
- Poursuite de la baisse du ratio d’endettement : cible abaissée à environ 3,5x à 4,5x l'EBITDA en 2025 (précédemment : 4,5x à 5,0x) tout en tenant compte d'une croissance ciblée à l'international.

Augustin de Romanet, Président-directeur général, a déclaré : « 2022 est une année de forte croissance des résultats du Groupe ADP. Nous avons accueilli plus de 280 millions de passagers dans l'ensemble de notre réseau d'aéroports. A Paris, nous avons accueilli près de 87 millions de passagers, soit plus du double qu'en 2021. La forte reprise du trafic a constitué un défi opérationnel et humain et je tiens à remercier nos collaborateurs et nos partenaires pour leur mobilisation. A Paris, les activités de commerces et services enregistrent une croissance remarquable, tirée par un chiffre d'affaires par passager Extime Paris [2] atteignant un niveau record de 27,4 euros, en hausse de + 4,0 euros (+ 16,9 %) par rapport à 2019, et de 2,1 euros (+ 8,2 %) par rapport à 2021.
Ces performances robustes se traduisent par un EBITDA de 1 704 millions d'euros, soit une marge d'EBITDA de 36,4% du chiffre d'affaires, dans le haut de la fourchette cible. Le Groupe ADP renoue avec un résultat net solide, à 516 millions d'euros, conduisant à proposer à l'assemblée générale un dividende par action de 3,13 euros, correspondant à un taux de distribution de 60 % du résultat net part du groupe. Tous les objectifs 2022 ont été atteints ou dépassés. S'appuyant sur une trajectoire financière 2023-2025 révisée, le Groupe ADP confirme sa volonté de désendettement visant, en 2025, un ratio encore abaissé à 3,5x à 4,5x l'EBITDA (la précédente prévision pour 2025 était de 4,5x à 5,0x) tout en tenant compte d'une croissance ciblée à l'international.
En 2023, toutes les équipes du Groupe ADP resteront mobilisées pour la transition écologique de notre secteur et pour accueillir toujours mieux les voyageurs dans nos aéroports. Cette ambition est portée dans notre feuille de route stratégique 2025 Pioneers, au service de toutes nos parties‑prenantes. »

[1] Soumis à l'approbation de l'Assemblée générale des actionnaires du 16 mai 2023 statuant sur les comptes 2022.
[2] Chiffre d’affaires par passager dans les activités en zone réservée : Boutiques, bars & restaurants, bureaux de change & détaxe, salons commerciaux, accueils VIP, publicité et autres services payants en zone réservée.

RÉSULTATS FINANCIERS

 

 

 

 

 

2022

2021 [1]

Var. 2022/2021

Chiffre d'affaires

4 688 M€

2 777 M€

+ 1 911 M€

+ 68,8 %

EBITDA

1 704 M€

751 M€

+ 953 M€

+ 126,8 %

en % du CA

36,4 %

27,0 %

+ 9,4 pts

+ 34,4 %

Résultat opérationnel courant

936 M€

- 29 M€

+ 965 M€

-

Résultat net part du Groupe

516 M€

- 248 M€

+ 764 M€

-

Dette financière nette

7 440 M€

8 011 M€

- 571 M€

- 7,1 %

Dette financière nette / EBITDA [2]

4,4x

10,7x

- 6,3x

- 59,1 %

[1] Les comptes de la société de gestion de l'aéroport d'Almaty ont été inclus dans les comptes consolidés de TAV Airports à compter de mai 2021 (sur l'acquisition de la société de gestion de l'aéroport d'Almaty, voir la section 5.1.6 du Document d'Enregistrement Universel 2021).
[2] Dette Financière nette au 31 décembre rapportée à l'EBITDA en 2022.

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