Le Groupe ADP accélère pour atteindre la neutralité carbone en 2030 grâce à de l'énergie verte produite en France

Le Groupe ADP, le constructeur et producteur Urbasolar et le fournisseur GazelEnergie annoncent la signature d'un accord d'approvisionnement direct en énergie renouvelable (corporate PPA) [1].

Le Groupe ADP achètera pendant 21 ans la production d'électricité de trois nouveaux parcs solaires photovoltaïques qui seront construits par Urbasolar. GazelEnergie assurera l’intégration de ces nouveaux wattheures renouvelables dans la consommation du Groupe ADP pour les trois premières années. Ces nouvelles capacités de production d'énergie renouvelable vont ainsi sortir de terre en France, grâce à la signature de cet accord.

Ces trois nouveaux parcs solaires seront mis en service en 2021 dans les départements du Gard, du Var et de la Charente. Le Groupe ADP sera ainsi la première entreprise en France à approvisionner son électricité auprès de parcs solaires, spécifiquement construits en France pour ses besoins propres. Ils seront aménagés sur un espace de 40 hectares pour une production totale de 47 gigawattheures par an, l'équivalent de la consommation d'une ville de 15 000 habitants. Ils permettront de fournir 10 % de l'électricité nécessaire pour faire fonctionner les trois aéroports parisiens, soit près de la moitié des besoins en éclairage.

Fidèle à ses engagements, le Groupe ADP souhaite ainsi faire de ses aéroports un générateur d'attractivité et de développement des territoires, en contribuant à une production énergétique verte additionnelle en France. 

Ce projet s'inscrit dans l'engagement du Groupe ADP d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Le développement d'énergies renouvelables occupe une place centrale dans la politique environnementale de l'entreprise pour la réduction de ses émissions de CO2.
De nombreuses actions pour décarboner l'énergie des aéroports parisiens ont déjà été engagées :
  • Pour la chaleur, une géothermie profonde est déployée à Paris-Orly, une centrale biomasse à Paris-Charles de Gaulle et une pompe à chaleur à Paris-Le Bourget ;
    Une géothermie profonde est également prévue à Paris-Charles de Gaulle pour une mise en service en 2024 ;
  • Pour l'électricité, 65 % de la consommation du groupe est aujourd'hui d'origine renouvelable, par garanties d'origine. Cette part sera portée à 100 % en 2021, dont 10 % proviendront ainsi des parcs solaires construits spécifiquement pour les besoins du Groupe ADP.

Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP, a indiqué : « en matière de politique environnementale, le Groupe ADP franchit aujourd'hui une nouvelle étape déterminante et vertueuse pour la fourniture de son électricité : si jusque-là nous consommions vert, nous allons dorénavant faire produire vert, en France, grâce à l'accompagnement dans la durée d'Urbasolar et GazelEnergie. La prochaine étape consistera à produire vert nous-même une partie de notre consommation, comme nous le faisons déjà pour nos besoins en chaleur. Nous préparons dès à présent l'intégration du solaire photovoltaïque sur de nouveaux projets d'infrastructures : parkings, bâtiments immobiliers, ainsi que sur notre projet de Terminal 4. »
 
Depuis plus d’une dizaine d’années, GazelEnergie est le fournisseur d’électricité du Groupe ADP. « Pour GazelEnergie, acteur majeur de la fourniture d’énergie et de l’agrégation d’énergies renouvelables, cet accord est la concrétisation du travail de nos équipes visant à rapprocher les producteurs d’énergies renouvelables et les grands consommateurs ainsi que le résultat d’une collaboration de longue durée. Il s’agit de la reconnaissance de notre expertise en Corporate Power Purchase Agreement. C’est en France le 1er accord de CPPA issu de nouveaux parcs directement intégré à la fourniture d’électricité. GazelEnergie réalisera l’intégration des volumes de production renouvelable dans la consommation d’Aéroports de Paris.  » a souligné Mareva Edel, Directrice Commerciale de GazelEnergie.
 
Arnaud Mine, Président d'Urbasolar, a affirmé : « par cette nouvelle opération, Urbasolar démontre maintenant la pertinence de son offre solaire combinée à une fourniture d’électricité classique pour l’approvisionnement direct d’un consommateur aussi prestigieux que le Groupe ADP hors du dispositif incitatif national. 2020 sera l’année d’un nouvel élan pour le développement de la technologie photovoltaïque en France avec la multiplication des contrats de fourniture d’électricité solaire dit PPA et Urbasolar est particulièrement fier de la confiance accordée par Groupe ADP au groupement constitué avec GazelEnergie. »
 
[1] corporate PPA (Power Purchase Agreement) : contrat d’achat direct d’électricité par lequel une entreprise s’approvisionne directement auprès de parcs d'énergies renouvelables construits spécifiquement pour répondre au besoin de l'entreprise.

 

À propos du Groupe ADP

Contact presse : Lola Bourget, responsable du Pôle Médias et Réputation, +33 1 74 25 23 23

Relations Investisseurs : Audrey Arnoux, responsable des Relations Investisseurs, + 33 1 74 25 70 64 - invest@adp.fr

Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2018, le groupe a accueilli sous sa marque Paris Aéroport, plus de 105 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 176 millions de passagers à l'étranger. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2018, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 4 487 millions d'euros et le résultat net à 610 millions d'euros.

Aéroports de Paris SA au capital de 296 881 806 euros. Siège social : 1 rue de France - Tremblay en France 93290. RCS Bobigny 552 016 628. groupeadp.fr

 

À propos de GazelEnergie

Contact presse : Anne Plaisance, +33 6 81 87 48 77 -  anne.plaisance@gazelenergie.fr

GazelEnergie est une entreprise active dans la production et la vente d’électricité, comprenant l’ensemble des activités françaises d’Uniper en France récemment rachetées par le groupe EPH, 6ème énergéticien européen. GazelEnergie est le troisième fournisseur d’électricité aux industriels et PME-PMI avec 18 TWh/an livrés ainsi qu’un agrégateur d’énergie renouvelable de référence avec 500 MW de capacité de production renouvelable. A mi-chemin entre consommateurs et producteurs d’énergie renouvelable, GazelEnergie œuvre de manière déterminante à leur rapprochement. Elle offre aussi une large gamme de services énergétiques à ses clients.

 

À propos du groupe URBASOLAR

Contact Presse : Sophie Couve, +33 4 67 64 46 44 - +33 7 79 86 26 48 - couve.sophie@urbasolar.com

Premier spécialiste français du photovoltaïque, le groupe URBASOLAR est le partenaire privilégié des collectivités locales et des entreprises pour diffuser cette technologie amenée à jouer un rôle de premier plan pour l’alimentation électrique de l’humanité.

URBASOLAR propose une offre clés en mains, incluant la production et la fourniture d’électricité d’origine renouvelable.

  • Chiffre d'Affaires 2018/2019 : 125 millions d'euros incluant la vente d'électricité (clôture en Avril).

  • Membre Fondateur de PV Cycle France (2014).

  • Certifié ISO 9001, ISO 14001 et AQPV-Contractant Général

  • Lauréat 2018 du Grand Prix des Entreprises de Croissance 2018, dans la catégorie Greentech & Energies.

  • Attributaire du Trophée de la Croissance Verte et Bleue en 2017.

loader
Voir plus