Innovation

Le Groupe ADP investit dans Innov'ATM, startup spécialisée dans l'optimisation de la gestion du trafic aérien

Le Groupe ADP réalise une prise de participation dans la société Innov'ATM, au travers de son fonds ADP Invest dédié aux investissements dans de jeunes entreprises innovantes. Ce rapprochement constitue une nouvelle étape dans la stratégie du Groupe ADP de renforcer la performance opérationnelle des activités aéronautiques de ses aéroports.
 
Optimiser la capacité d'accueil des infrastructures aéroportuaires

Innov'ATM a développé une suite logicielle qui permet d'optimiser le trafic aérien autour des infrastructures aéroportuaires, à la fois en vol mais aussi au sol, en s'appuyant sur des algorithmes d'intelligence artificielle. Le logiciel gère conjointement l'ensemble des mouvements d'appareils au départ sur le tarmac et en vol à l'arrivée, anticipant ainsi  l'arrivée des avions en approche de l'aéroport. Le système permet de réduire les temps d'attente sur les pistes, aussi bien au décollage qu'à l'atterrissage, à travers une application très visuelle adaptée pour chaque utilisateur.
 
Cette entreprise française a été fondée en 2014 par deux experts des logiciels de gestion de trafic aérien. Quatre ans après sa création, les fondateurs sont désormais entourés d'une équipe d'une dizaine de personnes
 
L'enjeu majeur pour les gestionnaires d'infrastructure aéroportuaire est d'optimiser la capacité d'accueil des aéroports, grâce à une meilleure utilisation de l'espace aérien, des pistes et des points de parking avions, cela permettant par ailleurs de réduire les émissions polluantes.
La société développe également une suite logicielle de gestion des vols de drones, en partenariat avec la Direction Générale de l'Aviation Civile, Thalès et le Groupe ADP.

Une levée de fonds d'un total de 1 million d'euros

Le Groupe ADP participe à un tour de financement de 1 million d'euros aux côtés du fonds d'investissement Irdinov (actionnaire historique de la société). Cette levée de fonds doit permettre à Innov'ATM d'accélérer son développement commercial et international, de renforcer ses effectifs, et de poursuivre son programme de recherche et développement.
Cette prise de participation va nous permettre d'accélérer le co-développement de solutions innovantes ainsi que leur déploiement.
 
 Il est prévu que le trafic aérien mondial double d'ici 2035. Dans ce contexte l'optimisation des flux aériens, au sol et à l'approche, apparait comme un impératif stratégique, afin de répondre à la problématique grandissante de la congestion des aéroports.

« Il faut dès aujourd'hui anticiper la croissance du transport aérien, du point de vue des infrastructures d'accueil des passagers et de la gestion du trafic aérien. C'est un enjeu pour l'aéroport Paris-Charles de Gaulle qui pourrait accueillir 75 millions de passagers en 2020 mais c'est aussi un sujet majeur pour les tarmacs du monde entier, tout comme la réduction des émissions polluantes. Cette levée de fonds décisive va permettre aux entrepreneurs d'accélérer leur croissance, leur expansion mondiale, et le développement de leurs produits avec le Groupe ADP sur notre réseau d'aéroports aussi bien en France qu'à l'international.
Cette prise de participation s'inscrit pleinement dans le cadre de notre programme "Innovation Hub" lancé en mars 2017, qui vise à nouer des partenariats stratégiques avec de jeunes entreprises innovantes, programme renforcé avec la création d'un fonds interne dédié » a déclaré Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP.

Les leviers du programme Innovation Hub en détails 
 
OPEN : dévolu à la diffusion de la culture de l'innovation et à la mise en place d'un écosystème performant (think tank, incubateurs, monde académique, pôles de compétitivité…).
 
CONNECT : dédié au sourcing, à la qualification et à l'expérimentation avec des startups et PME innovantes. Plus d'une quinzaine de projets sont menés chaque année autour du Smart Airport, des nouvelles mobilités et de la robotique.
 
INVEST : conçu pour prendre des participations minoritaires en vue d'établir des partenariats stratégiques au travers du fonds ADP Invest. ADP Invest a investi dans Pacifa Décision, Egidium Technologies, Safety Line et plus récemment Bestmile. Le Groupe ADP est par ailleurs souscripteur de quatre fonds externes complémentaires :  Cathay Innovation, Ellaia Delta, White Star Capital et X-Ange Capital 2 (SIPAREX),

Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2017, le groupe a accueilli sous sa marque Paris Aéroport, plus de 101 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 127 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2017, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à  3 617 millions d'euros et le résultat net à 571 millions d'euros.

Aéroports de Paris SA au capital de 296 881806 euros. Siège social : 1 rue de France, Tremblay-en-France 93290.  RCS Bobigny 552 016 628.

www.groupeadp.fr

Contact Presse : Lola Bourget, responsable pôle Médias et Réputation + 33 1 74 25 23 23 

Relations Iestisseurs : Audrey Arnoux, responsable des Relations Investisseurs +33 1 74 25 70 64 - invest@adp.fr

loader
Voir plus