Dossier de Presse : Cargo

AUGUSTIN de ROMANET
Président-directeur général du Groupe ADP

« IL N’Y A PAS DE GRAND AÉROPORT SANS UNE GRANDE ACTIVITÉ CARGO »

« Le fret aérien est un élément fondamental de l’équilibre d’un aéroport. Qu’il soit convoyé dans les soutes des avions transportant les passagers ou par des avions dédiés, l’activité cargo rythme la vie de l’aéroport. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle est aujourd’hui dans le TOP 15 mondial en matière de cargo. Il s’agit d’une industrie importante pour la plateforme aéroportuaire et, plus largement, pour l’attractivité économique de la France. Cette activité concentre environ 40 000 emplois sur l’aéroport, lequel bénéficie d’une zone de chalandise estimée à 25 millions d’habitants dans un rayon de 200 kilomètres.

L’offre d’infrastructure et de services cargo est indissociable  de la compétitivité du tissu industriel francilien et de l’attraction de nouvelles entreprises. En tant qu’intégrateur de solutions, le Groupe ADP fédère l’écosystème cargo (compagnies aériennes, commissionnaires en transports, agents de handling et assistants piste, intégrateurs et expressistes) pour favoriser la croissance de tous.

Dans ce contexte, l’ambition que nous portons pour le cargo est d’asseoir le leadership européen de Paris-Charles de Gaulle dans les années à venir. Le développement de l’activité cargo est un  axe de notre plan stratégique Connect 2020 qui passe notamment par la création de 100 000 m2 supplémentaires d’installations cargo sur la période 2016-2020, afin d’accompagner la croissance de nos clients ».

GROUPE ADP
PROMOTEUR DE L’AIR CARGO FORUM
Organisé tous les deux ans par TIACA (The International Air Cargo Association), la principale association internationale des professionnels du fret aérien, cet événement majeur est le plus grand rassemblement mondial des acteurs de la filière (compagnies aériennes, aéroports, commissionnaires en transports, agents de handling, intégrateurs, expressistes, chargeur, etc.).

Le Groupe ADP a participé à l’édition 2018 de l’Air Cargo Forum (ACF) à Toronto et sera présent à l’Air Cargo Europe de Munich en 2019.

Depuis 2017, le Groupe ADP a renforcé sa participation et ses interventions dans les salons internationaux de fret aérien comme Vinexpo, aux côtés d’HAROPA (Ports de Paris Seine Normandie) en juin 2017, ou encore le colloque sur le Transport International des produits de santé organisé par le Pharma Logistic Club en novembre 2018 et l’Executive Summit de TIACA en octobre pour promouvoir ses plateformes et leurs savoir-faire en matière de fret.