Sauf indication contraire, les évolutions ci-après sont exprimées par comparaison avec les données de la même période en 2022.
Le présent communiqué complète le communiqué de trafic du mois d'octobre 2023 publié le 15 novembre.
Il inclut les données, précédemment manquantes, de trafic de TAV Airports et le trafic groupe. Les données des autres aéroports sont inchangées.
Trafic du mois d'octobre 2023 :
- Trafic groupe [1] : en hausse de + 10,9 %, à 30,3 millions de passagers, soit 101,1 % du trafic de 2019 ;
- Trafic Paris Aéroport : en hausse de + 8,3 %, à 8,9 millions de passagers, soit 96,0 % du trafic de 2019.
TRAFIC GROUPE
|
Octobre 2023 |
Janvier - Octobre 2023 |
||||
Passagers |
Var. 23/22 |
% de trafic par rapport à 2019 |
Passagers |
Var. 23/22 |
% de trafic par rapport à 2019 |
|
Paris-CDG |
5 984 270 |
+ 10,5 % |
90,1 % |
56 824 839 |
+ 19,2 % |
87,8 % |
Paris-Orly |
2 918 112 |
+ 4,0 % |
111,0 % |
27 640 001 |
+ 13,3 % |
101,4 % |
Paris Aéroport |
8 902 382 |
+ 8,3 % |
96,0 % |
84 464 840 |
+ 17,2 % |
91,8 % |
TAV Airports |
9 464 151 |
+ 11,7 % |
104,8 % |
84 088 255 |
+ 22,6 % |
98,5 % |
GMR Airports [1] |
9 052 707 |
+ 12,1 % |
101,4% |
88 573 812 |
+ 26,6 % |
106,2% |
Autres aéroports [2] |
2 855 720 |
+ 13,5 % |
104,7 % |
27 896 450 |
+ 25,4 % |
95,3 % |
GROUPE ADP [1] |
30 274 960 |
+ 10,9 % |
101,1% |
285 023 357 |
+ 22,4 % |
98,2 % |
TRAFIC PARIS AÉROPORT
REMARQUE IMPORTANTE : Depuis le communiqué du trafic de décembre et de l'année 2022, le tableau de segmentation des faisceaux géographiques à Paris Aéroport ci-après ainsi que les données historiques utilisées pour les calculs de variations et de reprises sont alignées avec les différentes catégories applicables aux redevances aéroportuaires. Il présente la décomposition du faisceau "Europe" distinguant trois catégories : trafic "Schengen", trafic "Royaume Uni et UE hors Schengen", trafic "Autre Europe".
Le trafic "DROM-COM" est présenté séparément du faisceau "International", au sein duquel il était intégré jusqu'au communiqué du trafic du mois de novembre 2022. Il est rappelé que les redevances aéroportuaires applicables à ces différents faisceaux sont disponibles sur le site internet de la société.
|
Octobre 2023 |
Janvier - Octobre 2023 |
||||
|
Part du trafic |
Var. 23/22 |
% de trafic par rapport à 2019 |
Part du trafic |
Var. 23/22 |
% de trafic par rapport à 2019 |
France métropolitaine |
12,0 % |
- 4,7 % |
75,2 % |
12,3 % |
- 1,3 % |
75,6 % |
DROM/COM |
3,9 % |
- 1,9 % |
99,0 % |
4,6 % |
+ 1,2 % |
98,7 % |
Espace Schengen |
38,4 % |
+ 8,4 % |
104,0 % |
37,3 % |
+ 15,3 % |
98,4 % |
Royaume-Uni et UE hors Schengen [3] |
6,2 % |
+ 14,2 % |
98,3 % |
5,9 % |
+ 24,7 % |
92,3 % |
Autre Europe |
2,6 % |
+ 19,2 % |
71,6 % |
2,4 % |
+ 19,4 % |
64,5 % |
Europe |
47,2 % |
+ 9,7 % |
100,8 % |
45,6 % |
+ 16,7 % |
94,9 % |
Afrique |
12,9 % |
+ 7,1 % |
114,7 % |
13,1 % |
+ 23,3 % |
108,0 % |
Amérique du Nord |
11,9 % |
+ 14,9 % |
100,9 % |
11,9 % |
+ 23,4 % |
98,6 % |
Amérique Latine |
2,5 % |
+ 1,4 % |
88,2 % |
2,7 % |
+ 8,4 % |
80,9 % |
Moyen-Orient |
4,8 % |
- 5,2 % |
93,5 % |
5,3 % |
+ 18,2 % |
95,2 % |
Asie-Pacifique |
4,9 % |
+ 68,6 % |
74,8 % |
4,6 % |
+ 124,0 % |
66,3 % |
Autre International |
37,0 % |
+ 12,7 % |
98,6 % |
37,6 % |
+ 28,4 % |
93,9 % |
PARIS AEROPORT |
100,0 % |
+ 8,3 % |
96,0 % |
100,0 % |
+ 17,2 % |
91,8 % |
|
Oct. 2023 |
Var. 23/22 |
Var. 23/19 |
Jan. - Oct. 2023 |
Var. 23/22 |
Var. 23/19 |
Taux de corresp. |
18,7 % |
- 0,0 pt |
- 3,5 pts |
19,7 % |
- 0,6 pt |
- 2,7 pts |
Taux de remplissage |
83,3 % |
-1,2 pt |
- 3,3 pts |
84,9 % |
+ 3,1 pts |
- 1,8 pt |
TRAFIC PASSAGERS PAR AÉROPORT
|
Octobre 2023 |
Janvier – Octobre 2023 |
||||
Passagers |
Var. 23/22 |
% de trafic par rapport à 2019 |
Passagers |
Var. 23/22 |
% de trafic par rapport à 2019 |
|
Paris-CDG |
5 984 270 |
+ 10,5 % |
90,1 % |
56 824 839 |
+ 19,2 % |
87,8 % |
Paris-Orly |
2 918 112 |
+ 4,0 % |
111,0 % |
27 640 001 |
+ 13,3 % |
101,4 % |
Total Paris Aéroport |
8 902 382 |
+ 8,3 % |
96,0 % |
84 464 840 |
+ 17,2 % |
91,8 % |
Antalya |
4 090 337 |
+ 3,4 % |
98,6 % |
33 020 334 |
+ 14,9 % |
98,7 % |
Almaty |
879 071 |
+ 28,2 % |
152,5 % |
7 924 337 |
+ 34,9 % |
147,9 % |
Ankara |
1 029 279 |
+ 37,1 % |
91,0 % |
10 008 165 |
+ 39,6 % |
85,4 % |
Izmir |
962 257 |
+ 4,5 % |
89,8 % |
9 216 802 |
+ 8,2 % |
86,8 % |
Bodrum |
370 723 |
+ 1,2 % |
99,8 % |
3 861 637 |
+ 3,9 % |
92,9 % |
Gazipaşa |
93 482 |
+ 33,7 % |
83,9 % |
774 568 |
+ 27,3 % |
76,4 % |
Médine |
775 333 |
+ 19,3 % |
169,4 % |
7 645 625 |
+ 54,8 % |
108,6 % |
Tunisie |
230 154 |
+ 55,1 % |
88,8 % |
2 139 510 |
+ 58,7 % |
73,5 % |
Géorgie |
392 278 |
+ 2,0 % |
118,3 % |
3 680 840 |
+ 20,6 % |
96,3 % |
Macédoine du Nord |
290 104 |
+ 31,6 % |
121,1 % |
2 647 816 |
+ 30,3 % |
115,5 % |
Zagreb |
351 133 |
+ 9,4 % |
106,2 % |
3 168 621 |
+ 20,8 % |
107,2 % |
Total TAV Airports |
9 464 151 |
+ 11,7 % |
104,8 % |
84 088 255 |
+ 22,6 % |
98,5 % |
New Delhi |
6 085 396 |
+ 11,3 % |
101,2 % |
59 516 694 |
+ 24,9 % |
106,6 % |
Hyderabad |
2 050 789 |
+ 16,0 % |
108,0 % |
19 994 458 |
+ 30,0 % |
109,8 % |
Medan |
577 127 |
+ 6,6 % |
84,4 % |
6 196 056 |
+ 33,2 % |
93,7 % |
Goa |
339 395 |
- |
- |
2 866 604 |
- |
- |
Total GMR Airports [4] |
9 052 707 |
+ 12,1 % |
101,4 % |
88 573 812 |
+ 26,6 % |
106,2 % |
Santiago du Chili |
2 010 129 |
+ 17,9 % |
107,2 % |
19 040 634 |
+ 25,7 % |
92,4 % |
Amman |
738 892 |
+ 2,3 % |
102,2 % |
7 994 674 |
+ 21,9 % |
104,7 % |
Autres aéroports [5] |
106 699 |
+ 20,8 % |
83,2 % |
861 142 |
+ 57,7 % |
82,9 % |
GROUPE ADP [4] |
30 274 960 |
+ 10,9 % |
101,1 % |
285 023 357 |
+ 22,4 % |
98,2 % |
MOUVEMENTS D'AVIONS PAR AÉROPORT
|
Octobre 2023 |
Janvier – Octobre 2023 |
||||
Mouvements |
Var. 23/22 |
% de trafic par rapport à 2019 |
Mouvements |
Var. 23/22 |
% de trafic par rapport à 2019 |
|
Paris-CDG |
40 080 |
+ 10,2 % |
91,6 % |
375 993 |
+ 12,3 % |
89,1 % |
Paris-Orly |
18 854 |
+ 2,3 % |
105,3 % |
174 592 |
+ 6,8 % |
93,6 % |
Total Paris Aéroport |
58 934 |
+ 7,5 % |
95,6 % |
550 585 |
+ 10,5 % |
90,5 % |
Antalya |
24 760 |
+ 8,4% |
111,4% |
197 311 |
+ 17,0 % |
107,8% |
Almaty |
7 189 |
+ 21,9% |
127,5% |
65 553 |
+ 24,0 % |
121,2% |
Ankara |
7 146 |
+ 38,7% |
96,3% |
67 204 |
+ 33,9 % |
87,6% |
Izmir |
5 979 |
+ 4,2% |
90,3% |
56 350 |
+ 4,5 % |
86,1% |
Bodrum |
2 400 |
- 3,8% |
99,4% |
24 308 |
+ 3,1 % |
92,4% |
Gazipaşa |
653 |
+ 39,5% |
92,8% |
5 429 |
+ 23,1 % |
82,6% |
Médine |
4 846 |
+ 19,6% |
133,9% |
51 635 |
+ 36,1 % |
100,6% |
Tunisie |
1 613 |
+ 50,5% |
98,6% |
14 541 |
+ 48,6 % |
81,2% |
Géorgie |
3 832 |
+ 14,4% |
121,5% |
34 432 |
+ 15,8 % |
93,1% |
Macédoine du Nord |
2 252 |
+ 27,8% |
122,8% |
19 935 |
+ 20,2 % |
106,4% |
Zagreb |
4 251 |
+ 5,3% |
105,1% |
38 506 |
+ 8,4 % |
100,4% |
Total TAV Airports |
62 921 |
+ 14,2 % |
109,5 % |
575 202 |
+ 19,0 % |
100,0 % |
New Delhi |
36 643 |
+ 4,6 % |
91,9% |
354 769 |
+ 10,5 % |
97,8 % |
Hyderabad |
14 746 |
+ 13,9 % |
92,7% |
140 738 |
+ 17,6 % |
93,6 % |
Medan |
4 540 |
- 1,4 % |
80,1% |
49 855 |
+ 26,0 % |
93,0 % |
Goa |
2 438 |
- |
- |
20 056 |
- |
- |
Total GMR Airports [4] |
58 367 |
+ 6,4 % |
91,0% |
565 418 |
+ 13,5 % |
96,2 % |
Santiago du Chili |
12 494 |
+ 17,8 % |
96,5 % |
120 115 |
+ 19,0 % |
92,1 % |
Amman |
6 547 |
+ 10,5 % |
100,0 % |
66 717 |
+ 16,3 % |
98,4 % |
Autres aéroports [5] |
1 086 |
+ 25,5 % |
70,4 % |
9 574 |
+ 59,2 % |
68,9 % |
GROUPE ADP [4] |
202 349 |
+ 10,1 % |
98,3 % |
1 887 613 |
+ 14,8 % |
95,1 % |
[1] Les variations par rapport à 2022 et taux de reprise par rapport à 2019 ci-dessus sont calculés à périmètre constant, c'est-à-dire hors trafic de l'aéroport de Goa en 2023, ouvert le 5 janvier 2023.
[2] Aéroports d'Amman, Santiago du Chili, Antananarivo et Nosy Be.
[3] Le trafic avec la Croatie était comptabilisé dans le faisceau UE hors Schengen jusqu'à mars 2023 inclus. Il est désormais comptabilisé au sein du faisceau Espace Schengen depuis avril 2023.
[4] Les variations par rapport à 2022 et taux de reprise par rapport à 2019 ci-dessus sont calculés à périmètre constant c'est-à-dire hors trafic de l'aéroport de Goa en 2023, ouvert le 5 janvier 2023.
[5] Aéroports d'Antananarivo et Nosy Be.