Le trafic total du Groupe ADP [1] a diminué de - 67,5 % sur le mois de février 2021 par rapport à février 2020 avec 7,8 millions de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau d'aéroports gérés. Il représente 33,1 % du niveau du trafic groupe du mois de février 2019 [1].
Hors l'effet périmètre favorable de l'intégration du trafic des aéroports de GMR Airports, qui ne figuraient pas dans le groupe en février 2020, la baisse du trafic groupe serait de - 77,7 %.
En février 2021, pour Paris Aéroport seul, le trafic avec 1,3 million de passagers accueillis est en baisse de - 82,7 % par rapport à février 2020 (année bissextile). Il représente également 17,3 % du trafic Paris Aéroport du mois de février 2019. Paris‑Charles de Gaulle a accueilli 0,8 million de passagers en février 2021 (- 84,2 % par rapport à février 2020) et Paris‑Orly 0,5 million passagers (- 79,3 % par rapport à février 2020).
Hors l'effet périmètre favorable de l'intégration du trafic des aéroports de GMR Airports, qui ne figuraient pas dans le groupe en février 2020, la baisse du trafic groupe serait de - 77,7 %.
En février 2021, pour Paris Aéroport seul, le trafic avec 1,3 million de passagers accueillis est en baisse de - 82,7 % par rapport à février 2020 (année bissextile). Il représente également 17,3 % du trafic Paris Aéroport du mois de février 2019. Paris‑Charles de Gaulle a accueilli 0,8 million de passagers en février 2021 (- 84,2 % par rapport à février 2020) et Paris‑Orly 0,5 million passagers (- 79,3 % par rapport à février 2020).
À Paris-Charles de Gaulle, seuls les terminaux 2E et 2F sont actuellement ouverts afin d'accueillir l'ensemble du trafic commercial de passagers et le terminal 2A est fermé depuis le 23 février. À Paris-Orly, seuls Orly 2 et 3 sont ouverts pour accueillir l'ensemble du trafic commercial de passagers.
S'agissant des plates-formes du Groupe ADP à l'international, et concernant l'activité commerciale régulière, seul le terminal Hajj de Djeddah en Arabie Saoudite est fermé. Les autres aéroports sont ouverts à tous types de vols commerciaux, certaines restrictions locales pouvant néanmoins s'appliquer. Les aéroports de Delhi et d'Hyderabad, notamment, sont ouverts pour des vols domestiques et pour des liaisons commerciales internationales régulières se limitant aux pays avec lesquels l'Inde a signé des accords bilatéraux.
Pour Paris Aéroport :
- Le trafic international (hors Europe, incluant DROM-COM) est en retrait (- 83,5 %) du fait d'une décroissance sur les faisceaux suivants : Asie-Pacifique (- 91,8 %), Amérique du Nord (- 91,6 %), Moyen-Orient (- 88,8 %), Amérique Latine (- 84,1 %), Afrique (- 77,3 %) ;
- Le trafic Europe (hors France) est en régression (- 87,9 %) ;
- Le trafic France métropolitaine est en décroissance (- 66,4 %) ;
- Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en recul (- 70,2 %) ;
- Le nombre de passagers en correspondance diminue de - 77,7 %. Le taux de correspondance s'est établi à 30,8 %, en hausse de 7,6 points par rapport à février 2020.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,4 % du capital [2], est en baisse de - 68,4 % sur le mois de février 2021.
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en baisse de - 71,7 % sur le mois de février 2021.
Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en baisse de - 76,4 % sur le mois de février 2021.
Le trafic de GMR Airports, dont le Groupe ADP détient 49 % du capital [3] depuis le mois de juillet 2020, est en baisse de - 49,4 % sur le mois de février 2021.
[1] Trafic du groupe @100%. Le trafic du groupe @100% intègre le trafic des aéroports de Delhi International Airport Limited (DIAL), Hyderabad International Airport Limited (GHIAL) et Mactan-Cebu International Airport à compter du 1er janvier 2019.
[2] Suite à la mise en œuvre du programme de rachat d'actions de TAV Airports, le Groupe ADP détient 46,38 % du Groupe TAV Airports depuis le 30 septembre 2020 (contre 46,12 % précédemment).
[3] Voir les communiqués de presse des 20 et 26 février 2020, et du 7 juillet 2020 sur la prise de participation dans la société GMR Airports.
Passagers | Fév. 2021 | Var. 21/20 | Jan.- Fév 2021 | Var. 21/20 | 12 mois glissants |
Var. 21/20 |
Paris-CDG | 799 321 | - 84,2 % | 1 996 775 | - 81,1 % | 13 662 866 | - 82,1 % |
Paris-Orly | 463 134 | - 79,3 % | 1 342 210 | - 70,6 % | 7 580 167 | - 76,2 % |
Total Paris Aéroport | 1 262 455 | - 82,7 % | 3 338 985 | - 78,0 % | 21 243 033 | - 80,4 % |
Santiago du Chili | 675 774 | - 71,7 % | 1 370 710 | - 71,7 % | 5 050 016 | - 79,5 % |
Amman | 139 055 | - 76,4 % | 290 546 | - 77,1 % | 1 072 805 | - 88,0 % |
New Delhi | 3 219 111 | - 46,3 % | 6 288 754 | - 48,0 % | 22 696 381 | - 67,2 % |
Hyderabad | 1 085 511 | - 39,6 % | 2 229 614 | - 40,9 % | 7 994 369 | - 64,3 % |
Cebu | 58 425 | - 93,0 % | 125 553 | - 93,9 % | 816 301 | - 93,6 % |
Total GMR Airports | 4 363 047 | - 49,4 % | 8 643 921 | - 51,8 % | 31 507 051 | - 69,8 % |
Antalya | 293 610 | - 65,6 % | 586 897 | - 67,1 % | 8 572 210 | - 76,0 % |
Ankara | 346 094 | - 62,3 % | 657 170 | - 66,6 % | 3 748 325 | - 72,0 % |
Izmir | 358 134 | - 54,9 % | 676 480 | - 59,8 % | 4 453 520 | - 63,5 % |
Bodrum | 48 990 | - 39,3 % | 91 560 | - 44,8 % | 1 419 209 | - 67,1 % |
Gazipaşa Alanya | 17 775 | - 40,5 % | 35 859 | - 40,1 % | 250 393 | - 76,8 % |
Médine | 90 083 | - 87,3 % | 220 674 | - 85,5 % | 947 185 | - 89,0 % |
Tunisie | 3 980 | - 92,5 % | 22 186 | - 78,8 % | 252 741 | - 91,6 % |
Géorgie | 25 607 | - 87,6 % | 42 197 | - 90,4 % | 243 268 | - 94,2 % |
Macédoine du Nord | 46 303 | - 72,2 % | 104 096 | - 70,3 % | 536 264 | - 80,3 % |
Zagreb (1) | 31 534 | - 82,9 % | 69 597 | - 82,0 % | 607 149 | - 82,4 % |
Total TAV Airports | 1 262 110 | - 68,4 % | 2 506 716 | - 70,4 % | 21 030 264 | - 77,9 % |
Mouvements d'avions | Fév. 2021 | Var. 21/20 | Jan.- Fév 2021 | Var. 21/20 | 12 mois glissants |
Var. 21/20 |
Paris-CDG | 11 706 | - 66,8 % | 25 476 | - 64,9 % | 165 148 | - 66,9 % |
Paris-Orly | 4 536 | - 70,7 % | 11 369 | - 64,4 % | 62 488 | - 71,3 % |
Total Paris Aéroport | 16 242 | - 68,0 % | 36 845 | - 64,8 % | 227 636 | - 68,2 % |
Santiago du Chili | 5 825 | - 60,3 % | 11 982 | - 60,2 % | 44 549 | - 71,7 % |
Amman | 1 891 | - 66,7 % | 3 929 | - 66,9 % | 16 263 | - 79,7 % |
New Delhi | 24 296 | - 36,3 % | 49 288 | - 36,5 % | 189 665 | - 57,6 % |
Hyderabad | 9 610 | - 36,8 % | 20 415 | - 35,8 % | 81 273 | - 56,1 % |
Cebu | 832 | - 90,0 % | 1 747 | - 90,6 % | 9 780 | - 90,9 % |
Total GMR Airports | 34 738 | - 43,7 % | 71 450 | - 44,2 % | 280 718 | - 62,1 % |
Antalya | 2 146 | - 62,5 % | 4 500 | - 62,7 % | 54 586 | - 72,4 % |
Ankara | 2 696 | - 57,7 % | 5 310 | - 60,0 % | 31 793 | - 63,8 % |
Izmir | 2 488 | - 53,5 % | 4 862 | - 56,1 % | 34 292 | - 54,9 % |
Bodrum | 375 | - 30,6 % | 711 | - 34,0 % | 10 188 | - 62,7 % |
Gazipaşa Alanya | 160 | - 37,5 % | 332 | - 32,2 % | 2 128 | - 70,1 % |
Médine | 1 122 | - 77,8 % | 2 547 | - 75,4 % | 10 628 | - 82,8 % |
Tunisie | 106 | - 75,9 % | 319 | - 64,3 % | 2 892 | - 84,5 % |
Géorgie | 702 | - 67,4 % | 1 278 | - 72,5 % | 8 700 | - 78,8 % |
Macédoine du Nord | 600 | - 57,0 % | 1 304 | - 55,1 % | 7 425 | - 66,5 % |
Zagreb (1) | 1 249 | - 58,3 % | 2 652 | - 56,7 % | 18 035 | - 60,2 % |
Total TAV Airports | 11 644 | - 61,5 % | 23 815 | - 62,2 % | 180 667 | - 71,3 % |
(1) Le Groupe ADP et TAV Airports détiennent respectivement 21 % et 15 % du capital de l’aéroport de Zagreb. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, le trafic de l’aéroport de Zagreb est intégré au trafic du groupe TAV Airports.
Répartition géographique Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
Fév. 2021 Var. 21/20 |
Part dans trafic total |
Jan.- Fév. 2021 Var. 21/20 |
Part dans trafic total |
France métropolitaine | - 66,4 % | 29,8 % | - 64,4 % | 25,0 % |
Europe | - 87,9 % | 29,4 % | - 85,8 % | 26,4 % |
Autre International
Dont
|
- 83,5 % | 40,8 % | - 75,4 % | 48,6 % |
Afrique | - 77,3 % | 16,7 % | - 68,6 % | 17,6 % |
Amérique du Nord | - 91,6 % | 4,5 % | - 87,8 % | 5,2 % |
Amérique Latine | - 84,1 % | 3,7 % | - 78,0 % | 3,9 % |
Moyen-Orient | - 88,8 % | 3,9 % | - 82,1 % | 4,8 % |
Asie-Pacifique | - 91,8 % | 2,4 % | - 92,0 % | 2,2 % |
DROM-COM | - 70,2 % | 9,5 % | - 43,2 % | 14,7 % |
Total Paris Aéroport | - 82,7 % | 100,0 % | - 78,0 % | 100,0 % |
Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
Fév. 2021 | Var. 21/20 | Jan.- Fév. 2021 | Var. 21/20 |
Passagers en correspondance (1) | 189 346 | - 77,7 % | 478 916 | - 74,6 % |
Taux de correspondance | 30,8 % | + 7,6 pts | 29,9 % | + 5,0 pts |
Taux de remplissage | 52,9 % | - 30,6 pts | 60,3 % | - 26,3 pts |