Le trafic total du Groupe ADP [1] au mois de janvier 2022 est en hausse de + 4,5 millions de passagers par rapport à janvier 2021, avec 13,4 millions de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau d'aéroports gérés. Il représente 52,5 % du niveau du trafic groupe du mois de janvier 2019 [1].
Pour Paris Aéroport seul, le trafic au mois de janvier 2022 est en hausse de + 2,0 millions de passagers par rapport à janvier 2021 avec 4,0 millions de passagers accueillis. Il représente 52,2 % du trafic de Paris Aéroport du mois de janvier 2019.
En janvier 2022, Paris‑Charles de Gaulle a accueilli 2,7 millions de passagers (+ 1,5 million de passagers [2]), soit 50,7 % du trafic de janvier 2019, et Paris‑Orly 1,3 million de passagers (+ 0,4 million de passagers [2]), soit 55,6 % du trafic de janvier 2019.
À Paris-Charles de Gaulle, les terminaux 2A, 2B, 2C, 2D, 2E et 2F sont actuellement ouverts et accueillent l'ensemble du trafic de passagers. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts à l'exception des portes d'embarquement B d'Orly 1.
S'agissant des plateformes du Groupe ADP à l'international, le terminal Hajj de Djeddah en Arabie Saoudite est fermé. Toutes les autres plates-formes sont ouvertes aux vols commerciaux, des restrictions locales pouvant néanmoins s'appliquer, en particulier aux vols internationaux.
Pour Paris Aéroport sur le mois de janvier 2022 [2]:
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,4 % du capital [3], est en hausse de + 1,4 million de passagers sur le mois de janvier 2022 [2], à 3,0 millions de passagers, soit 60,0 % du trafic de janvier 2019.
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en hausse de + 0,9 million de passagers sur le mois de janvier 2022 [2], à 1,7 million de passagers, soit 66,0 % du trafic de janvier 2019.
Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en hausse de + 244 406 passagers sur le mois de janvier 2022 [2], à 395 897 passagers, soit 60,5 % du trafic de janvier 2019.
Le trafic de GMR Airports, dont le Groupe ADP détient 49 % du capital [4] depuis le mois de juillet 2020, est en baisse de - 58 586 passagers sur le mois de janvier 2022 [2], à 4,2 millions de passagers, soit 47,5 % du trafic de janvier 2019.
Pour Paris Aéroport seul, le trafic au mois de janvier 2022 est en hausse de + 2,0 millions de passagers par rapport à janvier 2021 avec 4,0 millions de passagers accueillis. Il représente 52,2 % du trafic de Paris Aéroport du mois de janvier 2019.
En janvier 2022, Paris‑Charles de Gaulle a accueilli 2,7 millions de passagers (+ 1,5 million de passagers [2]), soit 50,7 % du trafic de janvier 2019, et Paris‑Orly 1,3 million de passagers (+ 0,4 million de passagers [2]), soit 55,6 % du trafic de janvier 2019.
À Paris-Charles de Gaulle, les terminaux 2A, 2B, 2C, 2D, 2E et 2F sont actuellement ouverts et accueillent l'ensemble du trafic de passagers. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts à l'exception des portes d'embarquement B d'Orly 1.
S'agissant des plateformes du Groupe ADP à l'international, le terminal Hajj de Djeddah en Arabie Saoudite est fermé. Toutes les autres plates-formes sont ouvertes aux vols commerciaux, des restrictions locales pouvant néanmoins s'appliquer, en particulier aux vols internationaux.
Pour Paris Aéroport sur le mois de janvier 2022 [2]:
- Le trafic international (hors Europe, incluant DROM-COM) est en hausse (+ 697 144 passagers) du fait d'une croissance sur l'ensemble des faisceaux : Amérique du Nord (+ 304 035 passagers), Amérique Latine (+ 112 708 passagers), Asie-Pacifique (+ 48 668 passagers), Moyen-Orient (+ 106 751 passagers), Afrique (+ 105 519 passagers) ;
- Le trafic Europe (hors France) est en hausse (+ 1 011 773 passagers) ;
- Le trafic France métropolitaine est en hausse (+ 258 055 passagers) ;
- Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse (+ 19 463 passagers) ;
- Le nombre de passagers en correspondance est en hausse de + 96,7 %. Le taux de correspondance s'est établi à 28,8 %, en baisse de - 0,6 point par rapport à janvier 2021.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,4 % du capital [3], est en hausse de + 1,4 million de passagers sur le mois de janvier 2022 [2], à 3,0 millions de passagers, soit 60,0 % du trafic de janvier 2019.
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en hausse de + 0,9 million de passagers sur le mois de janvier 2022 [2], à 1,7 million de passagers, soit 66,0 % du trafic de janvier 2019.
Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en hausse de + 244 406 passagers sur le mois de janvier 2022 [2], à 395 897 passagers, soit 60,5 % du trafic de janvier 2019.
Le trafic de GMR Airports, dont le Groupe ADP détient 49 % du capital [4] depuis le mois de juillet 2020, est en baisse de - 58 586 passagers sur le mois de janvier 2022 [2], à 4,2 millions de passagers, soit 47,5 % du trafic de janvier 2019.
[1] Le trafic du groupe intègre le trafic des aéroports de Delhi International Airport Limited (DIAL), Hyderabad International Airport Limited (GHIAL), Mactan-Cebu International Airport et Almaty International Airport à compter du 1er janvier 2019. Suite au non-renouvellement au 31 décembre 2021 du contrat d'assistance technique (TSA) relatif à l'aéroport de Maurice, le trafic du groupe n'inclut plus le trafic de l'aéroport de Maurice.
[2] Par rapport au mois de janvier 2021.
[3] Suite à la mise en œuvre du programme de rachat d'actions de TAV Airports, le Groupe ADP détient 46,38 % du Groupe TAV Airports depuis le 30 septembre 2020 (contre 46,12 % précédemment).
[4] Voir les communiqués de presse des 20 et 26 février 2020, et du 7 juillet 2020 sur la prise de participation dans la société GMR Airports.
Passagers | Janv. 2022 | Var. 2022/2021 (en passagers) |
12 mois glissants | Var. 2022/2021 (en %) |
Paris-CDG | 2 722 701 | + 1 525 381 | 27 721 956 | + 54,6 % |
Paris-Orly | 1 320 824 | + 441 591 | 16 166 171 | + 72,7 % |
Total Paris Aéroport | 4 043 525 | + 1 966 972 | 43 888 127 | + 60,8 % |
Santiago du Chili | 1 652 086 | + 946 579 | 10 959 497 | + 61,9 % |
Amman | 395 897 | + 244 406 | 4 803 742 | + 215,5 % |
New Delhi | 3 036 612 | - 33 031 | 37 106 926 | + 45,7 % |
Hyderabad | 1 030 054 | - 114 049 | 11 875 290 | + 36,4 % |
Cebu | 155 622 | + 88 494 | 1 405 433 | - 12,0 % |
Total GMR Airports | 4 222 288 | - 58 586 | 50 387 649 | + 40,9 % |
Antalya | 662 337 | + 369 050 | 22 376 158 | + 146,6 % |
Almaty | 311 471 | - 71 228 | 6 027 984 | + 72,8 % |
Ankara | 592 960 | + 281 884 | 7 308 059 | + 65,1 % |
Izmir | 557 863 | + 239 517 | 7 909 069 | + 61,6 % |
Bodrum | 68 781 | + 26 211 | 2 961 447 | + 106,0 % |
Gazipaşa Alanya | 27 067 | + 8 983 | 629 370 | + 143,1 % |
Médine | 275 724 | + 145 133 | 1 903 112 | + 21,4 % |
Tunisie | 31 879 | + 13 673 | 537 949 | + 78,0 % |
Géorgie | 189 543 | + 172 953 | 2 364 299 | + 457,9 % |
Macédoine du Nord | 122 205 | + 64 412 | 1 455 790 | + 121,7 % |
Zagreb (1) | 140 176 | + 102 113 | 1 506 591 | + 98,3 % |
Total TAV Airports | 2 980 006 | + 1 352 701 | 53 690 920 | + 102,2 % |
Mouvements d'avions | Janv. 2022 | Var. 2022/2021 (en mouvement) |
12 mois glissants | Var. 2022/2021 (en %) |
Paris-CDG | 24 833 | + 11 063 | 261 174 | + 38,4 % |
Paris-Orly | 10 952 | + 4 117 | 122 674 | + 67,1 % |
Total Paris Aéroport | 35 785 | + 15 180 | 383 848 | + 46,4 % |
Santiago du Chili | 11 348 | + 5 191 | 82 952 | + 55,4 % |
Amman | 4 630 | + 2 592 | 49 195 | + 145,3 % |
New Delhi | 25 490 | + 498 | 289 757 | + 42,4 % |
Hyderabad | 9 866 | - 939 | 109 177 | + 25,7 % |
Cebu | 1 811 | + 896 | 15 148 | - 12,3 % |
Total GMR Airports | 37 167 | + 455 | 414 082 | + 34,6 % |
Antalya | 4 922 | + 2 568 | 132 652 | + 139,2 % |
Almaty | 3 482 | - 253 | 56 587 | + 34,9 % |
Ankara | 4 629 | + 2 015 | 57 433 | + 61,9 % |
Izmir | 3 876 | + 1 502 | 53 300 | + 46,1 % |
Bodrum | 535 | + 199 | 20 555 | + 101,4 % |
Gazipaşa Alanya | 208 | + 36 | 4 820 | + 120,6 % |
Médine | 2 659 | + 1 234 | 21 047 | + 44,6 % |
Tunisie | 337 | + 124 | 4 939 | + 53,1 % |
Géorgie | 2 284 | + 1 708 | 28 528 | + 181,0 % |
Macédoine du Nord | 1 074 | + 370 | 15 358 | + 86,8 % |
Zagreb (1) | 2 776 | + 1 373 | 30 978 | + 56,6 % |
Total TAV Airports | 26 782 | + 10 876 | 414 001 | + 81,3 % |
(1) Le Groupe ADP et TAV Airports détiennent respectivement 21 % et 15 % du capital de l’aéroport de Zagreb. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, le trafic de l’aéroport de Zagreb est intégré au trafic du groupe TAV Airports.
Répartition géographique Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
Janv. 2022 Var. 2022/2021 |
Part dans trafic total |
France métropolitaine | + 258 055 | 17,7 % |
Europe | + 1 011 773 | 37,7 % |
Autre International Dont |
+ 697 144 | 44,6 % |
Afrique | + 105 519 | 11,9 % |
Amérique du nord | + 304 035 | 10,4 % |
Amérique latine | + 112 708 | 4,9 % |
Moyen-Orient | + 106 751 | 5,4 % |
Asie-Pacifique | + 48 668 | 2,3 % |
DROM-COM | + 19 463 | 9,7 % |
Total Paris Aéroport | + 1 966 972 | 100,0 % |
Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
Janv. 2022 |
Var. 2022/2021 | 12 mois glissants |
Var.2022/2021 |
Passagers en correspondance (1) | 569 571 | + 96,7 % | 4 858 830 | + 60,3 % |
Taux de correspondance | 28,8 % | - 0,6 pt | 22,3 % | - 0,2 pt |
Taux de remplissage | 63,8 % | - 0,1 pt | 69,4 % | + 3,8 pt |
(1) Passagers au départ