Le trafic total du Groupe ADP [1] est en hausse de 11,5 millions de passagers sur le mois de juillet 2021 par rapport à juillet 2020, avec 17,8 millions de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau d'aéroports gérés. Il représente 49,7 % du niveau du trafic groupe du mois de juillet 2019 [1].
En juillet 2021, pour Paris Aéroport seul, le trafic est en hausse de 2,6 millions de passagers par rapport à juillet 2020, avec 5,1 millions de passagers accueillis. C'est le plus fort trafic mensuel depuis le mois de mars 2020. Il représente 48,0 % du trafic de Paris Aéroport du mois de juillet 2019.
En juillet 2021, Paris‑Charles de Gaulle a accueilli 3,1 millions de passagers (+ 1,3 million de passagers [2]), soit 41,1 % du trafic de juillet 2019, et Paris‑Orly 2,0 millions de passagers (+ 1,3 million de passagers [2]), soit 64,6 % du trafic de juillet 2019.
À Paris-Charles de Gaulle, les terminaux 2A, 2B, 2D, 2E et 2F sont actuellement ouverts afin d'accueillir l'ensemble du trafic commercial de passagers. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts au trafic commercial de passagers, à l'exception des portes d'embarquement B d'Orly 1.
S'agissant des plates-formes du Groupe ADP à l'international, le terminal Hajj de Djeddah en Arabie Saoudite ainsi que l'aéroport de Nosy Be à Madagascar sont fermés. Toutes les autres plateformes sont ouvertes aux vols commerciaux, des restrictions locales pouvant néanmoins s'appliquer, en particulier aux vols internationaux. Les aéroports de Delhi et d'Hyderabad sont ouverts aux vols commerciaux domestiques et internationaux, se limitant aux pays avec lesquels l'Inde a signé des accords bilatéraux.
Pour Paris Aéroport et sur le mois de juillet 2021 [2] :
En juillet 2021, pour Paris Aéroport seul, le trafic est en hausse de 2,6 millions de passagers par rapport à juillet 2020, avec 5,1 millions de passagers accueillis. C'est le plus fort trafic mensuel depuis le mois de mars 2020. Il représente 48,0 % du trafic de Paris Aéroport du mois de juillet 2019.
En juillet 2021, Paris‑Charles de Gaulle a accueilli 3,1 millions de passagers (+ 1,3 million de passagers [2]), soit 41,1 % du trafic de juillet 2019, et Paris‑Orly 2,0 millions de passagers (+ 1,3 million de passagers [2]), soit 64,6 % du trafic de juillet 2019.
À Paris-Charles de Gaulle, les terminaux 2A, 2B, 2D, 2E et 2F sont actuellement ouverts afin d'accueillir l'ensemble du trafic commercial de passagers. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts au trafic commercial de passagers, à l'exception des portes d'embarquement B d'Orly 1.
S'agissant des plates-formes du Groupe ADP à l'international, le terminal Hajj de Djeddah en Arabie Saoudite ainsi que l'aéroport de Nosy Be à Madagascar sont fermés. Toutes les autres plateformes sont ouvertes aux vols commerciaux, des restrictions locales pouvant néanmoins s'appliquer, en particulier aux vols internationaux. Les aéroports de Delhi et d'Hyderabad sont ouverts aux vols commerciaux domestiques et internationaux, se limitant aux pays avec lesquels l'Inde a signé des accords bilatéraux.
Pour Paris Aéroport et sur le mois de juillet 2021 [2] :
- Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) est en hausse par rapport à 2020 (+ 1,2 million de passagers [2]), à 41,7 % du niveau de juillet 2019, du fait d'une croissance sur tous les faisceaux : Afrique (+ 464 253 passagers [2]), à 57,5 % du niveau de juillet 2019, Amérique du Nord (+ 300 226 passagers [2]), à 28,3 % du niveau de juillet 2019, Moyen-Orient (+ 133 160 passagers [2]), à 37,0 % du niveau de juillet 2019, Amérique Latine (+ 69 131 passagers [2]), à 30,0 % du niveau de juillet 2019, et Asie‑Pacifique (+ 33 332 passagers [2]), à 10,4 % du niveau de juillet 2019 ;
- Le trafic Europe (hors France) est en hausse (+ 1,1 million de passagers [2]), à 47,9 % du niveau de juillet 2019 ;
- Le trafic France métropolitaine est en hausse (+ 335 213 passagers [2]), à 67,0 % du niveau de juillet 2019 ;
- Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse (+ 209 145 passagers [2]), à 94,2 % du niveau de juillet 2019 ;
- Le nombre de passagers en correspondance est de 508 563 passagers, en hausse de 279 507 passagers [2], à 45,3 % du niveau de juillet 2019. Le taux de correspondance s'établit à 18,1 %, en hausse de 0,7 point [2].
Depuis le début de l'année, le trafic du Groupe ADP est en baisse de - 8,6 % par rapport à 2020, à 66,6 millions de passagers, soit 33,2 % du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019, tandis que le trafic à Paris Aéroport est en baisse de - 28,8 %, à 15,8 millions de passagers, soit 25,1 % du niveau de trafic sur la même période en 2019.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,4 % du capital [3], est en hausse de 5,9 millions de passagers sur le mois de juillet 2021 [2], à 8,1 millions de passagers, soit 66,4 % du trafic de juillet 2019. Il est en hausse de + 51,3 % depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2020. Le trafic de TAV Airports intègre depuis le 1er mai 2021 le trafic de l'aéroport d'Almaty au Kazakhstan, suite à la signature d'un accord portant sur l'acquisition de sa société de gestion [4].
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en hausse de 649 210 passagers sur le mois de juillet 2021 [2], à 758 564 passagers, soit 34,7 % du trafic de juillet 2019. Il est en baisse de - 37,7 % depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2020.
Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en hausse de 580 580 passagers sur le mois de juillet 2021 [2], à 621 501 passagers, soit 64,8 % du trafic de juillet 2019. Il est en hausse de 15,9 % depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2020.
Le trafic de GMR Airports, dont le Groupe ADP détient 49 % du capital [5] depuis le mois de juillet 2020, est en hausse de 1,7 million de passagers sur le mois de juillet 2021 [2], à 3,2 millions de passagers, soit 36,3 % du trafic de juillet 2019. Il est en baisse de – 10,2 % depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2020.
[1] Trafic du groupe @100%. Le trafic du groupe @100% intègre le trafic des aéroports de Delhi International Airport Limited (DIAL), Hyderabad International Airport Limited (GHIAL) et Mactan-Cebu International Airport à compter du 1er janvier 2019. Il intègre également le trafic d'Almaty International Airport à compter du 1er mai 2019, 2020 et 2021. Hors intégration d'Almaty, le trafic groupe serait de 17,2 millions de passagers en juillet 2021, en hausse de 11,1 millions de passagers, et de 65,0 millions de passagers depuis le début de l'année, en baisse de 7,3 millions de passagers.
[2] Par rapport au mois de juillet 2020.
[2] Par rapport au mois de juillet 2020.
[3] Suite à la mise en œuvre du programme de rachat d'actions de TAV Airports, le Groupe ADP détient 46,38 % du Groupe TAV Airports depuis le 30 septembre 2020 (contre 46,12 % précédemment).
[4] Voir communiqué de presse du 8 mai 2021.
[5] Voir les communiqués de presse des 20 et 26 février 2020, et du 7 juillet 2020 sur la prise de participation dans la société GMR Airports.
Passagers
|
Juil. 2021 | Var. 21/20 (en passagers) |
Jan. - Juil. 2021 | Var. 21/20 (en %) |
12 mois glissants |
Var. 21/20 (en %) |
Paris-CDG | 3 053 580 | + 1 325 060 | 9 672 725 | - 38,7 % | 16 152 145 | - 66,5 % |
Paris-Orly | 2 005 715 | + 1 323 987 | 6 113 310 | - 4,6 % | 10 505 427 | - 45,2 % |
Total Paris Aéroport | 5 059 295 | + 2 649 047 | 15 786 035 | - 28,8 % | 26 657 572 | - 60,4 % |
Santiago du Chili | 758 564 | + 649 210 | 4 043 861 | - 37,7 % | 6 079 239 | - 62,8 % |
Amman | 621 501 | + 580 580 | 1 854 985 | + 15,9 % | 2 305 062 | - 57,4 % |
New Delhi | 2 295 699 | + 1 235 794 | 17 122 386 | - 4,4 % | 27 713 455 | - 42,3 % |
Hyderabad | 740 399 | + 352 585 | 5 594 040 | + 1,1 % | 9 600 977 | - 35,6 % |
Cebu | 124 291 | + 81 114 | 596 239 | - 76,3 % | 823 303 | - 89,3 % |
Total GMR Airports | 3 160 389 | + 1 669 493 | 23 312 665 | - 10,2 % | 38 137 735 | - 46,0 % |
Antalya | 3 920 613 | + 3 325 883 | 8 119 883 | + 164,1 % | 14 816 648 | - 25,5 % |
Almaty | 590 642 | + 370 579 | 3 322 322 | + 84,2 % | 5 136 605 | + 8,4 % |
Ankara | 899 884 | + 498 105 | 3 317 848 | + 3,7 % | 5 175 725 | - 40,7 % |
Izmir | 1 013 078 | + 483 607 | 3 507 869 | + 17,9 % | 5 991 616 | - 27,4 % |
Bodrum | 639 495 | + 453 033 | 1 347 759 | + 193,5 % | 2 382 024 | - 4,3 % |
Gazipaşa Alanya | 105 462 | + 79 061 | 261 692 | + 128,1 % | 421 410 | - 30,1 % |
Médine | 116 260 | + 59 736 | 765 546 | - 57,5 % | 1 212 834 | - 76,2 % |
Tunisie | 97 913 | + 63 744 | 226 837 | + 35,4 % | 394 384 | - 75,0 % |
Géorgie | 355 851 | + 347 695 | 913 288 | + 67,6 % | 1 008 894 | - 55,3 % |
Macédoine du Nord | 217 403 | + 153 696 | 611 627 | + 23,1 % | 897 784 | - 47,7 % |
Zagreb (1) | 154 323 | + 76 253 | 491 695 | - 21,4 % | 790 713 | - 63,4 % |
Total TAV Airports (2) | 8 110 924 | + 5 911 392 | 21 214 759 | + 51,3 % | 34 742 747 | - 34,9 % |
Mouvements d'avions | Juil. 2021 | Var. 21/20 (en mouvements) |
Jan. - Juil. 2021 | Var. 21/20 (en %) |
12 mois glissants |
Var. 21/20 (en %) |
Paris-CDG | 26 926 | + 8 679 | 112 975 | - 14,1 % | 193 692 | - 43,4 % |
Paris-Orly | 14 510 | + 9 316 | 50 874 | + 8,3 % | 86 926 | - 35,1 % |
Total Paris Aéroport | 41 436 | + 17 995 | 163 849 | - 8,2 % | 280 618 | - 41,1 % |
Santiago du Chili | 6 359 | + 5 057 | 35 872 | - 18,1 % | 54 762 | - 49,5 % |
Amman | 5 359 | + 4 527 | 20 569 | + 20,1 % | 27 664 | - 45,7 % |
New Delhi | 18 609 | + 7 876 | 144 972 | + 13,4 % | 235 131 | - 26,9 % |
Hyderabad | 7 652 | + 2 837 | 56 723 | + 9,0 % | 97 381 | - 25,2 % |
Cebu | 1 336 | + 852 | 7 147 | - 69,7 % | 10 114 | - 85,1 % |
Total GMR Airports | 27 597 | + 11 565 | 208 842 | + 2,7 % | 342 626 | - 34,1 % |
Antalya | 22 112 | + 17 702 | 51 419 | + 139,4 % | 92 102 | - 18,4 % |
Almaty | 5 415 | + 2 471 | 30 885 | + 32,4 % | 50 724 | - 1,1 % |
Ankara | 6 759 | + 3 469 | 26 553 | + 14,3 % | 43 091 | - 27,1 % |
Izmir | 6 548 | + 2 571 | 24 915 | + 20,5 % | 44 736 | - 16,3 % |
Bodrum | 4 131 | + 2 792 | 9 423 | + 188,6 % | 16 713 | 5,3 % |
Gazipaşa Alanya | 784 | + 536 | 2 112 | + 114,4 % | 3 413 | - 17,0 % |
Médine | 1 504 | + 801 | 9 907 | - 27,0 % | 14 780 | - 61,1 % |
Tunisie | 837 | + 423 | 2 259 | + 40,0 % | 4 112 | - 59,2 % |
Géorgie | 3 764 | + 3 112 | 12 428 | + 52,3 % | 16 328 | - 33,4 % |
Macédoine du Nord | 1 965 | + 985 | 7 489 | + 47,2 % | 11 431 | - 22,0 % |
Zagreb (1) | 2 931 | + 894 | 13 589 | + 8,3 % | 22 550 | - 29,3 % |
Total TAV Airports (2) | 56 750 | + 35 756 | 175 048 | + 46,3 % | 284 210 | - 23,9 % |
(1) Le Groupe ADP et TAV Airports détiennent respectivement 21 % et 15 % du capital de l’aéroport de Zagreb. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, le trafic de l’aéroport de Zagreb est intégré au trafic du groupe TAV Airports.
(2) Le trafic total et les mouvements d'avions de TAV Airports intègrent les données de l'aéroport d'Almaty depuis mai 2021.
(1) Passagers au départ
Répartition géographique
Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly)
|
Juil. 2021 Var. 21/20 (en passagers) |
Part dans trafic total |
Jan. - Juil. 2021 Var. 21/20 (en %) |
Part dans trafic total |
France métropolitaine | + 335 213 | 19,9 % | - 2,2 % | 24,0 % |
Europe | + 1 104 587 | 43,5 % | - 33,8 % | 37,5 % |
Autre International
Dont
|
+ 1 209 247 | 36,6 % | - 35,1 % | 38,5 % |
Afrique | + 464 253 | 13,5 % | - 14,9 % | 14,6 % |
Amérique du Nord | + 300 226 | 7,4 % | - 48,1 % | 6,4 % |
Amérique Latine | + 69 131 | 1,7 % | - 53,3 % | 2,4 % |
Moyen-Orient | + 133 160 | 3,9 % | - 41,1 % | 4,5 % |
Asie-Pacifique | + 33 332 | 1,3 % | - 75,5 % | 1,8 % |
DROM-COM | + 209 145 | 8,7 % | - 7,8 % | 8,6 % |
Total Paris Aéroport | + 2 649 047 | 100,0 % | - 28,8 % | 100,0 % |
Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) | Juil. 2021 | Var. 21/20 | Jan. - Juil. 2021 | Var. 21/20 |
Passagers en correspondance (1) | 508 563 | + 122,0 % | 1 966 700 | - 26,5 % |
Taux de correspondance | 18,1 % | + 0,7 pt | 24,2 % | - 0,0 pt |
Taux de remplissage | 73,0 % | + 6,6 pts | 62,5 % | - 12,9 pts |