Le trafic total du Groupe ADP [1] a augmenté de 5,7 millions de passagers sur le mois de mai 2021 par rapport à mai 2020 avec 6,3 millions de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau d'aéroports gérés. Il représente 21,2 % du niveau du trafic groupe du mois de mai 2019.
En mai 2021, pour Paris Aéroport seul, le trafic est en hausse de 1,7 million de passagers par rapport à mai 2020, avec 1,9 million de passagers accueillis. Il représente 20,4 % du trafic Paris Aéroport du mois de mai 2019. En mai 2021, Paris‑Charles de Gaulle a accueilli 1,1 million de passagers (+ 0,9 million de passagers [2], soit 17,4 % du trafic de mai 2019) et Paris‑Orly 0,8 million de passagers (+ 0,8 million de passagers [2], soit 27,6 % du trafic de mai 2019).
À Paris-Charles de Gaulle, les terminaux 2B, 2D, 2E et 2F sont actuellement ouverts afin d'accueillir l'ensemble du trafic commercial de passagers. Les terminaux 2B, 2D et le bâtiment de jonction 2B-2D sont ouverts depuis le 2 juin 2021. À Paris-Orly, les différents secteurs sont ouverts au trafic commercial de passagers, à l'exception des portes d'embarquement B d'Orly 1. Orly 4 est ouvert depuis le 21 mai 2021 et Orly 1 est ouvert depuis le 15 juin 2021.
S'agissant des plates-formes du Groupe ADP à l'international, le terminal Hajj de Djeddah en Arabie Saoudite ainsi que l'aéroport de Nosy Be à Madagascar sont fermés. L'aéroport d'Antananarivo est fermé au trafic international. Les autres plateformes sont ouvertes aux vols commerciaux, des restrictions locales peuvent néanmoins s'appliquer, en particulier sur les vols internationaux. Les aéroports de Delhi et d'Hyderabad sont ouverts aux vols commerciaux domestiques et internationaux se limitant aux pays avec lesquels l'Inde a signé des accords bilatéraux.
Pour Paris Aéroport et sur le mois de mai 2021 [2] :
- Le trafic international (hors Europe, incluant DROM-COM) est en progression par rapport à 2020 (+ 466 075 passagers [2], soit 16,5 % du niveau de mai 2019) du fait d'une croissance sur les faisceaux suivants : Afrique (+ 182 342 passagers [2], soit 26,6 % du niveau de mai 2019), l’Amérique du Nord (+ 87 263 passagers [2], soit 10,1 % du niveau de mai 2019), Amérique Latine (+ 29 041 passagers [2], soit 13,6 % du niveau de mai 2019), Moyen-Orient (+ 84 051 passagers [2], soit 22,1 % du niveau de mai 2019), Asie‑Pacifique (+ 16 771 passagers [2], soit 5,7 % du niveau de mai 2019) ;
- Le trafic Europe (hors France) est en progression (+ 708 200 passagers [2], soit 17,6 % du niveau de mai 2019) ;
- Le trafic France métropolitaine est en croissance (+ 508 669 passagers [2], soit 38,9 % du niveau de mai 2019) ;
- Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse (+ 66 607 passagers [2], soit 26,7 % du niveau de mai 2019) ;
- Le nombre de passagers en correspondance est de 226 775 passagers, en hausse de 210 233 passagers [2], soit 22,5 % du niveau de mai 2019. Le taux de correspondance s'est établi à 24,4 %, en hausse de 4,2 points [2].
Depuis le début de l'année, le trafic du Groupe ADP est en baisse de - 39,6 % par rapport à 2020, à 38,3 millions de passagers, soit 29,0 % du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019, tandis que le trafic à Paris Aéroport est en baisse de - 58,8 %, à 7,9 millions de passagers, ce qui représente 18,6 % du niveau de trafic sur la même période en 2019.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,4 % du capital [3], est en hausse de 2,2 millions de passagers sur le mois de mai 2021 [2], à 2,4 millions de passagers, soit 27,5 % du trafic de mai 2019. Il est en baisse de – 21,9 % depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2020. Le trafic de TAV Airports intègre depuis le 1er mai 2021 le trafic de l'aéroport d'Almaty au Kazakhstan, suite à la signature d'un accord portant sur son acquisition [4].
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en hausse de 0,3 million de passagers sur le mois de mai 2021 [2], à 0,4 million de passagers, soit 21,5 % du trafic de mai 2019. Il est en baisse de – 55,9 % depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2020.
Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en hausse de 0,2 million de passagers sur le mois de mai 2021 [2], à 0,2 million de passagers, soit 41,5 % du trafic de mai 2019. Il est en baisse de – 45,1 % depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2020.
Le trafic de GMR Airports, dont le Groupe ADP détient 49 % du capital [5] depuis le mois de juillet 2020, est en hausse de 1,1 million de passagers sur le mois de mai 2021 [2], à 1,4 million de passagers, soit 16,5 % du trafic de mai 2019. Il est en baisse de - 21,6 % depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2020.
En mai 2021, pour Paris Aéroport seul, le trafic est en hausse de 1,7 million de passagers par rapport à mai 2020, avec 1,9 million de passagers accueillis. Il représente 20,4 % du trafic Paris Aéroport du mois de mai 2019. En mai 2021, Paris‑Charles de Gaulle a accueilli 1,1 million de passagers (+ 0,9 million de passagers [2], soit 17,4 % du trafic de mai 2019) et Paris‑Orly 0,8 million de passagers (+ 0,8 million de passagers [2], soit 27,6 % du trafic de mai 2019).
À Paris-Charles de Gaulle, les terminaux 2B, 2D, 2E et 2F sont actuellement ouverts afin d'accueillir l'ensemble du trafic commercial de passagers. Les terminaux 2B, 2D et le bâtiment de jonction 2B-2D sont ouverts depuis le 2 juin 2021. À Paris-Orly, les différents secteurs sont ouverts au trafic commercial de passagers, à l'exception des portes d'embarquement B d'Orly 1. Orly 4 est ouvert depuis le 21 mai 2021 et Orly 1 est ouvert depuis le 15 juin 2021.
S'agissant des plates-formes du Groupe ADP à l'international, le terminal Hajj de Djeddah en Arabie Saoudite ainsi que l'aéroport de Nosy Be à Madagascar sont fermés. L'aéroport d'Antananarivo est fermé au trafic international. Les autres plateformes sont ouvertes aux vols commerciaux, des restrictions locales peuvent néanmoins s'appliquer, en particulier sur les vols internationaux. Les aéroports de Delhi et d'Hyderabad sont ouverts aux vols commerciaux domestiques et internationaux se limitant aux pays avec lesquels l'Inde a signé des accords bilatéraux.
Pour Paris Aéroport et sur le mois de mai 2021 [2] :
- Le trafic international (hors Europe, incluant DROM-COM) est en progression par rapport à 2020 (+ 466 075 passagers [2], soit 16,5 % du niveau de mai 2019) du fait d'une croissance sur les faisceaux suivants : Afrique (+ 182 342 passagers [2], soit 26,6 % du niveau de mai 2019), l’Amérique du Nord (+ 87 263 passagers [2], soit 10,1 % du niveau de mai 2019), Amérique Latine (+ 29 041 passagers [2], soit 13,6 % du niveau de mai 2019), Moyen-Orient (+ 84 051 passagers [2], soit 22,1 % du niveau de mai 2019), Asie‑Pacifique (+ 16 771 passagers [2], soit 5,7 % du niveau de mai 2019) ;
- Le trafic Europe (hors France) est en progression (+ 708 200 passagers [2], soit 17,6 % du niveau de mai 2019) ;
- Le trafic France métropolitaine est en croissance (+ 508 669 passagers [2], soit 38,9 % du niveau de mai 2019) ;
- Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse (+ 66 607 passagers [2], soit 26,7 % du niveau de mai 2019) ;
- Le nombre de passagers en correspondance est de 226 775 passagers, en hausse de 210 233 passagers [2], soit 22,5 % du niveau de mai 2019. Le taux de correspondance s'est établi à 24,4 %, en hausse de 4,2 points [2].
Depuis le début de l'année, le trafic du Groupe ADP est en baisse de - 39,6 % par rapport à 2020, à 38,3 millions de passagers, soit 29,0 % du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019, tandis que le trafic à Paris Aéroport est en baisse de - 58,8 %, à 7,9 millions de passagers, ce qui représente 18,6 % du niveau de trafic sur la même période en 2019.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,4 % du capital [3], est en hausse de 2,2 millions de passagers sur le mois de mai 2021 [2], à 2,4 millions de passagers, soit 27,5 % du trafic de mai 2019. Il est en baisse de – 21,9 % depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2020. Le trafic de TAV Airports intègre depuis le 1er mai 2021 le trafic de l'aéroport d'Almaty au Kazakhstan, suite à la signature d'un accord portant sur son acquisition [4].
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en hausse de 0,3 million de passagers sur le mois de mai 2021 [2], à 0,4 million de passagers, soit 21,5 % du trafic de mai 2019. Il est en baisse de – 55,9 % depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2020.
Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en hausse de 0,2 million de passagers sur le mois de mai 2021 [2], à 0,2 million de passagers, soit 41,5 % du trafic de mai 2019. Il est en baisse de – 45,1 % depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2020.
Le trafic de GMR Airports, dont le Groupe ADP détient 49 % du capital [5] depuis le mois de juillet 2020, est en hausse de 1,1 million de passagers sur le mois de mai 2021 [2], à 1,4 million de passagers, soit 16,5 % du trafic de mai 2019. Il est en baisse de - 21,6 % depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2020.
[1] Trafic du groupe @100%. Le trafic du groupe @100% intègre le trafic des aéroports de Delhi International Airport Limited (DIAL), Hyderabad International Airport Limited (GHIAL) et Mactan-Cebu International Airport à compter du 1er janvier 2019. Il intègre également le trafic d'Almaty International Airport à compter du 1er mai 2021. Hors intégration d'Almaty, le trafic groupe serait de 5,8 millions de passagers en mai 2021, en hausse de 5,3 millions de passagers et de 37,8 millions de passagers depuis le début de l'année, en baisse de 25,5 millions de passagers.
[2] Par rapport au mois de mai 2020.
[3] Suite à la mise en œuvre du programme de rachat d'actions de TAV Airports, le Groupe ADP détient 46,38 % du Groupe TAV Airports depuis le 30 septembre 2020 (contre 46,12 % précédemment).
[4] Voir communiqué de presse du 8 mai 2021.
[5] Voir les communiqués de presse des 20 et 26 février 2020, et du 7 juillet 2020 sur la prise de participation dans la société GMR Airports.
Passagers |
Mai 2021 | Var. 21/20 (en passagers) |
Jan.- Mai 2021 | Var. 21/20 (en %) |
12 mois glissants |
Var. 21/20 (en %) |
Paris-CDG | 1 121 584 | + 918 197 | 4 931 172 | - 63,3 % | 13 764 171 | - 77,1 % |
Paris-Orly | 764 755 | + 764 747 | 2 933 533 | - 48,3 % | 8 059 429 | - 67,2 % |
Total Paris Aéroport | 1 886 339 | + 1 682 944 | 7 864 705 | - 58,8 % | 21 823 600 | - 74,2 % |
Santiago du Chili | 407 094 | + 326 332 | 2 773 673 | - 55,9 % | 5 015 470 | - 75,1 % |
Amman | 242 134 | + 230 941 | 844 163 | - 45,1 % | 1 358 194 | - 81,0 % |
New Delhi | 981 360 | + 786 175 | 13 320 030 | - 15,9 % | 25 986 533 | - 54,6 % |
Hyderabad | 303 834 | + 269 785 | 4 427 936 | - 8,7 % | 9 115 166 | - 49,1 % |
Cebu | 94 153 | + 89 583 | 375 004 | - 84,6 % | 675 046 | - 93,1 % |
Total GMR Airports | 1 379 347 | + 1 145 543 | 18 122 970 | - 21,6 % | 35 776 745 | - 57,9 % |
Antalya | 718 444 | + 715 066 | 2 471 326 | + 5,6 % | 9 902 111 | - 66,2 % |
Almaty | 496 132 | + 396 839 | 2 167 739 | + 61,2 % | 4 440 438 | - 20,6% |
Ankara | 299 754 | + 290 770 | 1 763 607 | - 31,5 % | 4 246 480 | - 59,5 % |
Izmir | 309 962 | + 303 713 | 1 811 939 | - 17,6 % | 5 072 641 | - 48,7 % |
Bodrum | 119 504 | + 119 504 | 349 852 | + 59,2 % | 1 623 483 | - 55,8 % |
Gazipaşa Alanya | 19 584 | + 19 584 | 104 053 | + 32,9 % | 300 213 | - 65,9 % |
Médine | 110 162 | + 108 992 | 532 858 | - 68,9 % | 1 067 920 | - 83,6 % |
Tunisie | 21 880 | + 20 647 | 62 965 | - 52,5 % | 265 530 | - 89,6 % |
Géorgie | 139 049 | + 135 132 | 345 886 | - 35,2 % | 452 596 | - 86,0 % |
Macédoine du Nord | 75 027 | + 74 104 | 280 077 | - 35,3 % | 629 990 | - 71,3 % |
Zagreb (1) | 69 019 | + 55 138 | 236 439 | - 53,0 % | 657 929 | - 76,0 % |
Total TAV Airports (2) | 2 378 517 | + 2 239 489 | 8 455 134 | - 21,9 % | 24 715 025 | - 65,5 % |
Mouvements d'avions | Mai 2021 | Var. 21/20 (en mouvements) |
Jan.- Mai 2021 | Var. 21/20 (en %) |
12 mois glissants |
Var. 21/20 (en %) |
Paris-CDG | 14 854 | + 9 787 | 67 676 | - 35,2 % | 175 522 | - 56,7 % |
Paris-Orly | 6 827 | + 6 760 | 26 923 | - 35,0 % | 68 553 | - 59,5 % |
Total Paris Aéroport | 21 681 | + 16 547 | 94 599 | - 35,1 % | 244 075 | - 57,5 % |
Santiago du Chili | 3 860 | + 2 884 | 24 916 | - 39,6 % | 46 350 | - 64,6 % |
Amman | 2 892 | + 2 402 | 11 261 | - 28,1 % | 19 816 | - 69,5 % |
New Delhi | 12 055 | + 9 822 | 112 756 | + 5,1 % | 223 451 | - 40,2 % |
Hyderabad | 4 421 | + 3 931 | 44 248 | + 1,6 % | 93 384 | - 38,3 % |
Cebu | 1 110 | + 1046 | 4 692 | - 79,3 % | 8 519 | - 90,0 % |
Total GMR Airports | 17 586 | + 14 799 | 161 696 | - 6,8 % | 325 354 | - 46,6 % |
Antalya | 5 056 | + 5 028 | 17 874 | + 13,2 % | 64 235 | - 60,1 % |
Almaty | 4 643 | + 1 755 | 20 574 | + 19,8 % | 46 556 | - 18,7 % |
Ankara | 2 673 | + 2 603 | 15 094 | - 16,1 % | 36 882 | - 46,8 % |
Izmir | 2 493 | + 2 434 | 13 708 | - 7,2 % | 39 441 | - 36,7 % |
Bodrum | 781 | + 781 | 2 696 | + 86,1 % | 11 802 | - 48,8 % |
Gazipaşa Alanya | 180 | + 180 | 916 | + 44,3 % | 2 567 | - 55,1 % |
Médine | 1 661 | + 1 591 | 6 975 | - 43,9 % | 12 997 | - 73,0 % |
Tunisie | 304 | + 288 | 900 | - 24,0 % | 3 182 | - 79,5 % |
Géorgie | 2 062 | + 1 534 | 5 918 | - 14,5 % | 11 062 | - 65,8 % |
Macédoine du Nord | 1 120 | + 948 | 4 062 | - 1,0 % | 8 988 | - 50,7 % |
Zagreb (1) | 2 092 | + 1520 | 8 232 | - 12,2 % | 20 368 | - 45,2 % |
Total TAV Airports (2) | 23 065 | + 18 662 | 81 018 | - 7,4 % | 216 167 | - 54,5 % |
(1) Le Groupe ADP et TAV Airports détiennent respectivement 21 % et 15 % du capital de l’aéroport de Zagreb. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, le trafic de l’aéroport de Zagreb est intégré au trafic du groupe TAV Airports.
(2) Le trafic total et les mouvements d'avions de TAV Airports intègrent les données de l'aéroport d'Almaty depuis mai 2021.
Répartition géographique Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
Mai 2021 Var. 21/20 (en passagers) |
Part dans trafic total |
Jan.- Mai 2021 Var. 21/20 |
Part dans trafic total |
France métropolitaine | + 508 669 | 29,0 % | - 30,8 % | 26,1 % |
Europe | + 708 200 | 40,9 % | - 66,1 % | 32,9 % |
Autre International
dont
|
+ 466 075 | 30,0 % | - 62,1 % | 41,0 % |
Afrique | + 182 342 | 11,1 % | - 49,2 % | 15,7 % |
Amérique du Nord | + 87 263 | 5,6 % | - 76,6 % | 5,4 % |
Amérique Latine | + 29 041 | 1,9 % | - 68,6 % | 3,2 % |
Moyen-Orient | + 84 051 | 5,0 % | - 64,5 % | 5,1 % |
Asie-Pacifique | + 16 771 | 1,7 % | - 83,7 % | 2,3 % |
DROM-COM | + 66 607 | 4,7 % | - 38,5 % | 9,2 % |
Total Paris Aéroport | + 1 682 944 | 100,0 % | - 58,8 % | 100,0 % |
Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
Mai 2021 | Var. 21/20 | Jan.- Mai 2021 | Var. 21/20 |
Passagers en correspondance (1) | 226 775 | + 210 233 | 1 133 583 | - 52,3 % |
Taux de correspondance | 24,4 % | + 4,2 pts | 29,6 % | + 4,3 pts |
Taux de remplissage | 58,7 % | + 17,1 pts | 56,2 % | - 21,4 pts |