En octobre 2019, le trafic de Paris Aéroport est en baisse de 1,1 % par rapport au mois d'octobre 2018 avec 9,3 millions de passagers accueillis, dont 6,6 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 4,1 %) et 2,6 millions à Paris-Orly (- 12,4 %). La baisse du trafic à Paris-Orly est notamment liée aux limitations de mouvements induites par la fermeture pour travaux de la principale piste d’Orly ainsi qu'aux effets de la faillite de la compagnie Aigle Azur qui a cessé toutes ses activités à compter du vendredi 6 septembre au soir.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1 % du capital, est en baisse de 39,5 % sur le mois d'octobre 2019 et en baisse de 29,8 % depuis le début de l'année(1). Pour mémoire, les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul depuis le 6 avril 2019(2). Hors Istanbul Atatürk, le trafic de TAV Airports est en hausse de 1,6 % depuis le début de l’année(1).
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en baisse de 4,7 % sur le mois d'octobre 2019 et en hausse de 8,4 % depuis le début de l'année.
Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en hausse de 10,4 % sur le mois d'octobre 2019 et en hausse de 6,1 % depuis le début de l'année.
1.Données retraitées prenant en compte le trafic d’Antalya à compter du 1er janvier 2018.
2.Voir le communiqué de presse du 8 avril 2019. Le trafic d’Istanbul Atatürk est pris en compte jusqu’au 6 avril 2019, date à laquelle les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul.
3.Le Groupe ADP et TAV Airports détiennent respectivement 21% et 15% du capital de l’aéroport de Zagreb. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, le trafic de l’aéroport de Zagreb est intégré au trafic du groupe TAV Airports.
1. Données retraitées prenant en compte le trafic d'Antalya à compter du 1er janvier 2018.
2.Voir le communiqué de presse du 8 avril 2019. Le trafic d’Istanbul Atatürk est pris en compte jusqu’au 6 avril 2019, date à laquelle les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul.
1. Passagers au départ
- Le trafic international (hors Europe) est en progression (+ 0,9 %) du fait d'une croissance sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (+ 7,6 %), DOM-COM (+ 3,1 %) et l'Amérique Latine (+ 1,0 %). Les faisceaux en retrait sont le Moyen-Orient (- 3,3 %), l'Asie-Pacifique (-2,8 %), et l'Afrique (- 1,9 %) ;
- Le trafic Europe (hors France) est en diminution de 1,7 % ;
- Le trafic France est en décroissance de 4,8 % ;
- Le nombre de passagers en correspondance augmente de 6,3 %. Le taux de correspondance de Paris Aéroport s'est établi à 22,2 %, en hausse de 1,6 point par rapport à octobre 2018.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1 % du capital, est en baisse de 39,5 % sur le mois d'octobre 2019 et en baisse de 29,8 % depuis le début de l'année(1). Pour mémoire, les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul depuis le 6 avril 2019(2). Hors Istanbul Atatürk, le trafic de TAV Airports est en hausse de 1,6 % depuis le début de l’année(1).
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en baisse de 4,7 % sur le mois d'octobre 2019 et en hausse de 8,4 % depuis le début de l'année.
Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en hausse de 10,4 % sur le mois d'octobre 2019 et en hausse de 6,1 % depuis le début de l'année.
Passagers | Oct. 2019 | Var. 19/18 | Jan.- Oct. 2019 | Var. 19/18 | 12 mois glissants |
Var. 19/18 |
Paris-CDG | 6 645 689 | + 4,1 % | 64 704 302 | + 5,9 % | 75 808 432 | + 5,7 % |
Paris-Orly | 2 628 161 | - 12,4 % | 27 266 359 | - 3,4 % | 32 153 897 | - 2,6 % |
Total Paris Aéroport | 9 273 850 | - 1,1 % | 91 970 661 | + 2,9 % | 107 962 329 | + 3,1 % |
Santiago du Chili | 1 915 648 | - 4,7 % | 20 644 615 | + 8,4 % | 24 915 875 | + 8,8 % |
Amman | 722 792 | + 10,4 % | 7 636 388 | + 6,1 % | 8 864 084 | + 6,7 % |
Antalya | 4 150 771 | + 15,1 % | 33 479 606 | + 12,9 % | 35 399 864 | + 12,9 % |
Ankara Esenboga | 1 118 137 | - 12,6 % | 11 677 513 | - 19,0 % | 13 995 222 | - 19,3 % |
Izmir | 1 074 590 | - 2,2 % | 10 637 076 | - 7,9 % | 12 508 134 | - 8,0 % |
Milas Bodrum | 370 431 | + 11,9 % | 4 162 525 | + 4,6 % | 4 368 071 | + 4,2 % |
Gazipaşa | 113 401 | - 8,5 % | 1 030 347 | - 8,8 % | 1 116 307 | - 6,8 % |
Médine | 457 750 | + 16,1 % | 7 039 603 | + 1,8 % | 8 271 134 | + 1,1 % |
Tunisie | 259 174 | + 5,8 % | 2 912 686 | + 24,1 % | 3 057 155 | + 25,2 % |
Géorgie | 331 639 | - 12,0 % | 3 822 334 | - 0,4 % | 4 386 379 | + 1,9 % |
Macédoine | 239 464 | + 21,3 % | 2 292 293 | + 13,6 % | 2 616 253 | + 13,0 % |
Zagreb (3) | 330 598 | + 3,9 % | 2 957 109 | + 2,4 % | 3 406 049 | + 2,7 % |
Total TAV Airports
(hors Istanbul Atatürk) (1)
|
8 445 955 | + 6,0 % | 80 011 092 | + 1,6 % | 89 124 568 | + 1,0 % |
Istanbul Atatürk (2) | N/A | N/A | 16 072 534 | N/A | N/A | N/A |
Total TAV Airports (1) | 8 445 955 | - 39,5 % | 96 083 626 | - 29,8 % | 89 124 568 | + 1,0 % |
2.Voir le communiqué de presse du 8 avril 2019. Le trafic d’Istanbul Atatürk est pris en compte jusqu’au 6 avril 2019, date à laquelle les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul.
3.Le Groupe ADP et TAV Airports détiennent respectivement 21% et 15% du capital de l’aéroport de Zagreb. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, le trafic de l’aéroport de Zagreb est intégré au trafic du groupe TAV Airports.
Mouvements d'avions | Oct. 2019 | Var. 19/18 | Jan.-Oct. 2019 | Var.19/18 | 12 mois glissants |
Var. 19/18 |
Paris-CDG | 43 768 | + 2,9 % | 421 943 | + 4,5 % | 498 927 | + 4,4 % |
Paris-Orly | 17 905 | - 14,8 % | 186 515 | - 4,0 % | 221 226 | - 3,1 % |
Total Paris Aéroport | 61 673 | - 2,9 % | 608 458 | + 1,7 % | 720 153 | + 2,0 % |
Santiago du Chili | 12 941 | - 0,9 % | 130 439 | + 5,3 % | 157 799 | + 5,5 % |
Amman | 6 547 | + 6,1 % | 67 813 | + 3,9 % | 79 441 | + 4,7 % |
Antalya | 23 243 | + 14,9 % | 188 640 | + 13,0 % | 207 978 | + 16,3 % |
Ankara Esenboga | 7 408 | - 12,7 % | 76 895 | - 18,0 % | 92 923 | - 17,9 % |
Izmir | 6 739 | - 3,0 % | 66 290 | - 6,7 % | 79 342 | - 5,6 % |
Milas Bodrum | 2 551 | + 8,6 % | 26 999 | + 5,3 % | 28 818 | + 6,8 % |
Gazipaşa | 737 | - 4,9 % | 6 758 | - 7,4 % | 7 503 | - 3,9 % |
Médine | 3 618 | + 10,4 % | 51 326 | - 1,0 % | 60 161 | - 1,1 % |
Tunisie | 1 636 | - 0,7 % | 17 901 | + 19,7 % | 19 147 | + 20,4 % |
Géorgie | 3 154 | - 15,5 % | 36 994 | - 1,9 % | 43 412 | + 0,4 % |
Macédoine | 1 834 | + 13,1 % | 18 729 | + 10,1 % | 21 462 | + 8,6 % |
Zagreb | 4 045 | + 1,9 % | 38 366 | + 2,6 % | 44 649 | + 2,9 % |
Total TAV Airports
(Hors Istanbul Atatürk) (1)
|
54 965 | + 3,6 % | 528 898 | + 1,0 % | 605 395 | + 1,9 % |
Istanbul Atatürk (2) | N/A | N/A | 111 975 | N/A | N/A | N/A |
Total TAV Airports (1) | 54 965 | - 40,3 % | 640 873 | - 28,9 % | 605 395 | + 1,9 % |
2.Voir le communiqué de presse du 8 avril 2019. Le trafic d’Istanbul Atatürk est pris en compte jusqu’au 6 avril 2019, date à laquelle les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul.
Répartition géographique Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
Oct. 2019 Var. 19/18 |
Part dans trafic total |
Jan.- Oct. 2019 Var. 19/18 |
Part dans trafic total |
France | - 4,8 % | 15,3 % | - 0,0 % | 14,9 % |
Europe | - 1,7 % | 44,9 % | + 2,9 % | 44,1 % |
Autre International
dont
|
+ 0,9 % | 39,8 % | + 4,1 % | 41,0 % |
Afrique | - 1,9 % | 10,8 % | + 2,3 % | 11,2 % |
Amérique du Nord | + 7,6 % | 11,3 % | + 7,9 % | 11,0 % |
Amérique Latine | + 1,0 % | 2,7 % | + 7,4 % | 3,0 % |
Moyen-Orient | - 3,3 % | 4,9 % | + 1,0 % | 5,1 % |
Asie-Pacifique | - 2,8 % | 6,3 % | + 1,6 % | 6,4 % |
DOM-COM | + 3,1 % | 3,8 % | + 4,6 % | 4,3 % |
Total Paris Aéroport | - 1,1 % | 100 % | + 2,9 % | 100 % |
Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
Oct. 2019 | Var. 19/18 | Jan.- Oct. 2019 | Var. 19/18 |
Passagers en correspondance (1) | 1 051 730 | + 6,3 % | 10 282 826 | + 8,5 % |
Taux de correspondance | 22,2 % | + 1,6 pt | 22,4 % | + 1,2 pt |
Taux de remplissage | 86,7 % | + 1,1 pt | 86,7 % | + 0,6 pt |