Trafic de l'année 2020
Impacté par les conséquences liées à l'épidémie de Covid-19, le trafic total du Groupe ADP [1] a diminué de 60,4 % sur l'année 2020 avec 96,3 millions de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau d'aéroports gérés.
Hors intégration des aéroports de GMR Airports à compter du 1er mars 2020, la baisse du trafic groupe serait de 69,8 % depuis le début de l'année.
Pour Paris Aéroport seul, le trafic s'établit à 33,1 millions de passagers en 2020, soit une baisse de 69,4 % par rapport à l'année précédente, dont 22,3 millions à Paris-Charles de Gaulle (- 70,8 %) et 10,8 millions à Paris-Orly (- 66,1 %). Le trafic a baissé de 62,2 % au 1er semestre et de 76,1 % au 2nd semestre.
Pour Paris Aéroport :
- Le trafic international (hors Europe) est en retrait (- 70,6 %) avec une baisse sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (- 80,0 %), Asie-Pacifique (- 79,9 %), Moyen-Orient (- 70,9 %), Amérique Latine (- 70,6 %), Afrique (- 65,8 %), DROM-COM (- 45,3 %) ;
- Le trafic Europe (hors France) est en recul (- 72,1 %) ;
- Le trafic France est en décroissance (- 58,3 %) ;
- Le nombre de passagers en correspondance est en diminution de 69,2 %. Le taux de correspondance s'est établi à 23,1 %, en hausse de 0,3 point par rapport à 2019.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,4 % du capital [2], est en baisse de 74,3 % en 2020. Pour mémoire, les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul depuis le 6 avril 2019 [3]. Hors Istanbul Atatürk, le trafic de TAV Airports est en baisse de 69,7 % sur l’année.
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en baisse de 65,4 % en 2020.
Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en baisse de 77,0 % en 2020.
Le trafic de GMR Airports, dont le Groupe ADP détient 49 % du capital [4] depuis le mois de juillet 2020, est en baisse de 60,6 % sur l'année écoulée.
Trafic du mois de décembre 2020
Impacté par les conséquences liées à l'épidémie de Covid-19, le trafic total du Groupe ADP [1] a diminué de 60,4 % sur l'année 2020 avec 96,3 millions de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau d'aéroports gérés.
Hors intégration des aéroports de GMR Airports à compter du 1er mars 2020, la baisse du trafic groupe serait de 69,8 % depuis le début de l'année.
Pour Paris Aéroport seul, le trafic s'établit à 33,1 millions de passagers en 2020, soit une baisse de 69,4 % par rapport à l'année précédente, dont 22,3 millions à Paris-Charles de Gaulle (- 70,8 %) et 10,8 millions à Paris-Orly (- 66,1 %). Le trafic a baissé de 62,2 % au 1er semestre et de 76,1 % au 2nd semestre.
Pour Paris Aéroport :
- Le trafic international (hors Europe) est en retrait (- 70,6 %) avec une baisse sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (- 80,0 %), Asie-Pacifique (- 79,9 %), Moyen-Orient (- 70,9 %), Amérique Latine (- 70,6 %), Afrique (- 65,8 %), DROM-COM (- 45,3 %) ;
- Le trafic Europe (hors France) est en recul (- 72,1 %) ;
- Le trafic France est en décroissance (- 58,3 %) ;
- Le nombre de passagers en correspondance est en diminution de 69,2 %. Le taux de correspondance s'est établi à 23,1 %, en hausse de 0,3 point par rapport à 2019.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,4 % du capital [2], est en baisse de 74,3 % en 2020. Pour mémoire, les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul depuis le 6 avril 2019 [3]. Hors Istanbul Atatürk, le trafic de TAV Airports est en baisse de 69,7 % sur l’année.
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en baisse de 65,4 % en 2020.
Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en baisse de 77,0 % en 2020.
Le trafic de GMR Airports, dont le Groupe ADP détient 49 % du capital [4] depuis le mois de juillet 2020, est en baisse de 60,6 % sur l'année écoulée.
Trafic du mois de décembre 2020
Le trafic total du Groupe ADP est en baisse de 50,5 % au mois de décembre 2020 par rapport au mois de décembre 2019 avec 8,1 millions de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau d'aéroports gérés.
Hors intégration des aéroports de GMR Airports à compter du 1er mars 2020, la baisse du trafic groupe serait de 75,4 % sur le mois de décembre.
Hors intégration des aéroports de GMR Airports à compter du 1er mars 2020, la baisse du trafic groupe serait de 75,4 % sur le mois de décembre.
Pour Paris Aéroport seul, le trafic est en baisse de 75,7 % par rapport au mois de décembre 2019 avec 2,0 millions de passagers accueillis.
À Paris-Charles de Gaulle, seuls les terminaux 2E, 2F et 2A sont actuellement ouverts afin d'accueillir l'ensemble du trafic commercial de passagers. Le terminal 2A, fermé depuis le 1er décembre, a été remis en service à partir du 17 décembre. Au terminal 2E, la partie sud du hall M est partiellement et ponctuellement ouverte depuis le 19 décembre pour les arrivées sur les plages de hub les plus fortes. À Paris-Orly, Orly 3, Orly 4 et Orly 1B sont ouverts au trafic passagers. Orly 4 est de nouveau ouvert depuis le 10 décembre et Orly 1B depuis le 16 décembre.
S'agissant des plates-formes du Groupe ADP à l'international, et concernant l'activité commerciale régulière, seul le terminal Hajj de Djeddah en Arabie Saoudite est fermé. Les autres aéroports sont ouverts à tout type de vols commerciaux, certaines restrictions locales pouvant néanmoins s'appliquer. Les aéroports de Delhi et d'Hyderabad, notamment, sont ouverts pour des vols domestiques et pour des liaisons commerciales internationales régulières se limitant aux pays avec lesquels l'Inde a signé des accords bilatéraux.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,4 % du capital, est en baisse de 73,6 % en décembre 2020.
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en baisse de 67,6 % sur le mois de décembre 2020, tandis que le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en baisse de 79,7 %.
Le trafic de GMR Airports, dont le Groupe ADP détient 49 % du capital depuis le mois de juillet 2020, est en baisse de 57,3 % sur le dernier mois de l'année.
[1] Trafic du groupe @100%. Le trafic du groupe @100% ne prend pas en compte le trafic de l'aéroport d'Istanbul Atatürk en 2019 et intègre le trafic des aéroports de Delhi International Airport Limited (DIAL), Hyderabad International Airport Limited (GHIAL) et Mactan-Cebu International Airport à compter du 1er mars 2020. Pour information, en prenant en compte le trafic de l'aéroport d'Istanbul Atatürk en 2019, le trafic du groupe @100 % est en baisse de 62,8 % depuis le début de l'année.
[2] Suite à la mise en œuvre du programme de rachat d'actions de TAV Airports, le Groupe ADP détient 46,38 % du Groupe TAV Airports depuis le 30 septembre 2020 (contre 46,12 % précédemment).
[3] Voir le communiqué de presse du 8 avril 2019. Le trafic d’Istanbul Atatürk est pris en compte jusqu’au 6 avril 2019, date à laquelle les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul.
[4] Voir les communiqués de presse des 20 et 26 février 2020, et du 7 juillet 2020 sur la prise de participation dans la société GMR Airports.
Passagers |
2020 | Var. 20/19 | Déc. 2020 | Var. 20/19 |
Paris-CDG | 22 257 469 | - 70,8 % | 1 136 575 | - 80,4 % |
Paris-Orly | 10 797 105 | - 66,1 % | 834 746 | - 63,9 % |
Total Paris Aéroport | 33 054 574 | - 69,4 % | 1 971 321 | - 75,7 % |
Santiago du Chili | 8 514 340 | - 65,4 % | 687 903 | - 67,6 % |
Amman | 2 049 770 | - 77,0 % | 133 910 | - 79,7 % |
New Delhi | 28 500 545 | - 58,4 % | 2 906 936 | - 53,9 % |
Hyderabad | 9 537 574 | - 57,1 % | 1 109 617 | - 46,1 % |
Cebu | 2 741 243 | - 78,3 % | 62 444 | - 94,7 % |
Total GMR Airports | 40 779 362 | - 60,6 % | 4 078 997 | - 57,3 % |
Antalya | 9 771 628 | - 72,6 % | 260 955 | - 70,2 % |
Ankara | 5 056 451 | - 63,2 % | 293 123 | - 70,0 % |
Izmir | 5 459 358 | - 55,8 % | 296 263 | - 65,1 % |
Bodrum | 1 493 455 | - 65,6 % | 35 281 | - 57,0 % |
Gazipaşa Alanya | 274 434 | - 74,7 % | 17 314 | - 42,3 % |
Médine | 2 247 905 | - 73,2 % | 103 868 | - 86,2 % |
Tunisie | 335 115 | - 89,0 % | 18 512 | - 69,3 % |
Géorgie | 640 611 | - 85,1 % | 18 596 | - 92,5 % |
Macédoine du Nord | 782 876 | - 70,8 % | 49 890 | - 74,7 % |
Zagreb (1) | 924 823 | - 73,1 % | 41 498 | - 82,0 % |
Total TAV Airports (hors Istanbul Atatürk) (2) | 26 986 656 | - 69,7 % | 1 135 300 | - 73,6 % |
Total TAV Airports | 26 986 656 | - 74,3 % | 1 135 300 | - 73,6 % |
Mouvements d'avions | 2020 | Var. 20/19 | Déc. 2020 | Var. 20/19 |
Paris-CDG | 212 309 | - 57,4 % | 13 158 | - 65,7 % |
Paris-Orly | 83 024 | - 62,0 % | 6 219 | - 60,8 % |
Total Paris Aéroport | 295 333 | - 58,8 % | 19 377 | - 64,3 % |
Santiago du Chili | 62 686 | - 60,1 % | 5 943 | - 56,5 % |
Amman | 24 218 | - 69,6 % | 1 985 | - 67,6 % |
New Delhi | 218 000 | - 50,6 % | 23 648 | - 40,3 % |
Hyderabad | 92 678 | - 49,5 % | 10 316 | - 39,2 % |
Cebu | 26 541 | - 74,9 % | 914 | - 90,5 % |
Total GMR Airports | 337 219 | - 53,9 % | 34 878 | - 47,3 % |
Antalya | 62 157 | - 68,5 % | 2 369 | - 60,0 % |
Ankara | 39 771 | - 55,9 % | 2 714 | - 58,1 % |
Izmir | 40 497 | - 47,1 % | 2 472 | - 54,9 % |
Bodrum | 10 555 | - 61,6 % | 305 | - 43,3 % |
Gazipaşa Alanya | 2 286 | - 67,9 % | 170 | - 34,1 % |
Médine | 18 450 | - 69,6 % | 1 243 | - 75,3 % |
Tunisie | 3 466 | - 81,7 % | 225 | - 55,6 % |
Géorgie | 12 062 | - 71,4 % | 786 | - 69,0 % |
Macédoine du Nord | 9 028 | - 58,6 % | 659 | - 58,4 % |
Zagreb (1) | 21 510 | - 52,3 % | 1 392 | - 58,5 % |
Total TAV Airports (Hors Istanbul Atatürk) (2) | 219 782 | - 62,6 % | 12 335 | - 61,1 % |
Total TAV Airports | 219 782 | - 68,6 % | 12 335 | - 61,1 % |
(1) Le Groupe ADP et TAV Airports détiennent respectivement 21 % et 15 % du capital de l’aéroport de Zagreb. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, le trafic de l’aéroport de Zagreb est intégré au trafic du groupe TAV Airports.
(2) Voir le communiqué de presse du 8 avril 2019. Le trafic d’Istanbul Atatürk est pris en compte jusqu’au 6 avril 2019, date à laquelle les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul.
Répartition géographique Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
2020 Var. 20/19 |
Part dans trafic total |
Décembre 2020 Var. 20/19 |
Part dans trafic total |
France | - 58,3 % | 20,4 % | - 64,6 % | 22,3 % |
Europe | - 72,1 % | 40,0 % | - 83,8 % | 27,4 % |
Autre International
Dont
|
- 70,6 % | 39,6 % | - 71,9 % | 50,3 % |
Afrique | - 65,8 % | 12,6 % | - 62,0 % | 18,5 % |
Amérique du nord | - 80,0 % | 7,1 % | - 86,3 % | 5,8 % |
Amérique latine | - 70,6 % | 3,0 % | - 76,5 % | 3,4 % |
Moyen-Orient | - 70,9 % | 4,9 % | - 73,8 % | 6,0 % |
Asie-Pacifique | - 79,9 % | 4,2 % | - 92,6 % | 2,0 % |
DROM-COM | - 45,3 % | 7,8 % | - 35,4 % | 14,5 % |
Total Paris Aéroport | - 69,4 % | 100 % | - 75,7 % | 100 % |
Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
2020 | Var. 20/19 | Décembre 2020 | Var. 20/19 |
Passagers en correspondance (1) | 3 777 815 | - 69,2 % | 232 643 | - 76,7 % |
Taux de correspondance | 23,1 % | + 0,3 pt | 21,6 % | - 2,7 pt |
Taux de remplissage | 69,3 % | - 17,2 pt | 63,7 % | - 21,2 pt |