Actualité aéroportuaire

Baromètre des mois de juillet et août 2024 sur les temps d'attente aux contrôles frontières des aéroports parisiens_30009

La Direction de la Police aux Frontières et le Groupe ADP s'associent pour dresser le bilan des temps d'attente que rencontrent les passagers aux différents points de contrôles frontières dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

Tendance générale observée sur les mois de juillet et août 2024 [1] :

Pour mémoire, les temps d’attente maximum à la Police aux Frontières dans les aéroports, fixés par le Premier ministre lors du conseil interministériel du tourisme du 26 juillet 2017, sont de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non européens.

- À Paris-Charles de Gaulle : sur près de 6,2 millions de passagers des vols internationaux [2], 94,5% ont attendu moins de 10 minutes, 4,1% entre 10 et 30 minutes, 0,4% entre 30 et 45 minutes, et 0,2% plus de 45 minutes.

- À Paris-Orly : sur près de 2,3 millions de passagers des vols internationaux, 97,4% ont attendu moins de 10 minutes, 2,4% entre 10 et 30 minutes et 0,2 % entre 30 et 45 minutes.

Evènements ayant entraîné des temps d'attente supérieurs à 30 minutes :

À Paris-Charles de Gaulle /
Semaine 27 : 22 événements ayant impacté environ 6 820 passagers, avec un temps d'attente moyen de 44 minutes.
Semaine 28 : 21 événements ayant impacté environ 5 390 passagers, avec un temps d'attente moyen de 43 minutes.
Semaine 30 : 2 événements ayant impacté environ 340 passagers, avec un temps d'attente moyen de 41 minutes.
Semaine 31 : 9 événements ayant impacté environ 2 250 passagers, avec un temps d'attente moyen de 44 minutes.
Semaine 32 : 7 événements ayant impacté environ 2 590 passagers, avec un temps d'attente moyen de 46 minutes.
Semaine 33 : 2 événements ayant impacté environ 580 passagers, avec un temps d'attente moyen de 30 minutes.
Semaine 34 : 4 événements ayant impacté environ 2 310 passagers, avec un temps d'attente moyen de 45 minutes.

À Paris-Orly /
Semaine 27 : 4 événements ayant impacté environ 1 290 passagers, avec un temps d'attente moyen de 42 minutes.
Semaine 28 : 4 événements ayant impacté environ 600 passagers, avec un temps d'attente moyen de 40 minutes.
Semaine 29 : 1 événement ayant impacté environ 70 passagers, avec un temps d'attente moyen de 39 minutes.

Retour sur quelques événements :

- Dimanche 7 juillet, à la frontière départ d'Orly 3 de Paris-Orly, entre 5h50 et 10h, la panne nationale du système informatique généré un ralentissement des contrôles. Environ 400 passagers ont attendu jusqu'à 45 minutes en moyenne.

- Vendredi 12 juillet, à la frontière départ du Terminal 1 de Paris-Charles de Gaulle, entre 10h20 et 12h00, les gardes-frontières présents n'ont pas pu absorber le trafic des départs. Les équipes de Paris Aéroport ont diffusé des annonces sonores pour informer les passagers sur la situation en expliquant ce ralentissement, des hôtes et hôtesses d'accueil complémentaires ont été mobilisés pour porter assistance aux passagers les plus fragiles. Environ 800 passagers ont attendu jusqu'à 50 minutes en moyenne.

- Vendredi 12 juillet, à la frontière départ du Terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle, entre 8h et 11h20, en ce premier jour de pic estival, le nombre important de passagers et l'arrivée simultanée des délégations olympiques a entrainé un rallongement des temps d'attente. Environ 1 000 passagers ont attendu jusqu'à 80 minutes en moyenne.

- Lundi 5 août, à la frontière départ du Terminal 1 de Paris-Charles de Gaulle, entre 11h00 et 12h00, interruption des contrôles aux sas PARAFE, suite à une panne des fichiers informatiques utilisés par la Police aux Frontières. L'ouverture de la totalité des aubettes a permis de limiter les temps d'attente et le nombre de passagers impactés. Les équipes de Paris Aéroport ont diffusé des annonces sonores expliquant ce ralentissement, des hôtes et hôtesses d'accueil complémentaires ont été mobilisés pour porter assistance aux passagers les plus fragiles. Environ 400 passagers ont attendu jusqu'à 50 minutes en moyenne.

- Dimanche 25 août, à la frontière des arrivées du Terminal 2E, entre 7h30 et 9h30, le nombre important de passagers non éligibles aux sas PARAFE a engendré une sollicitation très importante des agents en aubettes. Paris Aéroport a déployé ses gestes mesures d'hospitalité comme la distribution d'eau et l'assistance et priorisation des personnes fragiles. Environ 1 900 passagers ont attendu jusqu'à 50 minutes en moyenne. 

 

Près de 99% des passagers ont attendu
moins de 20 minutes aux contrôles frontières cet été

Une mobilisation inédite de la Police aux Frontières, de l'Agence européenne de garde-frontières Frontex et de policiers étrangers a permis de garantir 100 % de présence d'agents dans les postes de contrôle et des sas PARAFE durant l'été.
Au total, ce sont environ 2 000 renforts qui ont été mobilisés à partir du 14 juillet pour l'accueil des délégations et des passagers, et la sécurisation des aéroports parisiens.
En parallèle, le nombre de sas PARAFE a été en augmentation de 60 % par rapport à l'été 2023, avec 192 sas répartis entre Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. D'ici la fin de l'année, ce sont une vingtaine de sas supplémentaires qui seront déployés à Paris-Charles de Gaulle.
Pour rappel, les sas PARAFE sont des points de passages automatisés à reconnaissance faciale, accessibles aux passagers majeurs qui disposent d'un passeport biométrique. En plus des voyageurs des 27 nationalités de l'Union européenne, ils sont accessibles à une soixantaine d'autres nationalités aux départs, et une quinzaine de nationalités aux arrivées.

 

Détails des résultats mensuels de juillet et août 2024 à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly :

 Part de passagers départs et arrivées ayant attendu par tranche de 10 minutes de temps d'attente

 

 

 

 

 

 

Méthodologie : données temps réel issues de capteurs de comptage

Depuis 2019, le Groupe ADP a déployé des outils de monitoring et de pilotage des flux de passagers et des temps d'attente.
Des capteurs permettant en particulier de compter le nombre de passagers en temps réel dans une file d'attente ont notamment été déployés pour équiper les zones de passage frontière t de contrôle sûreté des aéroports parisiens.
Il s'agit d'un outil de mesure temps réel qui se met à jour automatiquement toutes les cinq secondes.Il permet de compter le nombre de passagers dans une file d'attente : en mesurant combien de temps la dernière personne sortant de la file a attendu. Il faut entre 80 et 200 capteurs pour couvrir une zone en fonction de sa taille.
Les données sont récupérées dans un outil de suivi de la performance opérationnelle qui permet d'analyser ce qui s'est passé dans une journée opérationnelle. Ce sont les données extraites de ces capteurs qui sont utilisées pour établir ce baromètre.

[1] En juin 2024, à Paris-Charles de Gaulle, sur près de 3,3 millions de passagers des vols internationaux, 84,6% ont attendu moins de 10 minutes, 13,9 % entre 10 et 30 minutes, 1,3 % entre 30 et 45 minutes, et 0,2 % plus de 45 minutes. À Paris-Orly : sur près de 970 000 passagers des vols internationaux, 91,7% ont attendu moins de 10 minutes, 8% entre 10 et 30 minutes et 0,2% plus de 45 minutes.
[2] Sont pris en compte les passagers ayant passé une frontière aux départs, en correspondance ou aux arrivées à Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly (ne concerne donc pas les passagers sur des vols domestiques ou Schengen).