La Direction de la Police aux Frontières et le Groupe ADP s'associent pour dresser le bilan des temps d'attente que rencontrent les passagers aux différents points de contrôles frontières dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
Tendance générale observée sur le mois de novembre 2024 [1] :
Pour mémoire, les temps d’attente maximum à la Police aux Frontières dans les aéroports, fixés par le Premier ministre lors du conseil interministériel du tourisme du 26 juillet 2017, sont de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non européens.
- À Paris-Charles de Gaulle : sur près de 2,9 millions de passagers des vols internationaux [2], 85,2% ont attendu moins de 10 minutes, 12,6% entre 10 et 30 minutes, 1,3% entre 30 et 45 minutes, et 0,9 % plus de 45 minutes.
- À Paris-Orly : sur près de 800 000 passagers des vols internationaux, 90,7% ont attendu moins de 10 minutes, 8,7% entre 10 et 30 minutes et 0,5 % entre 30 et 45 minutes.
Evènements ayant entraîné des temps d'attente supérieurs à 30 minutes :
À Paris-Charles de Gaulle /
Semaine 45 : 53 événements ayant impacté environ 13 500 passagers, avec un temps d'attente moyen de 62 minutes.
Semaine 46 : 46 événements ayant impacté environ 15 000 passagers, avec un temps d'attente moyen de 53 minutes.
Semaine 47 : 29 événements ayant impacté environ 7 380 passagers, avec un temps d'attente moyen de 46 minutes.
Semaine 48 : 34 événements ayant impacté environ 12 500 passagers, avec un temps d'attente moyen de 53 minutes.
À Paris-Orly /
Semaine 45 : 9 événements ayant impacté environ 990 passagers, avec un temps d'attente moyen de 38 minutes.
Semaine 46 : 8 événements ayant impacté environ 1000 passagers, avec un temps d'attente moyen de 42 minutes.
Semaine 47 : 6 événements ayant impacté environ 1250 passagers, avec un temps d'attente moyen de 34 minutes.
Semaine 48 : 3 événements ayant impacté environ 630 passagers, avec un temps d'attente moyen de 42 minutes.
Retour sur quelques événements :
- Jeudi 7 novembre 2024, aux arrivées du Terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle, entre 6h45 et 9h30, les gardes-frontières présents n'ont pas pu absorber les flux de passagers, du fait d'un grand nombre de missions de police autres que le contrôle des passeports, réduisant la disponibilité des effectifs aux aubettes. Les équipes de Paris Aéroport ont diffusé des annonces sonores expliquant ce ralentissement et des personnels d'accueil ont été mobilisés en renfort pour porter assistance aux passagers le nécessitant (distribution de bouteilles d'eau, mise à disposition de sièges pour certains passagers, etc.). Environ 2 000 passagers ont attendu 1 heure en moyenne.
- Dimanche 24 novembre 2024, aux arrivées du Terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle, entre 6h20 et 10h40, les policiers aux frontières présents en début d'exploitation n'ont pas pu absorber le flux des arrivées, perturbé par des décalages de vols de dernière minute. Des renforts ont pu être déployés à partir de 6h30, pour stabiliser les temps d'attente, mais sans les réduire. Ces temps d'attente ont aussi pu être relativement contenus grâce au nouveau système de switch des sas PARAFE, qui permet d'adapter la configuration des sas pour une provenance de pays Schengen ou autres pays , en fonction des nationalités des passagers effectivement présents dans les files d'attente. Environ 2 500 passagers ont attendu 1 heure en moyenne.
- Vendredi 29 novembre 2024, aux départs du Terminal 1 de Paris-Charles de Gaulle, entre 12h25 et 13h40, les effectifs de policiers mobilisés sur cette frontière n'ont pas permis d'absorber les flux de passagers lors de ce pic de trafic, malgré la présence de renforts. Trois vols ont été priorisés par les équipes de Paris Aéroport pour limiter les retards aux départs. Environ 520 passagers ont attendu jusqu'à 1 heure.
Détails des résultats mensuels du mois de novembre à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly :
Méthodologie : données temps réel issues de capteurs de comptage
Depuis 2019, le Groupe ADP a déployé des outils de monitoring et de pilotage des flux de passagers et des temps d'attente.
Des capteurs permettant en particulier de compter le nombre de passagers en temps réel dans une file d'attente ont notamment été déployés pour équiper les zones de passage frontière et de contrôle sûreté des aéroports parisiens.
Il s'agit d'un outil de mesure temps réel qui se met à jour automatiquement toutes les cinq secondes.
Il permet de compter le nombre de passagers dans une file d'attente : en mesurant combien de temps la dernière personne sortant de la file a attendu. Il faut entre 80 et 200 capteurs pour couvrir une zone n fonction de sa taille.
Les données sont récupérées dans un outil de suivi de la performance opérationnelle qui permet d'analyser ce qui s'est passé dans une journée opérationnelle. Ce sont les données extraites de ces capteurs qui sont utilisées pour établir ce baromètre.
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[1] En octobre 2024, à Paris-Charles de Gaulle : sur près de 4,1 millions de passagers des vols internationaux, 86% ont attendu moins de 10 minutes, 11,8% entre 10 et 30 minutes, 1,5% entre 30 et 45 minutes, et 0,7 % plus de 45 minutes. En octobre, à Paris-Orly : sur près de 1,2 millions de passagers des vols internationaux, 93,9% ont attendu moins de 10 minutes, 5,9% entre 10 et 30 minutes et 0,2 % entre 30 et 45 minutes.
[2] Sont pris en compte les passagers ayant passé une frontière aux départs, en correspondance ou aux arrivées à Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly (ne concerne donc pas les passagers sur des vols domestiques ou Schengen).