Actualité aéroportuaire

Baromètre du mois d'octobre 2024 sur les temps d'attente aux contrôles frontières des aéroports parisiens

La Direction de la Police aux Frontières et le Groupe ADP s'associent pour dresser le bilan des temps d'attente que rencontrent les passagers aux différents points de contrôles frontières dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

Tendance générale observée sur le mois d'octobre 2024 [1] :

 Pour mémoire, les temps d’attente maximum à la Police aux Frontières dans les aéroports, fixés par le Premier ministre lors du conseil interministériel du tourisme du 26 juillet 2017, sont de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non européens.

- À Paris-Charles de Gaulle : sur près de 4,1 millions de passagers des vols internationaux [2], 86% ont attendu moins de 10 minutes, 11,8% entre 10 et 30 minutes, 1,5% entre 30 et 45 minutes, et 0,7 % plus de 45 minutes.
- À Paris-Orly : sur près de 1,2 millions de passagers des vols internationaux, 93,9% ont attendu moins de 10 minutes, 5,9% entre 10 et 30 minutes et 0,2 % entre 30 et 45 minutes.

Evènements ayant entraîné des temps d'attente supérieurs à 30 minutes :

À Paris-Charles de Gaulle /
Semaine 40 : 38 événements ayant impacté environ 17 000 passagers, avec un temps d'attente moyen de 50 minutes.
Semaine 41 : 14 événements ayant impacté environ 4 300 passagers, avec un temps d'attente moyen de 50 minutes.
Semaine 42 : 42 événements ayant impacté environ 16 550 passagers, avec un temps d'attente moyen de 48 minutes.
Semaine 43 : 13 événements ayant impacté environ 3 750 passagers, avec un temps d'attente moyen de 45 minutes.
Semaine 44 : 23 événements ayant impacté environ 15 000 passagers, avec un temps d'attente moyen de 44 minutes

À Paris-Orly /
Semaine 40 : 4 événements ayant impacté environ 340 passagers, avec un temps d'attente moyen de 37 minutes.
Semaine 41 : 5 événements ayant impacté environ 500 passagers, avec un temps d'attente moyen de 44 minutes.
Semaine 42 : 5 événements ayant impacté environ 450 passagers, avec un temps d'attente moyen de 41 minutes.
Semaine 43 : 1 événements ayant impacté environ 90 passagers, avec un temps d'attente moyen de 43 minutes.
Semaine 44 : 2 événements ayant impacté environ 120 passagers, avec un temps d'attente moyen de 44 minutes.

Retour sur quelques événements :

Vendredi 18 octobre 2024, aux départs et arrivées du Terminal 2E, entre 7h00 et 13h00, du fait d'une forte affluence liée aux vacances de la Toussaint et de dysfonctionnements à répétition des sas PARAFE sur ce créneau, environ 3 500 passagers ont attendu en moyenne 1h30. Les équipes de Paris Aéroport ont diffusé des annonces sonores pour informer les passagers et ont mobilisé des personnels d'accueil supplémentaires pour prendre en charge les clients en ayant besoin, avec la distribution d’eau et la mise à disposition de sièges.

Mercredi 30 octobre 2024, aux arrivées du Terminal 2E, entre 6h45 et 9h30, les gardes-frontière mobilisés sur ce créneau horaire n'ont pas pu absorber le flux de passagers. Cette situation des personnels de la Police aux Frontières pendant cette période trouve son origine dans la très grande mobilisation de ce service durant les JOP 2024. Les équipes de Paris Aéroport ont mis en place leur dispositif de prévenance : diffusion d'annonces sonores expliquant ce ralentissement, mobilisation de personnels d'accueil supplémentaires, et assistance aux clients. Environ 1 300 passagers ont attendu 1 heure en moyenne.

 

Evolution des sas PARAFE pour que leur configuration s'adapte en temps réel aux nationalités des passagers présents dans la file d'attente

 

Un nouveau système informatique est en cours de déploiement par la Police aux Frontières sur les sas PARAFE de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly. Initialement, chaque sas PARAFE était configuré en début de journée sur la base de prévision de trafic, pour accueillir des passagers soit de nationalité européenne soit d'une autre nationalité éligible aux sas PARAFE.

Désormais, il sera possible de modifier en temps réel leur configuration en fonction de la nationalité des passagers qui se présentent effectivement aux contrôles. Le but étant de traiter le flux de voyageurs avec souplesse et réactivité pour limiter les temps d'attente.
Ce nouveau système sera pleinement opérationnel d'ici les fêtes de fin d'année à toutes les frontières de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly 3.

 

Détails des résultats mensuels du mois d'octobre à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly :

Méthodologie : données temps réel issues de capteurs de comptage

Depuis 2019, le Groupe ADP a déployé des outils de monitoring et de pilotage des flux de passagers et des temps d'attente.
Des capteurs permettant en particulier de compter le nombre de passagers en temps réel  dans une file d'attente ont notamment été déployés pour équiper les zones de passage frontière et de contrôle sûreté des aéroports parisiens.
Il s'agit d'un outil de mesure temps réel qui se met à jour automatiquement toutes les cinq secondes.                                            
Il permet de compter le nombre de passagers dans une file d'attente : en mesurant combien de temps la dernière personne sortant de la file a attendu. Il faut entre 80 et 200 capteurs pour couvrir une zone en fonction de sa taille.
Les données sont récupérées dans un outil de suivi de la performance opérationnelle qui permet d'analyser ce qui s'est passé dans une journée opérationnelle. Ce sont les données extraites de ces capteurs qui sont utilisées pour établir ce baromètre.

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[1] En septembre, à Paris-Charles de Gaulle, sur près de 2,7 millions de passagers des vols internationaux, 85,8 % ont attendu moins de 10 minutes, 11,4 % entre 10 et 30 minutes, 1,8 % entre 30 et 45 minutes, et 1 % plus de 45 minutes. En septembre, à Paris-Orly, sur près de 840 000 de passagers des vols internationaux, 94 % ont attendu moins de 10 minutes, 5,8 % entre 10 et 30 minutes et 0,2 % entre 30 et 45 minutes.
[2] Sont pris en compte les passagers ayant passé une frontière aux départs, en correspondance ou aux arrivées à Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly (ne concerne donc pas les passagers sur des vols domestiques ou Schengen).