Actualité aéroportuaire

Covid-19 : Le Groupe ADP, Bolloré Logistics et Qatar Airways Cargo se mobilisent pour faciliter l'activité cargo et le transport de produits pharmaceutiques en France

Vendredi 10 avril, Bolloré Logistics a réceptionné à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle 333 m3 de matériel médical en provenance de Chine, après une escale à Doha au Qatar. L’avion affrété par Bolloré Logistics, un Boeing 777 tout cargo de la compagnie aérienne Qatar Airways, avait également à son bord des produits issus de plusieurs secteurs dont l’aéronautique et l’industrie.
Cette opération qui s’est déroulée avec succès a été rendue possible grâce à la mobilisation du Groupe ADP, de Bolloré Logistics et de Qatar Airways.

Depuis le début de la crise, Bolloré Logistics, acteur majeur dans le secteur de la gestion de la chaîne logistique, joue un rôle actif pour continuer à servir ses clients et atténuer au maximum les impacts sur les chaînes d’approvisionnement. Dans son hub à Paris-Charles de Gaulle, premier hub aérien de France avec plus de 100 000 tonnes de fret transportés en 2019, une cellule de crise a été créée pour répondre aux besoins d’urgence. Pour chaque expédition, elle élabore un plan de transport alternatif alliant souplesse et rapidité d’exécution.
Spécialiste du transport et de la logistique à l’international Bolloré Logistics assure une gestion de bout en bout de la supply chain partout dans le monde en s’appuyant sur son réseau couvrant 107 pays et une expertise multi-secteurs, allant du luxe à la défense en passant par le pharma, l’automobile et l’aéronautique. Connecté à tous les aéroports internationaux, le hub de Paris-Charles de Gaulle bénéficie d’un emplacement stratégique avec accès direct aux pistes. En 2019, une cinquième cellule de 6 000 m2 a été construite ce qui porte la surface totale à 33 000 m2.

À cette occasion, Henri Le Gouis, CEO Europe de Bolloré Logistics, a déclaré : « nous sommes heureux de nous associer aux autres acteurs de la plateforme de Paris Charles-de-Gaulle pour faciliter le transport de produits pharmaceutiques et de masques de protection destinés à approvisionner l'ensemble des régions en France. Nous remercions également les Douanes françaises ainsi que nos partenaires Groupe ADP et Qatar Airways pour leur support et la confiance qu'ils placent en nous. L'ensemble du réseau de Bolloré Logistics est mobilisé et apporte son soutien pour déployer des solutions agiles et aider nos clients à faire face à cette situation de crise. »

De son côté, Qatar Airways Cargo exploite un grand nombre de cargos Boeing 777 d'une capacité de 100 tonnes chacun entre la Chine et la France pour ses clients, le premier vol cargo ayant commencé le 8 avril. Les Cargos viennent  de Guangzhou et de Shanghai et servent de pont aérien vers la France, fournissant des marchandises essentielles et une aide humanitaire. Le transporteur cargo a établi un partenariat avec l'ambassade de France à Doha pour soutenir le gouvernement français et le ministère français de la Santé dans leur lutte contre la pandémie meurtrière.

À ce titre, Guillaume Halleux, directeur général Cargo chez Qatar Airways, a déclaré : « le fret aérien joue un rôle essentiel dans la réponse mondiale à la crise du COVID-19 et est devenu un acteur central de la logistique d’urgence. Nous sommes honorés de pouvoir soutenir la France avec un vol spécial exploité par un équipage de ressortissants français. »

Pour sa part, le Groupe ADP qui exploite avec Paris-Charles de Gaulle le premier aéroport européen en matière de cargoavec 2,1 millions de tonnes de  fret et postes transportées en 2019, 300 hectares d'un seul tenant et 700 000 m² d'installations cargo avec accès direct aux pistes – s'est fortement mobilisé depuis le début de la crise avec l'ensemble des acteurs de la filière (les directions des Douanes et de l'Aviation Civile, les transitaires, handlers, expressistes et compagnies aériennes) pour assurer la continuité du fret aérien, et donc le maintien d'une activité économique essentielle pour le pays.  

Marc Houalla, Directeur général adjoint du Groupe ADP et directeur de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle explique : « l'opération de ce jour est emblématique de la cohésion qui anime la communauté cargo depuis le début de la crise et je remercie l'ensemble de nos partenaires et en particulier la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) laquelle a notamment permis une utilisation optimale des créneaux habituellement dévolus aux vols passagers pour le transport exclusif de marchandises, et plusieurs compagnies opérant sur l'aéroport ont ainsi pu réaffecter leurs avions passagers en avions « ferry » dans lesquels l'intégralité de la soute sert désormais à transporter des marchandises. »  

En conséquence, si la chute du trafic aérien a durement frappé le transport de passagers, l’activité cargo démontre dans le contexte actuel une résilience exceptionnelle.

À propos de Bolloré Logistics

Contact : Cindy Patan, responsable Relations Media tél: +33 (0)1 46 96 49 75 - +33 (0)7 72 40 49 75 - cyndi.patan@bollore.com

Bolloré Logistics, une marque de Bolloré Transport & Logistics, est un leader mondial dans le secteur de la gestion de la chaîne logistique et figure parmi les 10 plus grands groupes de transport et de logistique du monde avec un réseau intégré de 609 agences dans 107 pays. www.bollore-logistics.com   

 

À propos de Qatar Airways Cargo

Département Communications Corporate  - tél: +974 40222200 - qrmedia@qatarairways.com.qa

Qatar Airways Cargo, l'un des principaux transporteurs internationaux de fret aérien, dessert plus de 60 destinations dans le monde via son hub de Doha au Qatar et assure également le transport de fret vers plus de 160 destinations dans les soutes de ses vols commerciaux. La flotte de Qatar Airways Cargo comprend deux cargos Boeing 747-8, 21 Boeing 777 et cinq Airbus A330. www.qatarairways.com 

 

À propos du Groupe ADP

Contact presse : Lola Bourget, responsable du Pôle Médias et Réputation + 33 1 74 25 23 23 -relationpresse@groupeadp.fr

Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2019, le groupe a accueilli sous sa marque Paris Aéroport, plus de 108 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 127 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2019, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 4 700 millions d'euros et le résultat net  à  588 millions d'euros. Aéroports de Paris SA au capital de 296 881 806 euros. Siège social : 1 rue de France, Tremblay-en-France 93290. RCS Bobigny 552 016 628  www.groupeadp.fr 

loader
Voir plus