Depuis le début de la crise, Bolloré Logistics, acteur majeur dans le secteur de la gestion de la chaîne logistique, joue un rôle actif pour continuer à servir ses clients et atténuer au maximum les impacts sur les chaînes d’approvisionnement. Dans son hub à Paris-Charles de Gaulle, premier hub aérien de France avec plus de 100 000 tonnes de fret transportés en 2019, une cellule de crise a été créée pour répondre aux besoins d’urgence. Pour chaque expédition, elle élabore un plan de transport alternatif alliant souplesse et rapidité d’exécution.
Spécialiste du transport et de la logistique à l’international Bolloré Logistics assure une gestion de bout en bout de la supply chain partout dans le monde en s’appuyant sur son réseau couvrant 107 pays et une expertise multi-secteurs, allant du luxe à la défense en passant par le pharma, l’automobile et l’aéronautique. Connecté à tous les aéroports internationaux, le hub de Paris-Charles de Gaulle bénéficie d’un emplacement stratégique avec accès direct aux pistes. En 2019, une cinquième cellule de 6 000 m2 a été construite ce qui porte la surface totale à 33 000 m2.
À cette occasion, Henri Le Gouis, CEO Europe de Bolloré Logistics, a déclaré : « nous sommes heureux de nous associer aux autres acteurs de la plateforme de Paris Charles-de-Gaulle pour faciliter le transport de produits pharmaceutiques et de masques de protection destinés à approvisionner l'ensemble des régions en France. Nous remercions également les Douanes françaises ainsi que nos partenaires Groupe ADP et Qatar Airways pour leur support et la confiance qu'ils placent en nous. L'ensemble du réseau de Bolloré Logistics est mobilisé et apporte son soutien pour déployer des solutions agiles et aider nos clients à faire face à cette situation de crise. »
De son côté, Qatar Airways Cargo exploite un grand nombre de cargos Boeing 777 d'une capacité de 100 tonnes chacun entre la Chine et la France pour ses clients, le premier vol cargo ayant commencé le 8 avril. Les Cargos viennent de Guangzhou et de Shanghai et servent de pont aérien vers la France, fournissant des marchandises essentielles et une aide humanitaire. Le transporteur cargo a établi un partenariat avec l'ambassade de France à Doha pour soutenir le gouvernement français et le ministère français de la Santé dans leur lutte contre la pandémie meurtrière.
À ce titre, Guillaume Halleux, directeur général Cargo chez Qatar Airways, a déclaré : « le fret aérien joue un rôle essentiel dans la réponse mondiale à la crise du COVID-19 et est devenu un acteur central de la logistique d’urgence. Nous sommes honorés de pouvoir soutenir la France avec un vol spécial exploité par un équipage de ressortissants français. »
Pour sa part, le Groupe ADP qui exploite avec Paris-Charles de Gaulle le premier aéroport européen en matière de cargo – avec 2,1 millions de tonnes de fret et postes transportées en 2019, 300 hectares d'un seul tenant et 700 000 m² d'installations cargo avec accès direct aux pistes – s'est fortement mobilisé depuis le début de la crise avec l'ensemble des acteurs de la filière (les directions des Douanes et de l'Aviation Civile, les transitaires, handlers, expressistes et compagnies aériennes) pour assurer la continuité du fret aérien, et donc le maintien d'une activité économique essentielle pour le pays.
Marc Houalla, Directeur général adjoint du Groupe ADP et directeur de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle explique : « l'opération de ce jour est emblématique de la cohésion qui anime la communauté cargo depuis le début de la crise et je remercie l'ensemble de nos partenaires et en particulier la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) laquelle a notamment permis une utilisation optimale des créneaux habituellement dévolus aux vols passagers pour le transport exclusif de marchandises, et plusieurs compagnies opérant sur l'aéroport ont ainsi pu réaffecter leurs avions passagers en avions « ferry » dans lesquels l'intégralité de la soute sert désormais à transporter des marchandises. »
En conséquence, si la chute du trafic aérien a durement frappé le transport de passagers, l’activité cargo démontre dans le contexte actuel une résilience exceptionnelle.