Finance & gouvernance

Un 1er trimestre 2022 marqué par la poursuite de la reprise du trafic dans l'ensemble du groupe

Chiffre d'affaires consolidé du Groupe ADP en hausse de + 78,9 % [1], à 848 millions d'euros (+ 69,3 %, à 803 millions d'euros hors intégration de l'aéroport d'Almaty)

- Activités aéronautiques : en hausse de + 80,4 %, à 322 millions d'euros, du fait de la hausse du trafic à Paris (+ 211,8 %) ;
- Commerces et services : en hausse de + 99,8 %, à 270 millions d'euros, en lien également avec la reprise du trafic;
- Immobilier : en hausse de + 2,9 %, à 85 millions d'euros ;
- International et développements aéroportuaires : en hausse de + 132,4 %, à 205 millions d'euros, du fait de la hausse du trafic de TAV Airports (+ 79,5 %) et à Amman (+ 195,4 %), ainsi qu'à l'intégration comptable de l'aéroport d'Almaty pour + 46 millions d'euros. Hors Almaty, le chiffre d'affaires du segment serait en hausse de + 80,5 %, à 159 millions d'euros.
- Trafic du Groupe ADP [2] : en hausse de + 79,7 %, à 47,0 millions de passagers au 1er trimestre de l'année 2022 par rapport à la même période en 2021, soit 62,6 % du trafic du 1er trimestre 2019 ;
- Trafic de Paris Aéroport : en hausse de + 9,9 millions de passagers, à 14,6 millions de passagers au 1er trimestre de l'année 2022 par rapport à la même période en 2021, soit 61,4 % du trafic du 1er trimestre 2019.

Évolution du chiffre d'affaires consolidé du 1er trimestre de l'année 2022 par rapport à celui du 1er trimestre 2021
(en millions d'euros, sauf indication contraire) 3M 2022 3M 2021 (1) 2022/2021
Chiffre d'affaires 848 474   + 374 M€
Activités aéronautiques 322 179   + 144 M€
Commerces et services 270 135 + 135 M€
            dont Société de Distribution Aéroportuaire 104 41 + 64 M
            dont Relay@ADP 14 3 + 11 M
Immobilier 85 83 + 2 M€
International et développements aéroportuaires 205 88 + 117 M€
             dont TAV Airports 148 60 + 89 M
             dont AIG 47 19 + 27 M
Autres activités 37 41 - 5 M€
Eliminations inter-segments (70) (52) - 19 M€
CA/Pax à Paris (€) (2) 26,0 € 30,0 € - 4,0 €
(1) Les comptes de la société de gestion de l'aéroport d'Almaty ont été inclus dans les comptes consolidés de TAV Airports à compter de mai 2021 (sur l'acquisition de la société de gestion de l'aéroport d'Almaty, voir la section 5.1.6 du Document d'Enregistrement Universel 2021).
(2) Chiffre d’affaires par passager dans les activités en zone réservée : Boutiques, bars & restaurants, bureaux de change & détaxe, salons commerciaux, accueils VIP, publicité et autres services payants en zone réservée.


Augustin de Romanet, Président-directeur général, a déclaré : « Au cours du 1er trimestre 2022, la reprise du trafic aérien s'est confirmée dans l'ensemble de nos aéroports et s'est même accélérée au mois de mars, le trafic total du Groupe atteignant le mois dernier 72,4 % du trafic de 2019, conformément à nos hypothèses pour 2022. Sous l'effet de cette reprise du trafic, le groupe enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 848 millions d'euros sur le trimestre écoulé, en hausse de + 78,9 % par rapport à la même période en 2021. Le chiffre d'affaires du segment International est en hausse de + 132,4 %, du fait d'une reprise du trafic plus prononcée et de l'intégration de l'aéroport d'Almaty. S'agissant des activités commerciales à Paris, la hausse de la fréquentation de nos aérogares se matérialise par un chiffre d'affaires par passager [4] de 26,0 euros, soit un niveau qui tend vers une normalisation par comparaison à 2021 et en hausse de 3,1 euros par rapport à 2019. Le chiffre d'affaires du segment Commerces et Services à Paris a doublé par rapport au premier trimestre 2021, à 270 millions d'euros.
Les équipes de Groupe ADP sont pleinement mobilisées pour mettre en œuvre de la feuille de route stratégique 2025 Pioneers. Pour les trois années à venir, et jusqu'en 2025, notre ambition est de construire le socle d'un nouveau modèle aéroportuaire orienté vers la durabilité et la performance, en phase avec les attentes sociétales et environnementales. La trajectoire et les objectifs financiers et extra-financiers fixés à horizon 2025 traduisent l'attention que nous portons à la création de valeur pour toutes nos parties-prenantes. Dans ce cadre, le groupe vient de s'engager dans la démarche de définition et de validation de ses objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (scopes 1, 2 et 3) par le SBTi (Science Based Target initiative), un programme conjoint du CDP, du Global Compact (Pacte Mondial) des Nations Unies, du World Ressources Institute (WRI) et du WWF ».
 
[1] Ce document est établi volontairement par Aéroports de Paris. Voir l'article 10 de la position-recommandation de l'AMF – Guide de l'information périodique des sociétés cotées (DOC-2016-05).
[2] Sauf indication contraire, les pourcentages et variations mentionnés dans l'ensemble du communiqué comparent les données sur les 3 premiers mois de l'année 2022 aux données équivalentes de l'exercice 2021.
[3] Le trafic du groupe intègre le trafic des aéroports de Delhi International Airport Limited (DIAL), Hyderabad International Airport Limited (GHIAL), Mactan‑Cebu International Airport et Almaty International Airport à compter du 1er janvier 2019. Suite au non-renouvellement au 31 décembre 2021 du contrat d'assistance technique (TSA) relatif à l'aéroport de Maurice, le trafic du groupe n'inclut plus le trafic de l'aéroport de Maurice.
[4] Chiffre d’affaires par passager dans les activités en zone réservée : Boutiques, bars & restaurants, bureaux de change & détaxe, salons commerciaux, accueils VIP, publicité et autres services payants en zone réservée.

 
 
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