Chiffre d'affaires consolidé des 9 premiers mois de l'année 2020
impacté par la crise liée à l'épidémie de Covid-19

INFORMATION FINANCIERE TRIMESTRIELLE AU 30 SEPTEMBRE 2020 [1]

Chiffre d'affaires consolidé du Groupe ADP

• Trafic du Groupe ADP [2] : le trafic du groupe sur les 9 premiers mois de l'année 2020 est en baisse de 61,8 % à 72,3 millions de passagers par rapport à la même période en 2019 (hors trafic d'Istanbul Atatürk et hors trafic des aéroports de GMR en 2019).
  • Trafic de Paris Aéroport (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) : - 66,3 % à 27,8 millions de passagers sur les 9 premiers mois de l'année 2020 par rapport à la même période en 2019.
  • Chiffre d'affaires consolidé : baisse de 52,7 % [3] à 1 669 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2020 par rapport à la même période en 2019 du fait de l'impact de la crise liée à l'épidémie de CoVid-19 sur le trafic

Évolution du chiffre d'affaires consolidé des 9 premiers mois de l'année 2020 par rapport à celui des 9 premiers mois de l'année 2019

(en millions d'euros - sauf indications contraires) 9M 2020 (1) 9M 2019 (1)
2020/2019

Chiffre d'affaires 1 669   3 526 - 52,7 %
 Activités aéronautiques 686   1 465 - 53,2 %
 Commerces et services  509   1 070 - 52,4 %
     dont Société de Distribution Aéroportuaire 176   411 - 57,1 %
     dont Relay@ADP  17   55 - 68,5 %
 Immobilier 213 211 + 1,1 %
 International et développements aéroportuaires 334   838  - 60,1 %
     dont TAV Airports 227   582 - 60,9 %
     dont AIG 60   194 - 68,9 %
 Autres activités 101   123 - 18,1 %
 Éliminations inter-segments - 174 - 182 - 4,2 %
(1) Ces données prennent en compte la consolidation par intégration globale des comptes de Société de Distribution Aéroportuaire et de Relay@ADP depuis avril 2019.

Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris - Groupe ADP, a déclaré :
« Au cours des 9 premiers mois de l'année 2020, le trafic du groupe a baissé de 61,8 %, avec un total de 72,3 millions de passagers, et celui de Paris Aéroport de 66,3 %, avec 27,8 millions de passagers. La crise liée à l'épidémie de CoVid-19 continue d'affecter le secteur aéronautique et de peser sur la reprise du trafic aérien. La recrudescence de l'épidémie en France et en Europe nous amène à revoir à la baisse nos hypothèses de trafic pour Paris Aéroport en 2020 de -63 % à une fourchette de -65 % à -70 % par rapport à 2019. Notre prévision pour le chiffre d'affaires consolidé pour l'année 2020 est en conséquence située dans une fourchette de -2,3 à -2,6 milliards d'euros par rapport à 2019. Le Groupe ADP continue à mettre en œuvre son plan d'optimisation opérationnel et financier avec un objectif accentué de réduction des charges courantes pour l'année 2020 de l'ordre de 650 à 700M€ au total contre 550 M€ précédemment, en recherchant notamment une adaptation de l'ouverture des infrastructures prenant en compte le niveau et la nature du trafic.
Le Groupe ADP conserve une trésorerie solide lui assurant un niveau de liquidité suffisant. Dans un contexte très perturbé, marqué par la poursuite des incertitudes sanitaires, le Groupe ADP reste mobilisé pour maintenir son équilibre opérationnel et financier et adapter son modèle économique et social afin de permettre à l'entreprise de renouer avec une croissance rentable et durable .»

[1] Le document est établi volontairement par Aéroports de Paris. Voir la position-recommandation de l'AMF – Guide de l'information permanente et de la gestion de l'information privilégiée – DOC-2016-08.
[2] Trafic du groupe @100%. Le trafic du groupe @100% ne prend pas en compte le trafic de l'aéroport d'Istanbul Atatürk en 2019 et intègre le trafic des aéroports de Delhi International Airport Limited (DIAL), Hyderabad International Airport Limited (GHIAL) et Mactan-Cebu International Airport à compter du 1er mars 2020 (sur les prises de participation dans la société GMR Airports voir les communiqués de presse des 20 et 26 février et 7 juillet 2020). Pour information, en prenant en compte le trafic de l'aéroport d'Istanbul Atatürk en 2019, le trafic du groupe @100 % est en baisse de 64,8 % sur les 9 premiers mois de l'année 2020 par rapport aux 9 premiers mois de l'année 2019. Hors intégration des aéroports de GMR Airports à compter du 1er mars 2020, la baisse du trafic groupe serait de 68,3 % par rapport aux 9 premiers mois de l'année 2019.
[3] Sauf indication contraire, les pourcentages mentionnés comparent les données de l'année 2020 aux données équivalentes de l'exercice 2019.