International

Groupe ADP signe une convention de concession pour le nouvel aéroport international de Gbessia Conakry avec la République de Guinée et Africa50

La République de Guinée, Africa50 et le Groupe ADP, ont signé le 17 février la convention de concession de 25 ans pour le développement et le financement de la modernisation et l’extension de l’aéroport international de Gbessia, lors d’une cérémonie de présentation du projet à Conakry.

Aux termes du pacte d'actionnaires signé le 3 février 2020, les 3 partenaires se sont engagés à prendre une participation dans la nouvelle compagnie qui portera le projet, la Société de gestion de l’aéroport de Gbessia (SOGEAG) dont le capital est réparti comme suit : 34 % pour la République de Guinée, 33 % pour Africa50 et le Groupe ADP chacun.

Le projet comprend la construction et l’exploitation d’un nouveau terminal pour les passagers domestiques et internationaux et les infrastructures y afférentes : une nouvelle aérogare pour le fret, une aire de stationnement, la rénovation et l’extension de la piste et des voies de circulation principales.
Le nouveau terminal aura une capacité d’un million de passagers, afin de répondre aux prévisions de trafic à l'horizon 2031. La première phase du projet, dont l’investissement s’élève à près de 120 millions d’euros, devrait démarrer cette année.

Le Groupe ADP, l'un des leaders mondiaux du développement et de l'exploitation aéroportuaire, apportera son savoir-faire en matière d’opérations aéroportuaires. Africa50, plateforme panafricaine d’investissement en infrastructures, apportera son expertise en termes de développement et de financement de projets et assurera la liaison entre les investisseurs privés et le Gouvernement de Guinée, l’un de ces États actionnaires.
Ce projet permettra de moderniser et d’accroître davantage les niveaux de service, de sûreté et de sécurité offerts aux passagers, tout en engendrant une croissance de l’activité économique, et en étant particulièrement attentifs aux enjeux environnementaux. L’objectif étant d’obtenir la certification OACI de l’aéroport peu après l’achèvement du nouveau terminal passagers.

A l'occasion de la cérémonie, Xavier Hûrstel, Directeur général adjoint chargé de coordonner les opérations de développement du Groupe ADP a souligné que : « lRépublique de Guinée et le Groupe ADP travaillent ensemble depuis maintenant plus de 32 ans et la signature de ce contrat souligne à la fois l'amitié, la confiance mais aussi l'ambition qu'ils partagent pour l'Aéroport International de Gbessia Conakry. L'entrée d'Africa50 au capital de l'aéroport est également un signe de cette volonté renouvelée de développement et d'intégration. Pour le Groupe ADP, cet aéroport est un investissement fondamental dans le cadre de son développement en Afrique, à un moment où le continent va connaitre une forte croissance de son trafic passager. Nous voulons, avec nos partenaires, et grâce aux investissements importants qui seront réalisés, faire de cet aéroport une référence régionale au service des Guinéens et du développement économique et logistique du pays . »
 
Visuel 3D aéroport Gbessia Conakry Guinée

À propos du Groupe ADP - www.groupeadp.fr

Contact presse : Lola Bourget, responsable du Pôle Médias et Réputation +33 1 74 25 23 23

Relations Investisseurs : Audrey Arnoux, responsable des Relations Investisseurs + 33 1 74 25 70 64 - invest@adp.fr

Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2019, le groupe a accueilli sous sa marque Paris Aéroport, plus de 108 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 127 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2019, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 4 700 millions d'euros et le résultat net à 588 millions d'euros.

Aéroports de Paris SA au capital de 296 881806 euros. Siège social : 1 rue de France, Tremblay-en-France 93290. RCS Bobigny 552 016 628. groupeadp.fr

loader
Voir plus