Le nouveau terminal passager de l'aéroport international Franjo Tuñman de Zagreb a été mis en service ce jour. Cette aérogare de 65 000 m² double la capacité de l'aéroport.
Le Groupe ADP, actionnaire de la société concessionnaire de l'aéroport international de Zagreb à travers Aéroports de Paris Management (ADP Management, détenue à 100 %) et TAV Airports (détenue à 38 %), permettra d’exploiter et de développer l'aéroport dans le cadre de la concession remportée en 2013 pour une durée de 30 ans.
Après avoir été inauguré le 21 mars 2017 en présence d'Andrej Plenković, premier Ministre de la Croatie, et de Harlem Désir, Secrétaire d'État aux Affaires Européennes, le nouveau terminal passager de l'aéroport Franjo Tuñman à Zagreb a démarré son exploitation. Cinq fois plus grand que l'ancienne aérogare qu'il remplace, ce nouveau terminal de 65 000 m² sur 4 niveaux, peut, dès à présent, accueillir 5 millions de passagers par an et sa capacité pourra s'élever à 8 millions de passagers à l'issue d'une deuxième phase.
L'aéroport Franjo Tuñman a accueilli l'an dernier 2,8 millions de passagers, avec un trafic en progression de 6,9 % par rapport à 2015.
Vue du nouveau terminal de l'aéroport international de Zagreb ©Josip Škof
ADP Management, filiale du Groupe ADP, en partenariat avec TAV Airports, permettra d’assurer l'exploitation et la maintenance de la nouvelle aérogare ainsi que de l'ensemble de l'aéroport. En effet, ADP Management, TAV Airports Bouygues Bâtiment International (filiale de Bouygues Construction), Viadukt (entreprise de construction croate) et les fonds Marguerite et IFC (membre du Groupe de la Banque Mondiale), réunis au sein de la société ZAIC-A Ltd, avaient remporté en 2013 l'appel d'offres pour la concession de l'aéroport international de Zagreb.
ZAIC détient 100% de la société concessionnaire MZLZ (Meñunarodna Zračna Luka Zagreb d.d.).
Le contrat de concession d'une durée de 30 ans prévoit notamment :
- le financement, la conception et la construction du nouveau terminal passager ;
- l'exploitation sur la durée de la concession de l'ensemble de l'aéroport.
Pour réaliser ce projet confié au Groupe ADP et à ses partenaires par le gouvernement croate dans le cadre d'un partenariat public-privé, les équipes d'ADP Management et de TAV Airports ont permis le montage du financement, supervisé la construction, restructuré la société, développé les activités commerciales et optimisé l'exploitation. Afin d'assurer dans les meilleures conditions possibles la livraison et la mise en service du nouveau terminal, les équipes du Groupe ADP ont développé une procédure de mise en service spécifique dite " ORAT " (Operational Readiness and Airport Transfert) pour accompagner le transfert de l'activité de l'ancien terminal vers le nouveau.
Antonin Beurrier, Directeur général adjoint du Groupe ADP en charge de l'international a déclaré : « La réalisation de ce nouveau terminal, construit par Bouygues Bâtiment International et Viadukt, dans les délais et le budget prévus, est un succès qui démontre le savoir-faire et l'expérience du Groupe ADP en matière de montage et de gestion de projet aéroportuaire complexe. Le Groupe ADP assurera jusqu'en 2042 la concession de l'aéroport de Zagreb, qui dispose ainsi d'un outil formidable pour profiter pleinement de son potentiel de développement économique et touristique. Avec un trafic passager en hausse de 20 % sur les trois dernières années et l'arrivée de 10 nouvelles compagnies aériennes, l'aéroport Franjo Tuñman connait une croissance particulièrement rapide. Pour le Groupe ADP, c'est un actif stratégique au sein de son portefeuille d'aéroports à l'international ».
À propos du nouveau terminal :
- Architectes : Branko Kincl, Velimir Neidhardt and Jure Radić ;
- Constructeurs chef-de-file : Bouygues Bâtiment International et Viadukt ;
- Opérateurs : ADP Management et TAV Airports ;
- Durée de la concession : 30 ans ;
- Superficie : 65 000 m², dont plus de 2 000 m² de surfaces commerciales ;
- 8 passerelles avions ;
- Capacité : 5 millions de passagers en 1ère phase, et 8 millions à l'issue de la 2nde phase ;
- Coût de la 1ère phase : environ 300 M€.