Augustin de Romanet, Président-Directeur général du Groupe ADP a inauguré la nouvelle maison de l'environnement et du développement durable de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Située dans le prolongement du siège social de l'entreprise, cette maison est dédiée à l'information et aux relations de l'aéroport avec les communes riveraines et les citoyens ainsi qu'à la promotion des meilleures pratiques en faveur de l'environnement.
"Ce lieu incarne notre politique volontariste de protection et de valorisation de l'environnement et notre souhait de partager avec les riverains et les élus des territoires nos ambitions. Accolé au siège du Groupe ADP, cet espace démontre à quel point la politique de responsabilité sociétale est partie intégrante de notre stratégie", souligne Augustin de Romanet.
Un nouveau lieu emblématique
Les 700 m² de cette maison de l'environnement ont été dessinés par une équipe d'architectes internes. Elle se compose d'un espace d'accueil, d'une zone d'exposition décorée d'un grand mur végétal, d'un auditorium équipé de 147 sièges et d'une salle de réunion.
Près d'une vingtaine d'écrans proposent aux visiteurs des informations sur l'aéroport et les projets en cours, la gestion de l'eau, la qualité de l'air, la biodiversité, la construction durable, la maîtrise de l'énergie et de l'empreinte carbone ainsi que la gestion des déchets sur l'aéroport, les liens durables avec les communes riveraines, les différents métiers, l'attractivité économique de l'aéroport, ou encore, la responsabilité sociétale d'entreprise (RSE). Un espace évoque également l'évolution et l'histoire de la plate- forme en images.
Par ailleurs, un écran équipé du système Vitrail est à la disposition des visiteurs et leur permet de suivre la trajectoire des avions. Il est associé à la présence d'un contrôleur aérien de la Direction Générale de l'Aviation Civile tous les lundis et mercredis.
Une maison de l'environnement existait sur l'aéroport depuis 1995. Située en zone de fret, sa présence a très vite permis de valider sa pertinence. Elle accueille depuis plusieurs années près de 15 000 visiteurs par an à travers des séminaires pédagogiques axés sur les métiers de l’aérien, des forums ou des conférences sur l’emploi mais aussi des visites guidées des coulisses de l'aéroport. Elle propose enfin différents évènements grands publics gratuits tout au long de l'année : journées européennes du Patrimoine, expositions, ateliers de création et conférences. 12 salariés animent ce lieu pédagogique.
Une politique de responsabilité sociétale d'entreprise reconnue
Pour continuer à se développer en synergie avec les territoires environnants, le Groupe ADP s'applique les critères d'exigence les plus élevés.
Tous les deux ans, le Groupe est noté sur ses performances extra-financières par l'agence indépendante EthiFinance. La maîtrise de ses impacts environnementaux et sociétaux, la gouvernance, la relation avec ses salariés, ses clients et ses fournisseurs contribuent positivement à sa performance globale et à sa robustesse. Les efforts collectifs dans cette démarche ont conduit le Groupe au niveau "excellent" en 2016 avec une note Groupe de 82/100, en hausse de 4 points par rapport à 2014.
Par ailleurs, un benchmark mené en 2016 par Sustainalytics1 entre les dix plus grands aéroports mondiaux en termes de trafic place le Groupe ADP largement en tête. Aujourd'hui, le Groupe ADP ambitionne de rester leader en la matière pour ses aéroports parisiens et d'exporter son savoir-faire par le biais des activités internationales de ses filiales.
Le Groupe est présent dans une dizaine d'Indices Socialement Responsables (ISR), comme le DJSI World et Europe. Notre présence dans ce dernier indice vient d'être reconduite.
Le Groupe ADP, de longue date, engagé pour la préservation du climat
-
L'entreprise a fait le pari de se développer tout en allégeant son empreinte carbone et en réduisant ses émissions atmosphériques. Fin 2016, le groupe a fait chuter ses émissions de CO2 par passager de 63 % par rapport à 2009. En conséquence, fin 2016, il s'est fixé un nouveau challenge en relevant son objectif de réduction de ses émissions de CO2 à 65 % à fin 2020. Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget figurent parmi les meilleurs aéroports mondiaux pour leurs actions de réduction des émissions de CO2. Ils ont obtenu le niveau 3 de l'Airport Carbon Accreditation (Optimisation), le 4ème et dernier échelon étant celui de la neutralité carbone que l'entreprise ambitionne pour 2030.
-
En 2016, les énergies renouvelables produites sur ses plateformes parisiennes ont représenté 14,5% du mix énergétique des trois aéroports, principalement grâce à la géothermie et à la biomasse. Pour continuer à améliorer son bilan, le Groupe ADP a souscrit, en 2016, auprès de ses fournisseurs des contrats qui lui garantissent une électricité d'origine renouvelable à hauteur de 60% à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly et de 100% à Paris-Le Bourget. Il s'est engagé à augmenter progressivement cette part d'ici 2020, afin de couvrir à cet horizon près de 100% de ses besoins en électricité.
-
Début 2017, le groupe ADP a mis en place un prix interne du carbone. Cet outil contribue à inscrire l'entreprise dans la recherche de la neutralité carbone, ambition qu'elle a déjà affichée pour 2030.
(1) Leader mondial en analyse extra-financière