- En partenariat avec Doxamed, le Groupe ADP permettra à partir d'avril 2025 à tous ses collaborateurs, de bénéficier d'un examen clinique complet, anonyme, basé sur le volontariat, totalement pris en charge par l'entreprise.
- Cette initiative, inédite en France à l'échelle de toute l'entreprise, sera proposée à près de 1000 collaborateurs par an, travaillant à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, en partenariat avec Doxamed, spécialiste de l'accès aux soins de la population depuis cinq ans.
- Cette démarche s'inscrit dans le renouvellement de la politique santé et sécurité au travail, qui met l'accent sur l'accompagnement personnalisé des collaborateurs en prévention-santé, en complément des deux services de santé et prévention au travail déjà existants.
L'objectif est de permettre à chaque salarié de faire le point sur sa santé, de repérer des facteurs de risque, de détecter et prévenir d'éventuelles pathologies ou maladies et de bénéficier de conseils pour améliorer son hygiène de vie :
- des espaces spécifiques sont créés au sein même des aéroports, à proximité du lieu de travail, pour garantir l'accessibilité et la qualité des services ;
- les publics prioritaires la première année seront les +45 ans, en horaires décalés ;
- la prise de rendez-vous pourra se faire en ligne, par mail ou téléphone.
Chacun bénéficiera d'un rendez-vous de 2 heures pour réaliser un bilan clinique général, avec bilan sanguin, ainsi que des bilans plus spécifiques dans plusieurs domaines : audio, ophtalmo, dentaire, spirométrie, cardiaque, dermatologie, et posturométrie.
Les rendez-vous seront assurés par un infirmier en continu, avec l'appui de médecins spécialisés à distance, par téléconsultation.
Ce bilan viendra compléter les dispositifs et les actions des services de santé au travail : il concrétise la volonté d'offrir un accompagnement personnalisé en matière de prévention santé pour les collaborateurs du Groupe ADP.
C'est un engagement fort pour améliorer la qualité de vie de tous les collaborateurs, leur apporter de la sérénité, et renforcer leur confiance grâce à une action concrète, pleinement tournée vers leur avenir.
« J'ai souhaité que l'entreprise prenne un engagement fort et pérenne pour améliorer l'attention apportée à tous nos collaborateurs en matière de prévention santé. Nous sommes fiers d'être la première à déployer ce dispositif à une telle échelle, pour en faire bénéficier nos 6000 collaborateurs, et non pas seulement les cadres dirigeants, comme c'est souvent le cas. Face aux difficultés d'accès aux soins, la responsabilité des entreprises est majeure car la santé des collaborateurs est clé pour la qualité de vie et le bien-être au travail » souligne Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.
« J'identifie quatre points forts du dispositif proposé aux salariés du Groupe ADP : le fait que le bilan soit effectué à 100 % au sein même des deux aéroports ; la présence auprès du salarié de la même infirmière ou infirmier tout au long de son bilan ; le partenariat avec un cabinet médical pluridisciplinaire expert en téléconsultation, dont les médecins ont la capacité de prescrire des examens complémentaires à l’issue du bilan en particulier pour les salariés n’ayant pas de médecin traitant ; un parcours de prévention santé complet et innovant grâce au recours à des technologies de pointe » déclare Arnaud Molinié, Président de Doxamed.