Développement durable

Le Groupe ADP accroît son soutien au déploiement des carburants d'aviation durable (SAF) en investissant dans LanzaJet

- Dans le cadre de sa feuille de route "2025 Pionniers", le Groupe ADP transforme progressivement ses aéroports en hubs énergétiques, capables de proposer aussi bien de l'énergie électrique, des carburants d'aviation durable que de l'hydrogène bas-carbone. 
- Concernant les carburants d'aviation durable, le Groupe ADP entend contribuer au soutien à la production, et son déploiement, partout dans le monde. 
- A travers sa filiale ADP International, le Groupe ADP fait un investissement de 20 millions de dollars dans la société LanzaJet.
- LanzaJet, producteur américain de SAF, bénéficie d'une technologie mature, prouvée et déployable à grande échelle : la transformation de l'éthanol en carburant. 
- Cet investissement stratégique s'ajoute aux actions déjà entreprises par le Groupe ADP pour soutenir la filière et accélérer la décarbonation du transport aérien.

 

Après avoir été le premier gestionnaire d'aéroports en Europe à avoir mis à disposition une double offre permanente de SAF à l'aéroport Paris-Le Bourget, puis le premier acteur de l'industrie aéroportuaire à investir dans un fonds d'investissement dédié au développement des SAF (United Airlines Ventures Sustainable Flight FundSM. ), le Groupe ADP poursuit son action en investissant dans LanzaJet, pour permettre de renforcer les capacités de production et de déploiement des usines de ce dernier.

La solution développée par LanzaJet repose sur :  
- une technologie de conversion de l'éthanol en carburant durable, la plus mature de sa filière ;
- Un processus flexible qui peut utiliser de l'alcool produit à partir d'une large gamme de matières premières disponibles sous forme de déchets (déchets municipaux, résidus forestiers, résidus agricoles, etc.) ;
- une production adaptable aux intrants disponibles dans les différentes géographies visées. 

Cette participation stratégique du Groupe ADP intervient après l'ouverture en janvier dernier, en Géorgie aux Etats-Unis, de la première usine commerciale d'éthanol-to-jet au monde. LanzaJet projette, après cette première grande étape, le développement d'autres usines sur le continent américain, en Europe et en Asie.

De son côté, le Groupe ADP entend, grâce à cet investissement, jouer un rôle majeur dans la production de SAF et la sécurisation de l'approvisionnement pour le transport aérien à un prix compétitif, à Paris et dans le monde. L'investissement financier présente également une option de conversion directement en SAF pour le Groupe ADP. 


Augustin de Romanet, Président-Directeur général du Groupe ADP a déclaré, « L'aviation décarbonée ne décollera pas sans des aéroports transformés en hubs énergétiques, offrant un panel de solutions bas carbone : c'est maintenant que la révolution des aéroports doit se faire, elle est en marche à Paris. En tant que leader mondial aéroportuaire, nous avons souhaité aller plus loin pour agir à la source, en soutenant la production de carburant aéronautique durable, en investissant directement dans LanzaJet, une entreprise à la pointe, capable de déployer dès à présent sa technologie à travers le monde de manière responsable, en s'adaptant aux déchets et intrants présents localement, pour rendre ces nouveaux carburants partout accessibles. »  

Jimmy Samartzis, Président-Directeur général de LanzaJet souligne, « Grâce à la contribution significative du Groupe ADP – une première pour l'industrie aéroportuaire –, nous continuons de jeter les bases pour construire l'industrie du SAF tout au long de la chaîne de valeur et étendons le déploiement technologique et la croissance mondiale de LanzaJet. Ensemble, nous travaillerons à l’accroissement de la production et de l'approvisionnement en carburant d’aviation durable pour soutenir les compagnies aériennes et les clients du Groupe ADP dans le monde entier. »

Chiffres clés :
- 20 millions de dollars : un investissement du Groupe ADP qui permettra à LanzaJet de renforcer la production et le déploiement de sa technologie.
- 1 milliard de gallons (3,79 milliards de litres) :  la production visée par LanzaJet d’ici 2030.
- Productions de la première usine américaine : 10 millions de gallons de SAF/an, soit 38 millions de litres de SAF/an.
- Réduction émissions de CO2 : de l'ordre de 80% par rapport au kérosène.

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