International

Le Groupe ADP projette de se renforcer au capital de TAV Airports et de céder sa participation dans TAV Construction

Aéroports de Paris SA, maison-mère du Groupe ADP, a signé le 9 juin 2017 avec Akfen Holding A.Ş. ("Akfen Holding") un contrat en vue de l'acquisition, via sa filiale Tank ÖWA alpha GmbH, de l'intégralité des titres détenus par Akfen Holding dans TAV Havalimanları Holding A.Ş. ("TAV Havalimanları Holding" ou "TAV Airports").
Le Groupe ADP est actionnaire de TAV Airports depuis 2012 à hauteur de 38 %. Via cette transaction, le Groupe ADP acquerra 8,12 % des titres de TAV Airports pour un montant de 160 millions de dollars américains. La transaction valorise TAV Havalimanları Holding à environ 2,0 milliards de dollars américains, soit 19,2 livres turques par action.

Ce projet d'acquisition renforcera l'implication du Groupe ADP dans la société, avec une participation portée à 46,12 % du capital de TAV Airports. Tepe İnşaat Sanayi A.Ş. et  Sera Yapi Endustrisi ve  Ticaret  A.Ş.,  deux des principaux actionnaires fondateurs, ont exprimé leur soutien envers cette transaction et saluent les perspectives qu'elles représentent pour TAV Airports.
Dans le même temps, le Groupe ADP va également céder sa participation de 49 % dans la société TAV Investment, maison-mère de TAV Yatırım Holding A.Ş. ("TAV Construction"), à Sera Yapi Endustrisi ve Ticaret A.Ş. et Tepe İnşaat Sanayi A.Ş. pour un montant de 9 millions d'euros.

Le Groupe ADP déploie ainsi sa stratégie internationale, d'une part, en renforçant son implication dans le groupe aéroportuaire TAV Airports en tant qu'actionnaire de premier plan et, d'autre part, en recentrant ses activités sur son cœur de métier, avec la cession de sa participation dans TAV Construction.
A l'issue de la conclusion de cette transaction attendue à l'été 2017, le Groupe ADP consolidera par intégration globale dans ses comptes le groupe TAV Airports. Les accords d'achat d'actions restent soumis aux approbations réglementaires.

TAV Airports opère sur 14 aéroports en Turquie et dans le monde, et a accueilli 104 millions de passagers en 2016. Le groupe est présent sur toute la chaine de valeur aéroportuaire, offre tous les services commerciaux sur les plates-formes qu'il opère et propose des services aéroportuaires dans de nombreux aéroports à travers le monde. TAV Airports entend déployer ses ressources humaines et son expertise ainsi que son solide bilan financier pour profiter des opportunités de croissance, organiques et externes, offertes dans les domaines des opérations aéroportuaires et des services tels que le Duty Free, la restauration, l'assistance en escale, la sûreté, les services opérationnels et les technologies informatiques.

A l'issue de cette transaction, Dr. M. Sani Şener conservera ses fonctions de Directeur Général de TAV Airports. La nomination de M. Edward Arkwright au poste de Président du Conseil d'administration de TAV Airports sera proposée à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires.
Le conseil d'administration de TAV Airports restera composé d'un total de  11 membres, avec  5 membres nommés par le Groupe ADP, 1 membre pour lequel Tepe  a le droit  de proposer  un candidat, 1 membre pour lequel Sera a le droit de proposer un candidat et 4 administrateurs indépendants proposés par le Comité des  Nominations  au  vote  de  l'Assemblée  Générale des actionnaires.

Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris SA – Groupe ADP a déclaré : « Le renforcement du Groupe ADP au capital  de  TAV  Airports  s'inscrit  dans  la  continuité d'un partenariat solide et vertueux en place depuis 2012. L'acquisition de 8,12 % des titres de TAV Airports permettra au Groupe ADP de porter sa participation à 46,12 % pour devenir un actionnaire de premier plan, avec une implication renforcée dans cet actif stratégique. Cette opération va permettre une coopération et une coordination accrues entre le Groupe ADP et TAV Airports. D'autre part, cette transaction montre la confiance qu'a le Groupe ADP dans le potentiel de développement de TAV Airports, en particulier dans des zones de croissance importantes, au Moyen- Orient, en Afrique et en Asie, en parfait complément de l'exploitation de l'aéroport d'Istanbul Atatürk jusqu'en 2021. Le Groupe ADP renouvelle également  sa confiance dans le management de TAV Airports, animé par un remarquable esprit d'entreprise.»

Dr. M. Sani Sener, Directeur général et membre exécutif du Conseil d'administration de TAV Airports a commenté : « Le Groupe ADP est notre actionnaire de premier plan. Ensemble, nous formons un système global de 26 aéroports accueillant 245 millions de passagers, dans le but d'offrir les meilleurs standards dans le domaine des services aéroportuaires à travers le monde. Cette transaction démontre clairement la conviction du Groupe ADP que TAV Airports représente une opportunité de croissance majeure dans notre cœur de métier. Les collaborateurs talentueux de TAV Airports sont un actif stratégique pour le Groupe ADP. Les forces complémentaires de TAV Airports et du Groupe ADP continueront de nous aider à créer de la valeur pour nos actionnaires à l'avenir.»

A propos de TAV Airports
Contact presse: Erhan Üstündağ, Media Relations Coordinator, +90 212 463 30 00 ext. 2097,
erhan.ustundag@tav.aero
TAV Airports maintient sa position de leader dans le secteur des opérations aéroportuaires en Turquie. TAV Airports opère les aéroports d'Istanbul Atatürk, d'Ankara Esenboga, Izmir Adnan Menderes, Gazipasa Alanya et Milas Bodrum en Turquie, ainsi que les aéroports de Tbilisi et Batumi en Géorgie, Monastir et Enfidha-Hamammet en Tunisie, Skopje et Ohrid en Macédoine, Médine en Arabie Saoudite et Zagreb en Croatie. TAV Airports est également actif dans d'autres activités aéroportuaires, comme le Duty Free, la restauration, l'assistance en escale, les technologies informatiques, la sécurité et le management des opérations. Dans ce contexte, TAV Airports opère également le Duty Free, la restauration et les autres activités commerciales de l'aéroport de Riga en Lettonie. TAV Airports et ses filiales ont servi près de 808 000 v ols et 104 millions de passagers en 2016.
www.tavhavalimanlari.com.tr
www.tavairports.com