International

Le Groupe ADP remporte un contrat au Vietnam pour l'étude de faisabilité du second aéroport de Ho Chi Minh, Long Thanh International Airport
 

Le Groupe ADP a remporté, par le biais d'ADP Ingénierie, un contrat pour la conception du nouvel aéroport international Long Thanh (LTIA) à Ho Chi Minh, au Vietnam.
Ce contrat a été remporté dans le cadre d'un appel d'offres international lancé par l'opérateur national vietnamien ACV (Airports Corporation of Vietnam), auquel ADP Ingénierie a répondu en association avec des partenaires vietnamiens et japonais, dont Japan Airport Consultants.
 
À cette occasion, Gratien Maire, Directeur général d'ADP Ingénierie a déclaré : "cet important succès s'explique en grand partie par la relation de grande proximité de nos équipes avec l'ensemble des acteurs vietnamiens. Nous nous félicitons et nous honorons de la confiance renouvelée des autorités vietnamiennes dans notre expertise aéroportuaire après notre prestation réussie sur Tan Son Nhat. Le projet Long Tanh contribue significativement à notre développement en
Asie".
Ce nouveau contrat porte sur la première phase du développement de l'aéroport dont l'objectif est d'accueillir 25 millions de passagers par an, avec la construction d'une piste, d'un premier module de terminal passagers, de la tour de contrôle et de toutes les installations support requises au bon fonctionnement de l'aéroport. L'étude de faisabilité confiée à APD Ingénierie correspond à une étape réglementaire des grands projets d'infrastructures au Vietnam : elle implique le développement des études de conception au stade de Design préliminaire. Le design du terminal passager sera réalisée par le cabinet d'architectes coréen Heerim (Nominated Sub-Consultant).

Vue du master plan du futur aéroport de  Long Thanh ©ADP Ingénierie
 
L'exécution de ce contrat s'étalera sur quatorze mois pour permettre l'approbation finale du projet par l'Assemblée Nationale vietnamienne à l'automne 2019. La mise en exploitation du futur aéroport de Long Thanh, prévue pour 2025, répond à l'augmentation rapide du trafic, supérieure à 20 % par an dans la capitale économique du pays.
Ce succès fait suite à plusieurs interventions antérieures d'ADP Ingénierie sur ce même projet, incluant notamment le choix du site et le plan masse. Il intervient juste après une prestation d'optimisation de capacité de l'aéroport existant d'Ho Chi Minh, l'aéroport international Tan Son Nhat, confiée à ADP Ingénierie par l'Aviation Civile Vietnamienne en novembre 2017.
En mars 2018, le Premier ministre vietnamien a approuvé le schéma de développement proposé par Groupe ADP, permettant de faire face à l'augmentation du trafic en attendant l'ouverture de Long Thanh.
 
À propos d'ADP Ingénierie
Filiale à 100 % d'ADP International – elle-même en charge du développement de l'ensemble des activités du Groupe ADP en dehors de France –, ADP Ingénierie est un leader mondial de la conception aéroportuaire. Sa mission est de concevoir et de mener à bien des projets de développement ou d'aménagement d'infrastructures. Disposant de compétences couvrant l'ensemble de la chaine de valeur aéroportuaire et d'une expertise 360°, elle réalise des prestations de conseil ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage très variées, des missions de maîtrise d'œuvre (en phase études tout comme en phase de supervision de travaux), ainsi que des missions de project management s'apparentant aux missions françaises de maîtrise d'ouvrage déléguée.
Forte de plus de 700 références dans plus de 130 pays, ADP Ingénierie gère actuellement une centaine de projets dans le monde. Son carnet de commandes s'élève à 61 millions d'euros à fin 2017.
 
 

Contact Presse : Lola Bourget, responsable pôle Médias et Réputation + 33 1 74 25 23 23

Relations Investisseurs : Audrey Arnoux, responsable relations investisseurs +33 1 74 25 70 64 - invest@adp.fr

loader
Voir plus