International

Le Groupe ADP souhaite renforcer son activité d'ingénierie aux États-Unis avec l'acquisition de Merchant Aviation

Afin de développer ses activités d'investissements, d'ingénierie et d'opérations aéroportuaires, le Groupe ADP a fait l'acquisition, via sa filiale ADP International, de Merchant Aviation, un bureau d'études basé à New York et New Jersey. L'expertise de ce bureau d'études en matière de consulting en planning stratégique vient notamment compléter l'offre de services d'ADP Ingénierie et renforcer la présence du Groupe ADP sur le marché nord-américain.
 
Fondé en 2015 par Kiran Merchant, ancien Chief of Aviation Planning Division à la Port Authority de New York et New Jersey, Merchant Aviation est un bureau d'études en forte croissance, spécialisé dans le domaine de l'aviation, qui a travaillé sur plus de 50 aéroports dans le monde. Son expérience inclut le conseil en vision stratégique, la planification aéroportuaire et les études de faisabilité financière, avec de nombreuses références : New York/New Jersey, Dallas-Fort Worth, Fort Lauderdale, San Francisco, Seattle, Boston, etc. Merchant Aviation est un partenaire ancien d'ADP Ingénierie puisque les deux entreprises avaient initié en 2016 un accord de partenariat stratégique.
 
À cette occasion, Fernando Echegaray, Directeur général d'ADP International souligne : " cette acquisition ciblée est structurante puisqu'avec une trentaine de hubs parmi les 100 premiers mondiaux, le marché nord-américain offre d'importantes opportunités de développement, du fait notamment des besoins de modernisation de plusieurs grands aéroports ".

Et Gratien Maire, Directeur général d'ADP Ingénierie d'ajouter : " l'apport en planning stratégique de  Merchant  Aviation  complète  idéalement  l'offre  de  service  déjà  riche   que   propose  ADP Ingénierie à ses clients aéroportuaires. Plus que jamais, les conditions sont aujourd'hui réunies pour accélérer notre développement sur le marché américain ".

Pour sa part, Kiran Merchant, Directeur général de Merchant Aviation précise : " le Groupe ADP    a une vision globale du secteur aérien, des idées innovantes et des expertises pointues ; lesquelles, combinées avec l'approche holistique, innovante et stratégique de Merchant Aviation, apporteront à nos clients le meilleur des offres de consulting qu'ils sont en droit d'attendre ".
 

À propos d'ADP International

Filiale à 100 % du Groupe ADP, ADP International est en charge du développement de l'ensemble des activités du groupe en dehors de Paris. Son expertise se fonde sur trois grands domaines de compétences : le financement de projets et l'investissement conduisant à prendre des participations (seul ou en consortium), l'exploitation d'aéroports détenus en concession ou sous contrat de management, et enfin, l'ingénierie et l'innovation via ADP Ingénierie à travers des missions d'audit, de conseil, de conception architecturale et technique ou encore d'assistances à maîtrise d'ouvrage.
À fin juin 2018, ADP International gère en direct ou via TAV Airports un réseau de 24 aéroports dans le monde allant d'Amman en Jordanie, Santiago du Chili, Zagreb en Croatie, l'Île Maurice, Conakry en Guinée ou encore le terminal Hajj de Djeddah en Arabie Saoudite.
 

À propos d'ADP Ingénierie

Filiale d'ADP International, ADP Ingénierie est un leader mondial de la conception aéroportuaire.  Sa mission est de concevoir et de mener à bien des projets de développement ou d'aménagement d'infrastructures. Disposant de compétences couvrant l'ensemble de la chaine de valeur aéroportuaire et d'une expertise 360°, elle réalise des prestations de conseil ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage très variées, des missions de maîtrise d'œuvre (en phase études tout comme en phase de supervision de travaux), ainsi que des missions de Project Management s'apparentant aux missions françaises de maîtrise d'ouvrage déléguée.
Forte de plus de 700 références dans plus de 130 pays, ADP Ingénierie gère actuellement une centaine de projets  dans  le  monde.  Son  carnet  de  commandes  s'élève  à  61  millions d'euros à fin 2017.

 

Le Groupe ADP construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2017, le groupe a accueilli, via Paris Aéroport, plus de 101 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 127 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2017, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à  3 617 millions d'euros et le résultat net à 571 millions d'euros.

Aéroports de Paris SA au capital de 296 881806 euros. Siège social : 1 rue de France, Tremblay-en-France 93290.  RCS Bobigny 552 016 628. www.groupeadp.fr

Contact Presse : Lola Bourget, responsable pôle Médias et Réputation + 33 1 74 25 23 23

Relations Investisseurs : Audrey Arnoux, responsable relations investisseurs +33 1 74 25 70 64 - invest@adp.fr

home,