Développement durable

Le Groupe ADP s'allie avec les leaders de l'aviation régionale décarbonée pour accélérer la transition environnementale du secteur

Le Groupe ADP s'allie à six leaders de l'aviation régionale décarbonée pour accélérer l'arrivée avant 2030 d'aéronefs de 2 à 100 places à propulsion électrique ou hydrogène sur ses aérodromes et sur les aéroports de Paris-Le Bourget, Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.
Ces nouveaux appareils se préparent ainsi à décarboner les vols autour des aérodromes, et à assurer les lignes radiales et régionales, et les courts courriers en Europe.

Dans le cadre de ces partenariats établis avec chacun des constructeurs, le Groupe ADP travaillera à leurs côtés pour :
- Identifier les potentiels de substitution des vols existants sur ses plateformes, en lien avec les compagnies aériennes notamment ;
- Consolider le besoin de nouvelles énergies (électriques, hydrogène, SAF) et identifier les aménagements nécessaires ;
- Définir les chaines d'approvisionnement, de logistique et d'avitaillement des aéronefs sur ses infrastructures (stockage, manutention, mise en place de station H2) ;
- Collaborer avec les autorités réglementaires sur la sécurité, les procédures, la formation,…

Dans les mois à venir, le Groupe ADP travaillera aux côtés de ses partenaires pour progresser sur ces points, d'autres entreprises pourraient rejoindre l'alliance.

Chacun des partenaires, avec ses spécificités, contribue à rendre possible la transition du secteur à très court terme, qui reposera sur :

1. L'électrification déjà engagée des flottes de l'aviation générale avec en première ligne le Velis Electro produit par le constructeur Pipistrel

Velis Electro de Pipistrel :
- 100% électrique
- Passagers : 2 sièges
- Vitesse de croisière : 167km/h
- Autonomie : jusqu'à 50mn
- Certification : EASA depuis 2020

2. L’hydrogène grâce notamment à la conversion et le rétrofit d'avions régionaux, avec des technologies développées par Universal Hydrogen, ZeroAvia et Beyond Aero

Universal Hydrogen
- Moteur hydrogène
- Passagers : 56 sièges
- Autonomie : 1 000 km
- Certification : 2025

ZeroAvia :
- Moteur hydrogène
- Passagers : 90 sièges
- Autonomie : 1 900 km
- Certification : 2027

One BYA-1 de Beyond Aero :
- Moteur hydrogène
- Passagers : 4 à 8 sièges
- Vitesse de croisière : 575 km/h
- Autonomie : 1 500 km
- Certification : d'ici 2029

3. L'hybride, avec des appareils mêlant l'électrique aux carburants durables, développés par VoltAero

Cassio 330, Cassio 480 & Cassio 600 de VoltAero : 
- Hybride-électrique et hybride-hydrogène
- Passagers : 4/5 sièges pour le Cassio 330, 6 pour le Cassio 480 et 10/12 pour le Cassio 600
- Autonomie : 200 à 1 200 km
- Certification : 2024 pour le Cassio 330

Daher
- Moteur hybride
- Passagers : 6 à 12 sièges
- Développé à partir des résultats du démonstrateur EcoPulse
- Commercialisation d’ici 2027 d’un TBM et/ou un Kodiak hybride
- Performances similaires à la gamme actuelle

 

Le Groupe ADP a des actions spécifiques engagées avec chaque industriel pour accélérer leur intégration sur ses plateformes aéroportuaires, et la commercialisation de leur appareil :
- Pipistrel : l'aérodrome de Toussus-le-Noble a été le site de lancement du Velis Electro, après que l'avion a reçu la certification de l'EASA en juin 2020. Le Groupe ADP et TotalEnergies déploient par ailleurs un réseau de bornes électriques libre-service sur les aérodromes franciliens pour accompagner la conversion des flottes (Etampes, Toussus, Pontoise).
- VoltAero : accompagnements des experts du laboratoire du Groupe ADP dans les mesures de l'impact acoustique de l'appareil. Des vols tests pour relier entre eux les aérodromes franciliens sont en préparation.
- Universal Hydrogen : études et tests à venir afin de démontrer en conditions d’exploitation réelles l'ensemble de la logistique des capsules hydrogène.
- ZeroAvia : études et aménagements à venir pour rendre possible la fourniture d'hydrogène liquide ou gazeux à l'aéroport de Paris-Le Bourget.
- Beyond Aero : les premiers résultats d'étude de substitution à Paris-Le Bourget montrent un potentiel sur plus de 15% des appareils. Des tests en vol sont envisagés sur les aérodromes franciliens.
- Daher : implantation sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble d'un centre de tests des briques technologiques de l'avion à propulsion électrique.

 

Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP : « Avec ces six leaders de l'innovation et de la décarbonation, les nouveaux modes de propulsion sont déjà une réalité. Dans cette alliance, unique au monde, de l'aviation régionale décarbonée en Ile-de-France, le Groupe ADP souhaite jouer tout son rôle d'accélérateur et d'intégrateur de nouveaux appareils sur ses aéroports et pour l'ensemble du secteur. Sans infrastructures adaptées et connectées à tout l'écosystème aéroportuaire, ces nouveaux avions ne pourraient pas s'intégrer dans le paysage de nos plateformes franciliennes, dont la décarbonation est attendue de tous : nos clients voyageurs et toutes nos parties prenantes.»

Gabriel Massey, Président-directeur général de Pipistrel : « Pipistrel est le leader mondial de l'aviation électrique et le fabricant du premier avion électrique certifié au monde commercialisé, le Velis Electro. Le Velis Electro est un avion sportif léger biplace, principalement utilisé par les écoles de pilotage pour la formation des pilotes. L'appareil réduit les coûts de formation et a un impact réel sur l'environnement, notamment en réduisant les nuisances sonores dans les zones environnantes des écoles de pilotage dans lesquelles il opère.»

Jean Botti, Président-directeur général de VoltAero : « Nous sommes fiers de joindre nos forces à celles du Groupe ADP et des autres leaders de l'aviation régionale décarbonée. Nous nous efforçons ensemble d'accélérer la transition environnementale de ce secteur vital. Ensemble, nous tirerons parti de notre expertise collective pour favoriser le développement et la mise en œuvre de technologies aéronautiques durables pour un avenir meilleur au profit des générations à venir. Ce partenariat souligne l'importance de notre travail chez VoltAero, nous fournissons des solutions innovantes comme l’avion hybride-électrique et hybride-hydrogène Cassio 330 pour l'aviation générale et son écosystème.»

Mark Cousin, CTO d’Universal Hydrogen : « Nous sommes ravis de notre étroite collaboration avec le Groupe ADP, qui est profondément impliqué dans la mise en œuvre de la chaîne de valeur de l'aviation verte. Ensemble, le Groupe ADP et Universal Hydrogen étudieront l'intégration d'avions régionaux convertis pour voler en utilisant notre groupe motopropulseur à piles à hydrogène et en tirant parti de nos services logistiques modulaires de carburant à base d'hydrogène. En outre, cette collaboration démontrera rapidement comment la gestion de l'hydrogène dans les aéroports peut être simple et sûre, et comment elle peut être appliquée à des équipements et à des produits autres que les aéronefs.»

Val Miftakhov, fondateur et Président-directeur général de ZeroAvia : « Lorsque le gestionnaire de l'un des plus grands aéroports du monde, ainsi que de nombreuses plateformes régionales importantes pour la connectivité, commencent à planifier des vols bas-carbone en utilisant l'hydrogène, c'est un signal clair que le changement est en train de se produire. Ce devrait être l'une des indications claires du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris-Le Bourget que des progrès sont réalisés pour mettre en place les solutions qui permettront de lutter contre l'impact de l'aviation sur le climat.»

Eloa Guillotin, fondatrice et Présidente-directrice générale de Beyond Aéro : « Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité d'étudier la faisabilité de l'exploitation de notre avion d'affaires hydrogène-électrique dans les aéroports gérés par le Groupe ADP. L'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie propre et renouvelable offre un immense potentiel pour réduire l'empreinte carbone de l'industrie aéronautique et favoriser la durabilité environnementale. Nous croyons fermement en la capacité du Groupe ADP à jouer un rôle crucial dans l'adoption de technologies innovantes. Ensemble, nous souhaitons identifier les opportunités, surmonter les défis et proposer des solutions tangibles pour une utilisation efficace de l'hydrogène dans les aéroports.»

Nicolas Chabbert, Senior Vice-président Aircraft de Daher : « Cette démarche du Groupe ADP s’inscrit avec l’arrivée de l’avion hybride en 2027 qui pourra ainsi disposer d’infrastructures adaptées. A court terme, nous travaillons avec le Groupe ADP pour mettre à disposition du biocarburant (SAF) sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble afin que nos clients basés puissent en bénéficier.»

loader
Voir plus