Finance & gouvernance

Nominations au sein du Groupe ADP

Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris SA - Groupe ADP, a procédé aux nominations suivantes :
 
  • Régis LACOTE est nommé directeur des opérations de GMR Airports, à compter du 16 novembre 2020,  en accord avec le Président de GMR Airports. Il occupait précédemment la fonction de directeur de l'aéroport Paris-Orly.
  • Justine COUTARD est nommée directrice de l'aéroport Paris-Orly, membre du comité exécutif  du Groupe ADP, en remplacement de Régis Lacote. Elle rejoindra le Groupe ADP à compter du 5 octobre et prendra ses nouvelles fonctions à la date du 26 octobre.
  • Antoine CROMBEZ est nommé directeur général adjoint de GMR Airports, à compter du 15 octobre 2020, en accord avec le Président de GMR Airports. Il occupait précédemment la fonction de directeur de cabinet du Président-Directeur général.
  • Claire VIELLARD est nommée directrice de cabinet du Président-directeur général du Groupe ADP, à compter du 5 octobre, en remplacement d'Antoine Crombez.
_____________________
 
À propos de Régis Lacote
Régis Lacote est diplômé de l'ESIEE et de l'ENAC. Il débute sa carrière en 1998 en tant que responsable du PC Exploitation et Responsable Sûreté de l'aéroport de la Réunion "Roland Garros".                         
Il a ensuite rejoint le Groupe ADP et a occupé différentes fonctions : responsable du service d'assistance en escale de Paris-Charles de Gaulle (2005-2008), responsable du pôle exploitation des Terminaux 2E/2F/2G (2008-2010), directeur des opérations aéroportuaires de Paris-Orly (2010-2011), directeur des aires aéronautiques de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle (2012-2018).
Il était directeur de l'aéroport Paris-Orly depuis février 2018.
 
À propos de Justine Coutard
Justine Coutard est diplômée de l’École Normale Supérieure de Cachan, de l'Institut d'Études Politiques (Sciences Po) de Paris, et ancienne élève de l’École nationale d’administration (promotion Robert Badinter.). Inspectrice des finances, elle a exercé, de 2011 à 2015, au sein du service de l’Inspection générale des finances.
Justine Coutard a rejoint une première fois le Groupe ADP en avril 2015 comme secrétaire générale de la direction générale des opérations aéroportuaires et en qualité de directrice qualité clients de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Elle fut ensuite directrice des finances, de la gestion et de la stratégie (2016-2017).
De 2018 à 2020, elle était directrice adjointe, puis directrice de Cabinet du Ministre de l'Action et des Comptes publics.
 
À propos d'Antoine Crombez
Antoine Crombez était auparavant directeur de cabinet du Président-directeur général du Groupe ADP.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure et diplômé de l'Université Paris – I Panthéon-Sorbonne, il a commencé sa carrière comme administrateur des services du Sénat affecté à la commission des finances.
Il rejoint le Groupe ADP en février 2017 d'abord comme chef de projet au sein d'ADP International, puis comme chargé de mission auprès du Président-directeur général.
Depuis avril 2018, il était directeur de cabinet du Président-directeur général et a joué un rôle majeur dans la négociation qui a permis l'acquisition de GMR Airports.
 
À propos de Claire Viellard
Claire Viellard était auparavant chargée de mission auprès du Président-directeur général du Groupe ADP.
Diplômée de l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Paris et de l'Université de Columbia (USA), elle a rejoint  le Groupe ADP en septembre 2019, comme chargée de mission auprès du Président-directeur général.
 
 
_____________________
 
À propos de GMR Airports
Détenu à hauteur de 49 % du capital par le Groupe ADP depuis Juillet 2020 [1] , GMR Airports est un opérateur aéroportuaire indien de premier plan à la tête d'un portefeuille d'actifs de classe mondiale, comprenant 6 aéroports dans trois pays (Inde, Philippines et Grèce), ainsi qu'une filiale de management de projets ('GADL').
Trois des 6 aéroports de son réseau sont déjà en exploitation (les aéroports internationaux de Delhi et Hyderabad en Inde, et l'aéroport de Mactan Cebu aux Philippines) et ont accueilli un total de 102 millions de passagers en 2019.

[1] Voir les communiqués de presse des 20 et 26 février 2020, et du 7 juillet 2020 sur les prises de participation dans la société GMR Airports.
loader
Voir plus